Chargé(e) de Mission pour la gestion des Archives Photos

4 jours restants

Région
Boulogne-Billancourt - France
Salaire
Compétitif
Publication
vendredi 28 juillet 2017
Date limite
vendredi 25 août 2017
Contrat
CDD
Horaire
Temps Plein

Entreprise

La FFT, fédération sportive agréée, conformément à la législation en vigueur et à ses statuts, organise et gère les activités du tennis professionnel français. Elle est chargée par délégation ministérielle de promouvoir, d'organiser et de développer le tennis en France, de réunir et de soutenir les clubs affiliés, et de coordonner leurs activités. Elle assure également la représentation de la France par l'engagement des équipes de France dans des manifestations internationales comme la Coupe Davis, la Fed Cup ou les Jeux Olympiques ainsi que par l'organisation de grands tournois. 

À cet égard, la FFT est l'organisateur officiel des Championnats Internationaux de France de Tennis de Roland-Garros et du Rolex Paris Masters et détient à ce titre, l'intégralité des droits d'exploitation qui s'y rapportent.

Poste

CDD de 4 mois à compter de Septembre 2017

La Fédération française de tennis (FFT) est engagée dans un projet d’optimisation du traitement (technique et documentaire) de ses contenus audiovisuels avec pour objectif à terme le déploiement d’un système de gestion globale des fonds audiovisuels FFT.

Dans cette optique la Direction Marketing & Communication requiert une aide pour inventorier et réorganiser ses fonds vidéo, participer à la construction du futur outil de gestion documentaire, et structurer son projet patrimonial.

Rattaché à l’entité Photo au sein de la Direction Marketing & Communication, et en partenariat avec les autres directions (Développement et Systèmes d’information, notamment), les principales missions du chargé(e) de mission pour la gestion des archives photo seront de participer à la conduite du projet patrimonial de la FFT et à sa mise en œuvre.

Les tâches proposées sont les suivantes :

  • Restructuration des différentes sources documentaires portant sur le fonds d’archives numériques
  • Organisation du stockage des archives numériques
  • Indexation du fonds d’archives numériques par le biais de métadonnées
  • Recherche et communication des fonds d’archives numériques pour utilisateurs internes et externes en lien avec le projet de gestion globale des fonds audiovisuels FFT
  • Participation à l’écriture de la politique d’archivage en lien avec le CdP Ingénierie documentaire
  • Faire respecter la politique d’archivage photo

Participer aux tests fonctionnels d’outil de gestion et édition

Profil

Compétences nécessaires : 

  • Connaissance de bases de données, outils MAM / DAM
  • Bonne maîtrise de la question des archives d’entreprise
  • Maîtrise des techniques et supports vidéo et des formats de fichier
  • Maitrise des outils bureautiques
  • La connaissance du tennis est un plus
  • La bonne pratique de l’anglais est un plus

Qualités requises : 

  • Rigueur, méthode et organisation

Formation et expérience

  • Justifier d’un diplôme d’études supérieures dans le domaine de la gestion des archive

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