Union Cycliste Internationale (UCI)

Chef/fe du Digital, de La Communication et du Marketing

Région
Aigle, Suisse
Salaire
Compétitif
Publication
mercredi 6 juin 2018
Date limite
mercredi 4 juillet 2018
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Fondée le 14 avril 1900 à Paris, l’Union Cycliste Internationale (UCI) est l’instance faîtière du cyclisme dans le monde. Sa mission consiste à développer et superviser le cyclisme sous toutes ses formes et pour tout le monde, en tant que sport de compétition, activité de loisir saine, et moyen de transport et de s’amuser. L’UCI assure par ailleurs la promotion de ses propres événements, notamment des Championnats du Monde Route UCI, manifestation annuelle emblématique, et d’un grand nombre d’autres Championnats du Monde et Coupes du Monde dans les différentes disciplines. Son siège se trouve à Aigle, en Suisse, au Centre Mondial du Cyclisme UCI.
    
Afin de placer l'innovation digitale orientée vers les fans de cyclisme au cœur de ses stratégies de communication et de marketing, l’UCI est à la recherche d’un/e :


Chef/fe du Digital,  de la Communication et du Marketing

Mission :

  • Placé(e) sous la responsabilité directe de la Directrice Générale, le/la Chef/fe du digital, de la communication et du marketing sera responsable de quatre services en pleine croissance comptant à ce jour 12 collaborateurs. Il/elle définira et mettra en place la stratégie digitale de l’UCI, et élaborera et mettra en œuvre une stratégie de communication efficace et influente. Il/elle s’occupera enfin du marketing et de la distribution TV de l’UCI.
  • Le/la candidat(e) développera les sources existantes de revenus commerciaux, en ajoutera de nouvelles au caractère novateur et créera des outils digitaux favorisant l’implication des fans de cyclisme à l'échelle mondiale.

Principales Responsabilités :

  • Identifier des opportunités génératrices de revenus pour chacun des quatre services et les concrétiser
  • Proposer de nouvelles approches et opportunités liées à un marché en constante évolution, notamment en assurant et en développant l’acquisition de la clientèle de notre offre numérique en lien avec le marketing et le sponsoring
  • Gérer la communication traditionnelle et digitale, ainsi que leur contenu
  • Comprendre le marché, le secteur et les clients de manière approfondie pour tirer parti de nouvelles opportunités commerciales 
  • Comme Chef/fe de quatre services, motiver et superviser leurs managers et leurs équipes respectives
  • Préparer le budget des quatre services et veiller à ce qu’il soit respecté par chaque manager

Communauté Digitale

  • Collaborer avec l'équipe de Direction de l’UCI pour contribuer à la définition de la stratégie d’interaction digitale B2C de l’UCI incluant, mais sans s’y limiter, le site internet, les réseaux sociaux, les applications et les plateformes OTT
  • S’assurer que cette stratégie B2C crée de la valeur pour les partenaires de l’UCI
  • Guider le Manager Digital et son équipe en pleine croissance qui gèrent et animent les plateformes
  • Coordonner la création de contenu des quatre services pour alimenter l’offre numérique
  • Si cela est approprié et bénéficie aux deux parties, contacter des parties prenantes externes pour rassembler et partager du contenu

Communication

  • Gérer la stratégie de communication globale en adéquation avec les besoins de l’organisation, en s’occupant des relations presse, de la communication interne, des publications, de l’interaction avec les parties prenantes et de l’image de la marque UCI
  • Guider le Manager Communication et son équipe, en travaillant avec des consultants en communication externes si nécessaire 
  • Gérer la communication entourant certains enjeux et situations complexes pouvant nuire à la réputation de l’UCI
  • S'assurer que toutes les opportunités de relations publiques soient maximisées, en adéquation avec les objectifs globaux de l’UCI
  • S’assurer de la mise en place d’un plan efficace pour la presse, les relations publiques et d’influence qui cible les bonnes audiences, reflète les priorités, identifie les problèmes éventuels et implique les parties prenantes concernées
  • Conseiller et guider l'équipe de Direction sur toute question relevant de la communication, en développant les message clés et les stratégies requis pour une gestion efficace de problèmes potentiels
  • Développer une communication efficace au travers des canaux traditionnels, digitaux et sociaux, incluant la création et la production de contenus intéressant les passionnés de cyclisme
  • Produire les principales publications de communication institutionnelle
  • Assurer une implémentation cohérente de l’identité de marque de l’UCI sur toutes les applications (look and feel des événements, publications, outils digitaux, documentations internes, etc.) et assurer l’évolution continue de la marque et de l’identité de l’UCI
  • Promouvoir le narratif de l’UCI par un plan stratégique de communication en se concentrant sur les passionnés de cyclisme, les interactions avec la communauté, les Fédérations Nationales, les sponsors et de grandes campagnes de relations publiques pour stimuler la réputation institutionnelle, augmenter l’intérêt des partenaires et les ventes de nos produits
  • Conseiller les ressources humaines et leur fournir du contenu sur la stratégie de communication interne en vue de sa mise en application, pour s’assurer que l’ensemble des collaborateurs comprend le travail et la ligne de l’organisation, et y adhère

Marketing

  • Générer des revenus grâce à une approche agence, et par l’utilisation intensive de son réseau et la valorisation des relations privilégiées de l’UCI
  • Guider le Manager Marketing afin d’assurer le meilleur service aux partenaires durant les événements UCI, notamment en termes d’activation 
  • Assurer un soutien marketing (création de contenu, etc.) aux agences de l’UCI
  • Assurer que l’équipe marketing fournit régulièrement des statistiques transversales et complètes concernant les activités de sponsoring, digitales et TV
  • Superviser la stratégie de merchandising de l’UCI
  • Assurer la coordination avec les agences partenaires sur les questions opérationnelles et, conjointement avec la Directrice Générale et le Directeur Financier, superviser les principales relations et stratégies d’entreprise
  • Coordonner la Commission Économie du cyclisme et Marketing de l’UCI

Distribution TV

  • Superviser le Coordinateur TV pour assurer la production TV des événements
  • Assurer une stratégie cohérente entre les sources de données/d’images en direct
  • Définir et mettre en place une stratégie rentable d’archivage des médias
  • Assurer la coordination avec la/les agences média de l’UCI et, au besoin, avec les partenaires de diffusion, sur les questions opérationnelles
  • En collaboration avec l'équipe de Direction, continuer à faire évoluer le développement stratégique de l’UCI sur la couverture TV/digitale du sport pour atteindre les objectifs de l’UCI en termes de couverture, de portée, de qualité, d’accessibilité et de promotion globale des événements

Profil :
Compétences techniques

  • Grande expérience dans les solutions digitales orientées clients et les médias digitaux, et grand intérêt pour leur évolution future et les nouvelles technologies
  • Vaste expérience dans le domaine de la communication, des relations publiques et des médias
  • Expérience réussie dans la réalisation de stratégies efficaces de relations publiques et de communication
  • Expérience dans la création et la mise en œuvre de solutions B2C dans les nouvelles technologies
  • Expérience dans la mise en œuvre de en tant que sponsor commercial pour la réalisation des solutions technologiques dans un rôle de soutien d’autres services
  • Manière de penser axée sur le commerce, expérience dans la réalisation de programmes marketing
  • Expérience réussie dans des projets transversaux, et l’influence et l’implication de départements et parties prenantes
  • Capable de construire des relations et des coalitions pour conserver des partenariats et assurer des prestations de service avec une orientation client claire et une vision stratégique
  • Expérience dans la prévision, l'analyse et la gestion de budgets
  • Connaissance du cyclisme
  • Titulaire d’un diplôme d’études supérieures
  • Bilingue anglais-français, une autre langue étant un avantage 

Compétences Personnelles

  • Leadership solide et expérience de management
  • Compétences interpersonnelles exceptionnelles
  • Excellente présentation, entregent, grandes compétences en conseil et en communication 
  • Fortes capacités de gestion de projets
  • Bonnes compétences pour gérer des équipes avec la capacité de les diriger et de les motiver pour qu’elles fonctionnent de manière efficace même dans un environnement complexe et sous pression
  • Capacité à gagner la confiance des collaborateurs et des cadres de l’UCI, et des prestataires extérieurs
  • Autonomie et crédibilité

 

 

Entrée en fonction : juillet 2018 ou à convenir

Nous rejoindre, c’est avoir l’opportunité d’exploiter vos compétences, de participer à l’actualité sportive et de contribuer au succès d’une organisation moderne et dynamique.