Directeur/trice Délégué(e) Billetterie (H/F)

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris 2024 - Paris (75)
Salaire
A définir selon profil - Compétitif
Publication
vendredi 10 mai 2019
Date limite
vendredi 7 juin 2019
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Dans ce contexte, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 recherche son/sa : 

Directeur/trice Délégué(e) Billetterie (H/F)

Votre mission :

Sous l'autorité de la Directrice Exécutive du développement commercial et marketing des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), le/la Directeur/trice Délégué(e) Billetterie Paris 2024 (H/F) contribuera au succès de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au travers d’une stratégie de billetterie garantissant le succès commercial des Jeux et des stades pleins. Il(Elle) aura pour mission de maximiser les opportunités commerciales pour atteindre les objectifs de recettes de billetterie.

La fonction Billetterie sera responsable de la définition des offres, de la politique de tarification, de la segmentation du marché, de la promotion des offres et de la distribution des billets :

  • Elaborer la stratégie de billetterie de Paris 2024 afin de garantir des stades pleins, partie intégrante de l’expérience des athlètes, et le succès commercial des Jeux (recettes de billetterie)
  • Mettre en place un programme de billetterie accessible, transparent et équitable pour offrir au plus grand nombre la possibilité de vivre une expérience unique et de partager la magie des Jeux (offres, gamme de prix, canaux de vente, etc.)
  • Développer un système de billetterie robuste et sur-mesure, en lien avec la Direction de la Technologie et des Systèmes d’Information et le CIO, avec une interface intuitive
  • Optimiser les modalités de gestion et de distribution de la billetterie, notamment auprès des différentes populations (CIO, CNO, CNP, partenaires, grand public, etc.)
  • Accompagner la définition et la mise en œuvre des campagnes de promotion des ventes et d’engagement pour maximiser les revenus,
  • Gérer les différents points de vente pour le grand public (y compris la centrale d’appels) et pour la famille olympique et paralympique (village, OFH, centre des médias, etc.) et les opérations de billetterie pendant les Jeux pour répondre aux besoins de tous les clients
  • Gérer un programme de billetterie pour les événements connexes aux compétitions sportives des Jeux (épreuves tests, lieux de célébration, événements culturels, etc.) y compris de nouvelles opportunités
  • Définir le modèle économique et la gouvernance associée en précisant le rôle de Paris 2024 dans la chaîne de valeur, et notamment dans la distribution en lien avec le CIO.
  • Définir les moyens et outils permettant de décliner opérationnellement cette stratégie (e-commerce, plateforme de vente, logiciels billetterie, ressources humaines commerciales, budgets media etc.)
  • Piloter les projets relatifs aux systèmes d'information billetterie tels que le back office billetterie, front office de vente, 2ndmarché, Yield management, outils d'aide à la vente BtoB …
  • Co-piloter les projets transversaux tels que la monétique, le contrôle d'accès, la plateforme CRM
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres directions commerciales de l’équipe et notamment la partie hospitalité
  • Maintenir un lien étroit avec les équipes Sites & Infrastructures et Sports pour maximiser l’opportunité commerciale sur la billetterie

Votre profil :

Expérience exigée

  • 10 ans d’expérience minimum sur des fonctions de direction générale, de direction commerciale ou marketing avec de forts enjeux billetterie dans l’univers du Sport, de l’Entertainment, de la Culture et/ou du Voyage.
  • Une expérience réussie dans un environnement international.

Compétences et qualités requises

  • Solides connaissances en commerce et marketing
  • Parfaite connaissance des enjeux et solutions ticketing
  • Connaissances en gestion de la relation client
  • E-commerce, CRM
  • Parfaite maitrise de l’Anglais
  • Conduite de projets
  • Accompagnement du changement
  • Animer une équipe
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Être un ambassadeur de Paris 2024
  • Excellent relationnel, Excellent négociateur
  • Créativité et capacité à favoriser l’innovation, notamment au sein des équipes
  • Capacité à prendre du recul, Sens du service
  • Rigueur, Flexibilité
  • Passion pour le sport et les Jeux Olympiques

Emplois similaires

Emplois similaires