Président Indépendant de son Panel Disciplinaire (H/F)

1 jour restant

Région
Suisse - Flexible
Salaire
Non-rémunéré
Publication
mercredi 14 juin 2017
Date limite
vendredi 30 juin 2017
Contrat
Bénévolat
Horaire
Mi-temps

Contexte 

L’European Professional Club Rugby (EPCR) est l’organisateur de trois tournois européens interclubs de rugby à XV appelés European Rugby Champions Cup, European Rugby Challenge Cup et la Continental Shield européenne de rugby.

Dans le cadre de ses responsabilités, l’EPCR régit le mécanisme disciplinaire de ses tournois et notamment désigne un Panel disciplinaire indépendant (sous le contrôle d’un président indépendant) dont les membres sont saisis de diverses questions de discipline sur et hors-terrain liées aux tournois et ce, conformément aux règlements des tournois en vigueur et aux règlements de World Rugby.

Le président actuel (le professeur Lorne Crerar) se distingue au poste de président indépendant depuis plus de 10 ans.

Pour en savoir plus sur l’EPCR, merci de consulter www.epcrugby.com.

Le poste

Dans le cadre d’un programme visant à assurer la relève de façon maîtrisée, L’EPCR recherche des candidats au poste de président indépendant de son Panel disciplinaire pour succéder au président actuel.

Le rôle du président indépendant inclut les responsabilités suivantes :

  • Superviser le fonctionnement du Panel disciplinaire de l’EPCR.
  • Designer (ou participer au processus de désignation) des personnes ayant les compétences et l’expérience nécessaires pour faire partie du Panel disciplinaire de l’EPCR.
  • Charger des membres du Panel disciplinaire de l’EPCR (y compris, le cas échéant, lui/elle-même) de diligenter des enquêtes et examiner des affaires disciplinaires (en première instance ou en appel) conformément au règlement disciplinaire de l’EPCR.
  • Autoriser la délivrance par écrit de notifications aux parties concernées, conformément au règlement disciplinaire de l’EPCR.   
  • Organiser la formation et l’encadrement des membres du Panel disciplinaire de l’EPCR et évaluer la prestation des membres du Panel disciplinaire.
  • Présider la conférence disciplinaire annuelle de l’EPCR. 
  • Superviser les activités du Panel disciplinaire en vue d’assurer un processus décisionnaire et des résultats clairs, équitables et cohérents, un règlement diligent des affaires et la production par écrit de jugements motivés, conformément au règlement disciplinaire de l’EPCR ;
  • Assurer le lien avec le Président du Panel Juridique de World Rugby et d’autres personnes, le cas échéant, y compris eu égard à la nomination de personnel disciplinaire par d’autres entités.
  • Se charger de toute autre tâche prévue par le règlement disciplinaire de l’EPCR.

Ce poste est non-rémunéré et à temps partiel pour une durée fixe de trois ans, sous réserve des termes du contrat, avec possibilité de renouvellement. Il requiert un engagement d’environ 1-2 heures par semaine en moyenne, mais peut nécessiter davantage de temps pendant les périodes les plus chargées de la saison (octobre, décembre, janvier, avril, mai).

Lieu : flexible – le gros du travail se fait à distance ou, parfois, lors de réunions se tenant dans des grandes villes bien desservies.

Compétences requises

Le président indépendant du Panel disciplinaire de l’EPCR doit : 

  • être un(e) juriste expérimenté(e) ayant au moins 10 années d’expérience ou bien un juge en fonctions ou à la retraite ;
  • avoir une expérience de juge, arbitre, membre d’une instance disciplinaire ou similaire ;
  • avoir une connaissance approfondie du rugby à XV et une expérience des procédures disciplinaires du rugby ;
  • avoir démontré ses compétences de leader et être capable de travailler en collaboration avec les parties intéressées et autres parties ; et
  • être indépendant(e) et impartial(e).

Si vous souhaitez postuler, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de motivation à Liam McTiernan, Responsable Règlementation et Conformité de l’EPCR, au plus tard le 30 juin 2017 en cliquant sur Postuler