Chef(fe) de projet Mobilisation des athlètes

4 jours restants

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris, France
Salaire
A définir selon profil
Publication
mardi 16 avril 2019
Date limite
mardi 23 avril 2019
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Contexte

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (Paris 2024) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’organisation des Jeux dans le respect du Contrat de ville hôte signé conjointement par le Comité Internationale Olympique (CIO), la ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sur le plan technique, Paris 2024 sera notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;

La Direction des Sports

La Direction des Sports est responsable de la bonne planification, organisation et livraison des compétitions sportives de Paris 2024, conformément aux objectifs du CIO et aux engagements de la candidature et du contrat de ville hôte. En collaboration avec les différents acteurs du sport à l’international et au niveau national, elle est au cœur du projet, et doit mettre en œuvre l’ensemble des compétitions sportives olympiques et paralympiques qui se dérouleront en 2024, tout en respectant les cahiers des charges du CIO, de l’IPC et des fédérations internationales sportives. 

Le pôle Mouvement Sportif de la Direction des Sports est responsable des relations avec les athlètes nationaux et internationaux ainsi que les acteurs du mouvement sportif français (CNOSF, CPSF, fédérations nationales sportives, ligues, etc.) afin de les impliquer et garantir leur place dans les dimensions clés du projet Paris 2024 (Célébration et organisation technique, Engagement, Héritage).

La Direction des Sports joue un rôle important dans la promotion du projet à l’échelle nationale et dans l’information, l’adhésion et la mobilisation de l’ensemble du mouvement sportif français.

Au sein du pôle Mouvement Sportif de la Direction des Sports, vous travaillerez sous la responsabilité du Manager Mobilisation des Athlètes et interagirez régulièrement et interagirez régulièrement avec le/la Chargée de Mission Athlètes et les autres directions de Paris 2024.

La mission consistera à mobiliser et gérer les athlètes sur les différents événements organisés par Paris 2024 (ou ses parties prenantes), ainsi qu’à animer la communauté des athlètes sur la plateforme d’engagement grand public de Paris 2024.

Le/la Chef de Projet Mobilisation des Athlètes assurera le suivi avec la Direction Production de Paris 2024 et les agences externes qui pourraient être retenues dans le cadre de l’organisation des grands événements annuels de Paris 2024.

Le/la Chef de Projet Mobilisation des Athlètes assurera le lien et le suivi avec le projet « Académie 2024 » de la Direction des Ressources Humaines.

Il/elle contribuera également concrètement à la réalisation des missions de la Direction des Sports.

Ce poste exige de l’autonomie, une bonne capacité à mener de front plusieurs projets et à prioriser les sujets.

La mission implique d’avoir un grand sens pratique et organisationnel, et une capacité à travailler sous pression.

Le/la candidat(e) idéal(e) sera clairement orienté(e) vers l’action. Il/elle disposera d’une capacité à traiter avec de multiples interlocuteurs d’horizons différents et pourra être amené(e) à représenter le Manager Mobilisation des Athlètes dans des réunions ou événements, ainsi qu’à prendre la parole en public lors de présentations dans le cadre de la promotion du projet auprès des fédérations nationales ou autres parties prenantes. 

Ce poste exige une très bonne connaissance du sport de haut niveau, du milieu des athlètes, de l’environnement fédéral et du fonctionnement du sport dans sa globalité.  Ce poste exige également une veille régulière de l’actualité et des résultats des athlètes en compétition.

Le/la candidat(e) devra également posséder une bonne maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit.

Missions et responsabilités principales 

  • Être responsable de la cartographie des expertises et des thématiques d’engagement des athlètes, afin de les impliquer au mieux sur les stratégies Héritage & Excellence Environnementale, Engagement, et Formation de Paris 2024 ;
  • Contribuer fortement à proposer et mobiliser, parmi une large communauté d’athlètes français et internationaux, le ou les athlètes pertinents dans la perspective :
  • D’invitations aux événements organisés par Paris 2024 (ou ses parties prenantes) ;
  • De participations aux campagnes de communication digitales ou physiques de Paris 2024 ;
  • D’envoi d’informations, d’actualités et d’éléments de langage sur le projet.

 

 

  • Piloter le suivi et l’organisation des événements sur lesquels les athlètes sont mobilisés, en lien avec la Direction de la Production ;
  • Être responsable de la comptabilisation de chaque mobilisation et intervention d’athlètes pour Paris 2024 ;
  • Être responsable des remboursements des frais avancés par les athlètes dans le cadre des invitations de mobilisation de Paris 2024 ;
  • Contribuer aux réflexions stratégiques de mobilisation des athlètes ;
  • Contribuer aux ateliers d’amélioration de l’expérience des athlètes ;
  • Assurer le lien et le suivi avec la Direction des Ressources Humaines, dans le cadre des candidatures d’athlètes sur des postes à pourvoir de Paris 2024 et au niveau de la stratégie de Formation via le projet « Académie 2024 ».

 

 

Compétences / Qualités requises 

  • Une formation supérieure
  • Une attention particulière sera apportée aux candidat(e)s possédant ou ayant eu le statut d’athlète de haut niveau avec une expérience des Jeux Olympiques ou Paralympiques.
  • Une expérience professionnelle obligatoire dans le milieu du sport (fédération nationale ou internationale, CNO/CNP, agence, média...).
  • Une excellente connaissance de l’environnement sportif fédéral et du fonctionnement du monde du sport dans sa globalité, au niveau national et international.
  • Très bonne compréhension des enjeux du mouvement olympique et paralympique.
  • Alignement avec les valeurs du sport.
  • Démontrer un esprit d’équipe et d’entre-aide et un sens de l’écoute.
  • Une capacité à entraîner derrière soi, former et créer un environnement de travail en équipe tourné vers l'excellence
  • Capacité à gérer de multiples tâches, à établir des priorités et à maintenir les échéances.
  • Capacité à résister au stress lié à un projet d’envergure internationale et exposé médiatiquement.
  • Bonne connaissance des outils digitaux.
  • Bonne maîtrise de l’anglais (oral et écrit).

A Paris 2024, les différences font notre richesse. C’est pourquoi nous sommes notamment handi-accueillants.

Emplois similaires

Emplois similaires