Commercial Strategy & Revenue Manager H/F

6 jours restants

Recruteur
Eurosport
Région
Boulogne-Billancourt, France
Salaire
selon profil
Publication
jeudi 31 janvier 2019
Date limite
jeudi 28 février 2019
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Eurosport est la première destination pour les fans de sport en Europe, alimentant leurs passions, et les rassemblant autour des plus grands événements sportifs du monde. En tant que diffuseur principal des Jeux Olympiques en Europe, Eurosport a livré une expérience unique à ses fans et atteint des records d’audiences linéaires et digitales. Déjà positionné en tant que diffuseur principal du Cyclisme, du Grand Chelem de tennis et des Sports d’hiver, les chaînes Eurosport 1, Eurosport 2 atteignent 231 millions d’abonnés à travers 95 pays en Europe, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient. Eurosport.com est le leader européen des sites d'actualités sportives avec une moyenne de 60 millions d'utilisateurs uniques par mois et offre avec l’application Eurosport (disponible sur iOS et Android) un accès en ligne au contenu des chaînes. Plus d’information sur le site corporate.eurosport.com.

Responsabilités

Reportant au directeur du département « Commercial Strategy & Revenue Management » de la régie publicitaire internationale, le candidat devra mettre tous ses efforts sur la maximisation des revenues. Pour ce faire, il/elle devra collecter, analyser et exploiter les données en recommandations et actions concrètes qu’elle soumettra à sa direction et services transverses. Pour cela, il / elle devra : 

 

  • Définir la tarification et les conditions commerciales des offres publicitaires Pan-Européennes et multi-locales sur l’ensemble des plateformes, en consolidant les résultats de l’activité (CA, taux de remise, taux de croissance, prix unitaire…) ;
  • Suivre et piloter l’activité autour des grands évènements sportifs (revenus, clients passés et prospects, contenus des dispositifs signés, coordination des approches ; forecasts…) ; Relancer les initiatives commerciales, les soutenir et être force de propositions pour atteindre les objectifs fixés ;
  • Mener des analyses de fond sur la performance des offres ; Recommander des améliorations lorsque nécessaire, sur l’ensemble des champs d’actions (structure, contenu, process…) ;
  • Optimiser l’allocation des inventaires par marché (yield), sur toutes les plateformes, en consolidant les résultats, pour maximiser la monétisation des espaces publicitaires ;
  • Développer une expertise de l’activité de ventes publicitaires locales et des spécificités de chacun des marchés. Devenir le référent en central des marchés et équipes locales. Suivre le CA et soutenir l’effort commercial (tracking des données et de l’activité, gestion de projets transversaux, résolution des points de blocages, accélération des initiatives, optimisation des process…) ;
  • Participer à la création / au développement des outils de récupération des données et de pilotage de l’activité.
  • Présenter aux équipes commerciales leurs bilans d’activités par marché et faire des recommandations d’optimisation et de développements.

Profil souhaité

  • Vous avez minimum 3-5 ans d’expérience en revenue management / tarification ; idéalement au sein d’une régie publicitaire TV / Digitale.
  • Votre intérêt pour l'analyse de données et votre maitrise avancée des outils Microsoft Office dont EXCEL vous permettent d'offrir à vos clients des analyses et conseils adéquats.
  • Vous êtes à l'aise pour combiner une attitude commerciale et gérer une relation clients tout autant que dans l'analyse de données chiffrées.
  • Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez travailler en autonomie et en équipe, démontrant votre esprit entrepreneurial, sachant gérer le stress des courtes deadlines, et gérer simultanément des projets multiples.
  • Vous savez challenger des équipes transverses, faire des contre-propositions, négocier et dire ‘non’ lorsque c’est nécessaire.
  • Vous devez maîtriser l'anglais écrit-lu-parlé, les présentations et rapports étants tous en anglais, et le poste étant en collaboration quotidienne avec d'autres pays.
  • Vous avez un fort intérêt pour le sport et connaissez le fonctionnement des grandes compétitions internationales telles que les Jeux Olympiques, Roland Garros, le Tour de France, etc.

Position Summary

Eurosport is the number one sport destination in Europe, fueling the passion of fans and connecting them with the greatest sports events in the world. As the Home of the Olympic Games in Europe, Eurosport delivered the ultimate Games experience for PyeongChang 2018 reaching both record linear and digital viewership across localized Eurosport services. Firmly established as the Home of Cycling, Grand Slam Tennis and Winter Sport, Eurosport channels – Eurosport 1, Eurosport 2 – reach 231 million cumulative subscribers across 95 countries in Europe, Asia Pacific, Africa and the Middle East. Eurosport.com is Europe’s No 1 online sports news website with an average of 60 million unique users per month and, along with the Eurosport app (available on iOS and Android), the only place to watch Eurosport anytime online, on mobile and on tablet devices. Eurosport Events specializes in the management and promotion of international sporting events. More information is available by visiting corporate.eurosport.com.

Responsibilities

Reporting to the Director of the « Commercial Strategy & Revenue Management » department of the international ad sales house, you will focus all your effort on maximizing the ad revenues. To do so, you will collect, analyze and use data to transform them into recommendations and concrete actions to be submitted to your management and transversals teams. Your main missions will be:

  • Define pricing and commercial conditions of the Pan European and multi local advertising offers, on all platforms, consolidating the reports of the activities (KPIs including turnover, discounts, growth rate, sell through rate, price per unit…);
  • Track and drive sales activities related to major sporting events broacast on our plaforms (turnover, clients win/lost, proposals, forecasts, growth, budgets…) ; Push commercial initiatives & sales performances, support sales teams, make recommendations to hit financial targets;
  • Lead deep analysis on the performances of the offers; Advise improvements when necessary (structure, content, processes...);
  • Optimize yield of inventory by market, platform (TV / Digital / Social) and event (US Open, Giro d’Italia, Olympic Games…) to maximize monetization of advertising assets.
  • Develop an expertise of local ad sales, and of the specificities of each market.
  • Become the main local ad sales business expert, of the central teams. Track revenues (pacing, growth, etc) and support local commercial development: tracking of sales data (revenues, clients, prices…), transversal projects management, process optimization, solve issues, speed up initiatives;
  • Participate to the creation / development of tools related to data tracking and to business management.
  • Make presentations to various audience, including sales teams about their performances.

Requirements

  • You have minimum 3-5 year-experience in Revenue Management / Pricing positions; ideally within a TV / Digital ad sales house.
  • Your interest in data crunching and analysis, along with your advanced skills in Excel, will allow you to offer to your internal clients, best-in class analysis and recommendations.
  • You’re comfortable in combining commercial mindset and internal customers relationship as much as in analyzing data.
  • Entrepreneurial minded, Organized and rigorous, you know how to work independently as well as in team. Working in stressful context, with short deadlines, on simultaneous projects, are part of your successful achievements.
  • You feel comfortable in challenging transversal teams, making counter-proposals, negotiating, saying ‘no’ when necessary.
  • You speak / write / read business English, all reports, conferences, calls and presentations being in English, and the job being in collaboration with foreign countries.
  • You love sport and know well the major competitions such as the Olympic Games, Roland Garros, Tour de France, etc.