Responsable Licence et Distribution H/F

Région
Paris, France
Salaire
A définir en fonction du profil
Publication
mercredi 28 février 2018
Date limite
mercredi 28 mars 2018
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Entreprise

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Fed Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel des Championnats Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

Poste

Poste en CDI à pourvoir à compter de Janvier 2018

Dans le cadre de sa stratégie de développement, la FFT prévoit de déployer la licence et la distribution de la marque Roland-Garros en France comme à l’international et de créer un poste de Responsable Licence et Distribution pour conduire ce projet. 

A ce titre il/elle travaillera au sein de la Direction Griffe, en étroite collaboration avec l’équipe Stratégie Marketing, et aura pour mission principale de :

  • Prospecter pour la marque Roland-Garros des agents de licence, licenciés, distributeurs points de vente et en ligne en France et à l’international
  • Encadrer les périmètres de catégorie de produit et réseau de vente en étant garant de l’image de marque Roland-Garros et de son positionnement Premium
  • Conduire les négociations commerciales et la rédaction de contrat
  • Superviser le développement des gammes et valider les produits de licences avec le pôle produit
  • Coordonner les besoins des agents de licence en support de marque (stylebook…) en relai avec le pôle communication
  • Gérer l’activité licence : suivi, activation, performance
  • Présenter les collections aux distributeurs, définir les prévisions de vente et les achats associés
  • Suivre les livraisons et les mises en place instore des distributeurs 
  • Développer les revenus en France comme à l’international en coordonnant la politique commerciale déléguée avec celle de l’activité directe retail et webstore
  • Mettre en place les outils de reporting d’activité (KPIs…) et de suivi budgétaire (ROI…)
  • Piloter le P&L de ses activités

Conditions particulières liées au poste : 

  • Déplacements à prévoir

Profil

Compétences nécessaires

  • Expérience de la prospection commerciale à l’international 
  • Connaissance du marché de la licence
  • Connaissance des réseaux de distribution wholesale sport et lifestyle
  • Bon négociateur et sens du résultat
  • Culture cross-canal 
  • Connaissance de la chaîne Produit
  • Capacité d’analyse et de reporting
  • Maîtrise parfaite de l’anglais
  • A l’aise sur Excel et PowerPoint

Qualités requises

  • Autonome, volontaire, rigoureux et savoir s’adapter à son environnement. 
  • Bon relationnel, sens de l’écoute et savoir transmettre ses idées pour les faire appliquer
  • Goût du développement à l’international
  • Curieux(se), créatif(ve), goût du challenge.
  • Bonne sensibilité produit serait un plus

Formation et expérience

  • Diplômé(e) de l’enseignement supérieur type ESC Bac+4/5 
  • 4 à 5 ans d’expérience commerciale acquise sur le marché de la licence à l’international
  • Expérience de pilotage d’activité business et de compte de résultat serait un plus