Responsable Energie (H/F)

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris, France
Salaire
Selon l'expérience et les compétences.
Publication
mercredi 20 mars 2019
Date limite
mercredi 17 avril 2019
Réf
Responsable Energie
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Responsable Energie

Contexte

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (Paris 2024) est une association Loi 1901 dont l’objet est l’organisation des Jeux dans le respect du Contrat de ville hôte signé conjointement par le Comité Internationale Olympique (CIO), la ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Sur le plan technique, Paris 2024 sera notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l’international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l’impact positif et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;

Le concept des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 nécessite la conception, préparation, mise en œuvre, livraison et organisation d’un programme d’une centaine de sites, en particulier des 38 sites de compétitions, le Village Olympique et Paralympique, le Centre Principal des Médias, le Village des Médias ou encore l’hôtel de la famille olympique et paralympique.

Rattaché au Directeur des sites et infrastructures, le/la Responsable Energie pilote l’ensemble du programme énergie. Il/Elle s’assure que tous les sites disposent d’une infrastructure énergétique optimale en intégrant les contraintes spécifiques à la tenue des épreuves sportives, leur télé-diffusion, le tout dans le respect des engagements d’Excellence environnementale pris par Paris 2024.

Missions Principales :

  • Assurer le suivi et le respect des délais de livraison du Programme Energie
  • Développer et manager une équipe pluridisciplinaire composée de salariés Paris 2024 et de prestataires
  • Coordonner les acteurs externes associés à ce programme, notamment RTE, ENEDIS, CRE, SOLIDEO et la Ville de Paris dans le cadre du Conseil de l’Energie des Jeux.
  • Collaborer avec les équipes Paris 2024 en particulier Sports, Services aux Jeux et Excellence environnementale ainsi que le CIO et OBS, filiale du CIO en charge de la production des images TV.
  • Assurer le cadrage et la planification des différents prestataires / AMO de Paris 2024 en cohérence avec la planification générale des sites définie en commun entre Paris 2024 et SOLIDEO

Expérience / Qualifications

Vous justifiez d’une expérience de 10 ans minimum dans le pilotage de programmes énergétiques complexes ou de livraison d’énergie de grands événements sportifs ou culturels internationaux.  Vous avez une très bonne connaissance de l’écosystème énergétique français et avez une expérience des normes, lois et procédures réglementaires françaises liées aux projets d’infrastructure et de distribution énergétique (électricité et chaleur), y compris pour les nouvelles technologies de l’énergie ;

De formation supérieure (Ingénieur ou autres) vous avez de solides compétences techniques relatives à l’infrastructure énergétique.

Compétences

  • Grandes qualités managériales : capacité à mener et animer des équipes et à collaborer avec un grand nombre d’acteurs, en interne comme en externe, publics comme privés;
  • Sens de la créativité et de l’innovation pour apporter de nouvelles idées et intégrer de nouvelles opportunités;
  • Aisance rédactionnelle et orale avec une forte capacité d’animation de réunions; 
  • Maitrise de l’anglais à l’écrit et à l’oral comme langue de travail et de négociation.