Cluster Manager Aménagements olympiques (H/F)

Fédérations et événements
Paris , France
Temps Plein
Concurrentiel
5 / 10

Sous la responsabilité du Directeur des sites et infrastructures et du Responsable Conception et Développement des Site, vous piloterez la livraison d’un Cluster de sites, c’est à dire un groupe de sites regroupé géographiquement et/ou par typologie de sites. A ce titre, vous piloterez l’ensemble des aménagements et procédures nécessaires à la livraison de ces sites. 

Full description

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Ces missions s’inscrivent en cohérence avec la vision de Paris 2024, dont les grandes tendances sont : une conviction forte que le sport peut jouer un rôle clé dans notre société, une volonté de rupture, de créativité, et de durabilité. Le caractère inclusif et intergénérationnel des Jeux de Paris. Leur capacité à agir comme un trait d’union, empreint d’ouverture et de partage.

MISSIONS ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Sous la responsabilité du Directeur des sites et infrastructures et du Responsable Conception et Développement des Site, vous piloterez la livraison d’un Cluster de sites, c’est à dire un groupe de sites regroupé géographiquement et/ou par typologie de sites. A ce titre, vous piloterez l’ensemble des aménagements et procédures nécessaires à la livraison de ces sites. vous êtes notamment chargé(e) de :

  • Mener une équipe multidisciplinaire dans la conception et mise en œuvre d’un Cluster de sites des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Cette équipe sera composée des équipes techniques du COJO et de prestataires extérieurs (programmistes, architectes, bureaux d’études et AMO, autres expertises techniques olympiques nécessaires à la livraison des Jeux, etc.) et évoluera au fur et à mesure de la croissance de Paris 2024.
  • Assurer la coordination interne au sein de Paris 2024 afin de définir et confirmer les besoins de chaque fonction sur les sites et de développer les programmes des sites olympiques et paralympiques (Venue briefs) ainsi que les plans d’aménagements de ces sites.
  • Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs en charge de la livraison des sites pérennes, en particulier avec la SOLIDEO mais aussi tous les Maîtres d’ouvrage, propriétaires et opérateurs de sites pérennes pour assurer la cohérence entre la configuration olympique et la configuration pérenne / héritage.
  • Superviser l’élaboration des plans d’aménagements olympiques (Block plans, overlay plans, etc.) en fonction des niveaux de détails identifiés à chaque phase du projet. Assurer la relation avec SOLIDEO et les Maîtres d’Ouvrage concernés dans le cas d’évolution des concepts, besoins, exigences techniques.
  • Obtenir les validations nécessaires des différentes parties prenantes, en particulier le CIO, OBS (filiale du CIO en charge de la production télévisuelle des Jeux), les Fédérations Internationales concernées, etc.
  • Participer à la rédaction des Contrats de Mise à disposition des sites (Venue Use Agreements) pilotés au sein de la Direction Sites et Infrastructures.
  • Participer à l’élaboration des matrices de responsabilités site par site.
  • Accompagner la Direction des sites et infrastructures dans le pilotage stratégique et opérationnel du programme d’équipements temporaires, y compris la stratégie de conception et d’achat du design et de la réalisation des ouvrages et équipements temporaires.
  • Participer à la stratégie de conception et d’achat des ouvrages et équipements temporaires. Etre force de proposition dans l’intégration de solutions innovantes, technologiques et durables.
  • Participer au reporting interne et externe de l’avancement du programme en lien avec le programme de management commun avec SOLIDEO.
  • Assurer la conception et le déploiement des processus et outils de planification et de pilotage du budget du Cluster de site concerné.
  • En lien avec la Direction Administrative et Financières et les ambitions environnementales et sociales affichées dès la phase de candidature, participer à la mise en place le processus d’achat permettant la livraison de ce portefeuille de projets.
  • Assurer le suivi contractuel des contrats liant Paris 2024 aux différents prestataires extérieurs aussi bien dans la phase de conception que dans la phase de réalisation.
  • Conseiller sur les cadres réglementaires et les outils d’aménagement, participer à la définition des montages opérationnels et l’organisation projet
  • Assister la Direction Sites et Infrastructures et le Pôle Conception et Développement des sites dans sa montée en puissance et son plan de charge 2019-2024.



EXPÉRIENCE EXIGÉE

  • Vous avez entre 10 et 15 ans d'expérience dans le pilotage de programmes complexes de constructions pérennes et/ou temporaires ou de livraison de grands événements sportifs ou culturels majeurs. Une expérience dans l’organisation des aménagements temporaires des Jeux Olympiques et Paralympiques ou de Championnats du Monde de sports olympiques serait appréciée.
  • Vous savez gérer de multiples projets dans un environnement complexe et exigeant, traiter et nouer des relations durables avec une multitude d’acteurs (pouvoirs publics, prestataires et partenaires privés, prestataires internationaux, détenteurs de droits, etc.) ;
  • Vous pouvez rédiger des documents clairs et synthétiques pouvant notamment servir de base à prise de décision en langue française et anglaise ;
  • Vous disposez d’une expérience forte des normes, lois et procédures réglementaires françaises liées aux projets d’aménagement et de construction temporaires, d’établissements recevant du public, sécurité et santé publique, bureaux de contrôles, etc.
  • Vous avez une parfaite connaissance des acteurs clés, sur le plan national et international ;

COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES

  • Formation supérieure (Architecte, Ingénieur, autres) ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Grandes qualités managériales : capacité à mener et animer des équipes et à collaborer avec un grand nombre d’acteurs, en interne comme en externe, publics comme privés ;
  • Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle ;
  • Capacité à être pédagogue pour sensibiliser les équipes en interne ;
  • Sens de la créativité et de l’innovation pour apporter de nouvelles idées et intégrer de nouvelles opportunités ;
  • Capacité à gérer les priorités et maintenir les échéances ;
  • Souci du détail ;
  • Maîtrise des outils de conception et de construction (outils BIM, Autocad, etc.).
  • Excellente maîtrise des logiciels de bureautique et des outils de planification et d’ordonnancement ;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral comme langues de travail et de négociation ;
  • Aisance rédactionnelle et orale avec une forte capacité d’animation de réunions ;
  • Idéalement, connaissance du monde olympique et paralympique.
  • Qualités relationnelles et personnelles :

o Alignement avec les valeurs du sport ;

o Esprit d'équipe, positif, proactif (ve) et enthousiaste ;

o Maîtrise de soi et intelligence des situations ;

o Très bon relationnel et grande capacité d’adaptation ;

o Les plus hauts standards d'intégrité et de discrétion ;

o Orientation résultats et solutions ;

o Personnalité dynamique et opérationnelle, accessible et adaptable.

o Excellentes qualités d’entrainement des équipes ;

o Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d’influence vers un but commun ;

o Agilité, capacité à gérer la diversité.

Pour Paris 2024, la diversité est une richesse. C'est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.

VOUS NE TROUVEZ PAS L’EMPLOI DE VOS RÊVES ?

Si vous ne trouvez pas l’emploi de vos rêves, créez une alerte-emploi et soyez averti dès que des offres correspondant à vos objectifs sont mises en ligne.

VOUS NE TROUVEZ PAS L’EMPLOI DE VOS RÊVES ?

Si vous ne trouvez pas l’emploi de vos rêves, créez une alerte-emploi et soyez averti dès que des offres correspondant à vos objectifs sont mises en ligne.

VOUS NE TROUVEZ PAS LE PROGRAMME DE VOS RÊVES ?

Si vous ne trouvez pas l’emploi de vos rêves, créez une alerte-emploi et soyez averti dès que des offres correspondant à vos objectifs sont mises en ligne.

Les visiteurs de cette page ont aussi vu :

Chef de projet évènementiel F/H

Dans le cadre d'un accroissement temporaire d'activité, nous recherchons notre futur Chef...
Paris

Responsable d'événements sportifs (H/F)

Bloch consulting accompagne le CNOSF dans le recrutement d'un(e) Responsable d'événements...
Paris - 13ème

Olympic Rights Activation Coordinator H/F

Discovery/Eurosport recherche un Olympic Rights Activation Coordinator au sein du département Rights...
Issy Les moulineaux

EURO 2020 Concessions & Catering Programs Coordinator

Support the F&B Concessions Manager in the project management and operational implementation of the...
Nyon

Chef de projet

Créée en 2014, Aono est une agence accompagnant les marques du sport (Annonceurs,...
Paris, France

Les visiteurs qui ont postulé à cette offre ont également postulé à ces offres :

Chef de projet

Créée en 2014, Aono est une agence accompagnant les marques du sport (Annonceurs,...
Paris, France

Olympic Games and Major Events Coordinator (100%)

The Olympic Games and Major Events Coordinator will be responsible for supporting the excellent delivery of all...
Aigle