
Directrice adjointe/directeur adjoint de l’éducation et de la prévention
Le département de l’éducation et de la prévention de l'AFLD souhaite renforcer son équipe en recrutant une personne à la direction adjointe.
Full description
L’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) est, depuis 2006, une autorité publique indépendante française chargée de lutter contre le dopage. Elle a une mission de conseil, d’éducation et de prévention, de contrôle, de réglementation et de sanction. Elle contribue à la coopération internationale antidopage.
L’AFLD s’inscrit, depuis quelques années, dans une importante dynamique de transformation et se développe dans tous les domaines de son activité, y compris l’éducation et la prévention, notamment dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024.
1. Contexte du poste et relations fonctionnelles
Parmi les objectifs prioritaires de son plan stratégique 2022-2024, l’Agence entend promouvoir une culture nouvelle du sport propre axée sur l’éducation des sportifs et de leur personnel d’encadrement.
Le département de l’éducation et de la prévention est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’éducation à destination des principaux publics de l’Agence, en liaison avec le ministère des sports et des JOP et les partenaires du mouvement sportif. Le département assure la formation et l’évaluation des éducateurs antidopage agréés par l’Agence et développe les ressources pédagogiques pour soutenir les actions des éducateurs. La mise en œuvre du plan entre dans sa phase de développement avec la création d’un réseau d’éducateurs antidopage, l’animation du nouveau réseau des référents antidopage dans les fédérations et l’amorce d’une stratégie de territorialisation des actions d’éducation.
Le département a été créé en 2018. Il est actuellement composé d’une directrice, de quatre chargés de mission et d’une assistante. Il souhaite renforcer son équipe en recrutant une personne à la direction adjointe.
Afin de mener à bien ses missions, cette personne sera amenée à échanger et à collaborer de manière continue avec :
- en interne : l’ensemble des services de l’Agence
- en externe : les partenaires de la communauté sportive, notamment les fédérations nationales et internationales, le ministère des sports et des JOP, le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), le CPSF (Comité paralympique et sportif français), l’INSEP et les membres du réseau Grand INSEP, l’ANS (Agence nationale du sport), les ligues professionnelles, les syndicats de sportifs, les services déconcentrés de l’État, les AMPD (Antennes médicales de prévention du dopage), l’AMA (Agence mondiale antidopage) et les autres organisations nationales antidopage.
2. Activités principales du poste
En collaboration avec la directrice du département, la directrice adjointe ou le directeur adjoint aura pour missions :
Le copilotage du plan d'éducation de l'Agence :
- Participation à la réflexion stratégique du département sur l’élaboration du programme annuel d’éducation et à sa mise en œuvre opérationnelle (par exemple, plateforme e-learning et ressources pédagogiques, actions auprès des sportifs du groupe cible et du groupe de contrôle, programme d’actions territorialisées, etc.)
- Participation à la structuration et à l’animation de divers réseaux d’acteurs relais (référents antidopage, éducateurs antidopage)
- Contribution à l’évaluation du programme annuel d’éducation (mise en place du suivi des actions des éducateurs agréés, rédaction des bilans mi-annuel et annuel du programme d’éducation, etc.)
- Développement, suivi et animation des partenariats au plan national et, le cas échéant, au plan international représentation institutionnelle, si besoin
Le management de l’équipe et les relations transversales avec les autres services :
- Suivi du pilotage des dossiers des chargés de mission
- Gestion opérationnelle du département
- Participation à des groupes de travail transversaux
L’animation du Comité des sportifs de l’Agence :
- Définition de la feuille de route
- Planification des réunions et gestion des communications
- Organisation et suivi des actions des membres du comité (vidéos, événements, etc.) en lien avec les autres services
L’organisation des événements et des interventions du département (colloque annuel pour un sport sans dopage, les activités organisées dans le cadre de la semaine olympique et paralympique, les événements organisés en collaboration avec les fédérations et partenaires sportifs, etc).
3. Profil du titulaire
Titulaire d’un diplôme BAC+ 5 ou équivalent et possédant une expérience professionnelle de plusieurs années, la candidate ou le candidat :
- Dispose d’une expérience éprouvée dans l’encadrement d’équipes et le management de projet ;
- Dispose d’une expérience significative au sein du mouvement sportif en France et/ou à l’international ;
- Doit justifier d’un très bon niveau d’anglais (oral et écrit) ;
- Doit faire preuve d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse, de qualités de rigueur, d’autonomie, d’initiative, de proactivité et d’organisation, ainsi que d’une aisance d’expression, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Le poste est à pourvoir par un fonctionnaire de catégorie A, sur la base d’un détachement, ou par un contractuel sur la base d’un contrat de droit public dont la durée est à déterminer.
Les missions peuvent être télétravaillées dans la limite de deux jours hebdomadaires et sous réserve des nécessités de service.