Directeur(trice) délégué(e) aux finances

5 jours restants

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris, France
Salaire
Compétitif
Publication
lundi 27 août 2018
Date limite
lundi 24 septembre 2018
Réf
FI01
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Description Du Poste

Le/La Directeur(trice) délégué(e) aux finances sera chargé(e), au sein de la direction administrative, financière et de la conformité, en lien avec l’ensemble des directions, de la définition, de la mise en œuvre et du suivi de l’ensemble des procédures financières, budgétaires, comptables et fiscales de Paris 2024.

Sous l'autorité du DAF du Comité d'organisation, il/elle supervise la gestion financière des jeux olympiques et paralympiques, conseille la Direction générale et les instances de gouvernance afin de garantir la livraison de l’événement dans le respect du budget et d'assurer la protection contre les risques financiers de toutes natures. Il/elle établit les documents comptables et financiers légaux et fournit les informations financières critiques et pertinentes afin d'éclairer les décisions de la Direction et répondre aux obligations de toutes natures en matière de communication financière.

MISSION / RESPONSABILITÉS

Le/La Directeur(trice) délégué(e) aux finances a notamment pour missions :

  • De collaborer avec toutes les autres fonctions pour garantir l'équilibre financier et le respect du budget de Paris 2024 ;
  • De contribuer aux négociations avec les parties prenantes pour améliorer la stabilité financière de Paris 2024, notamment le CIO/IPC, les pouvoirs publics, les commissaires aux comptes, les banques, les autorités fiscales, etc. ;
  • De développer et actualiser le budget de Paris 2024 et le plan de trésorerie dans le respect des règles comptables et fiscales ;
  • D’établir des relations de confiance avec toutes les fonctions de Paris 2024 pour s'assurer de la bonne gestion de leurs budgets grâce à une évaluation continue et le reporting de l'impact financier des risques et opportunités qui se présentent à l'ensemble de l'organisation ;
  • De définir les procédures financières et comptables, de structurer la fonction « contrôle de gestion » et d’apporter un appui analytique pour aider au processus décisionnel au sein des équipes ;
  • De définir la stratégie fiscale ;
  • De définir l’organisation, de recruter et de mettre en place les équipes contrôle de gestion/compta/trésorerie
  • D’assurer, dans le cadre d’un dialogue de gestion empreint de clarté, de pédagogie et d’efficacité administrative, la meilleure information possible des collaborateurs de Paris 2024 sur les règles applicables et les bonnes pratiques ;
  • De structurer et d’assurer les relations avec les banques et de piloter la trésorerie et les opérations financières (de change notamment) ;
  • De participer à la négociation des contrats de partenariats, et de collaborer avec les fonctions de l'organisation pour élaborer la carte tarifaire de Paris 2024 afin de fournir biens et services au moment des jeux à un grand nombre de groupes de clients, notamment les CNO, la presse et les sociétés de radiodiffusion ;
  • De rendre compte de la situation financière (comptabilité, trésorerie, reporting, KPI, etc.), c’est-à-dire d’établir les documents financiers légaux mais également de produire des informations précises, utiles et exhaustives répondant aux besoins des directions de Paris 2024 ;
  • De développer en collaboration avec le département informatique et la DRH les systèmes d'information et de traitement financier intégrés, permettant d'accompagner la croissance et la complexité de l'organisation ;
  • De collaborer avec les autres fonctions à travers l'organisation pour identifier, gérer et atténuer les risques stratégiques clés pour Paris 2024, y compris le programme d'assurance, les risques de taux et de changes, le plan d'audit interne et la lutte contre la fraude ;
  • De contribuer, en appui de la Direction Générale et de la DAF, à la communication et aux échanges avec les diverses instances de contrôle et de transparence de Paris 2024 (comités d'audit, d'éthique, de rémunération, contrôleur général économique et financier, Cour des Comptes, etc.), et de préparer la documentation financière destinée à répondre aux différents contrôles à l’horizon de la livraison des Jeux.

CHAMP D’ACTION

Taille de l’équipe dont le titulaire du poste sera responsable :

  • Directement : à définir au gré de la montée en charge du comité d’organisation

Interlocuteurs internes : toutes les directions

Interlocuteurs externes : l’ensemble des interlocuteurs liés à la gouvernance financière de Paris 2024, tous les partenaires ayant des relations financières avec le comité d’organisation

Budgets : à définir

Participation à un ou plusieurs comités : comité de direction / comités DAF / comités spécialisés du conseil d’administration

Déplacements : limités     

COMPÉTENCES REQUISES

  • Excellente connaissance des sujets budgétaires, financiers et comptables 
  • Financial Planning and Analysis 
  • Contrôle de gestion et systèmes d'informations financières 
  • Gestion de trésorerie et financements bancaires 
  • Excellente compétence de négociation avec des acteurs de tous domaines d’activités
  • Parfaite maîtrise de l’anglais comme langue de travail et de négociation (lu, écrit, parlé).
  • Grande capacité de formalisation et de synthèse de problèmes complexes (écrit & oral)
  • Aptitude à combiner rigueur dans la mise en œuvre et agilité organisationnelle
  • Capacité de planification, de priorisation et de traitement d’activités multiples 
  • Grande rigueur intellectuelle et esprit critique 
  • Capacité à proposer systématiquement des solutions 
  • Respect des délais 
  • Capacité à expliquer et convaincre 
  • Qualités managériales avérées, leadership 
  • Être un ambassadeur de Paris 2024
  • Excellentes compétences relationnelles, esprit d’équipe
  • Sens avéré de l’intérêt général
  • Orienté service client
  • Savoir écouter
  • Etre capable de communiquer avec des interlocuteurs de tout niveau
  • Flexibilité et compétences diplomatiques
  • Forte capacité à travailler en équipe et de manière transversale
  • Qualités pédagogiques avérées
  • Professionnalisme, réactivité, dynamisme
  • Bonnes capacités d’organisation
  • Excellentes capacités d’adaptation
  • Respect de la confidentialité et sens de la loyauté
  • Proactivité, capacité à trouver des solutions
  • Ténacité et persévérance
  • Disponibilité, résistance au stress

PROFIL DEMANDÉ

  • Formation requise
  • Bac +5 – Finance d’entreprise / Contrôle de gestion / planification financière
  • Expérience professionnelle
  • Un minimum de 10-15 ans d’expérience dans des fonctions de directeur/responsable du contrôle de gestion et des fonctions financières, dont 5 comme directeur financier ou directeur financier adjoint, idéalement au sein de structures de grande taille et/ou ayant connu une forte croissance, soumises à des niveaux élevés d’exigence en termes de reporting, de calendrier et de performance
  • Expérience de management solide et reconnue
  • La connaissance de l’organisation de grands événements internationaux serait un plus

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