Directeur de la Création et de la Stratégie (H/F)

Recruteur
Lagardère Plus
Région
Île-de-France
Salaire
Package de rémunération compétitif.
Publication
mardi 22 janvier 2019
Date limite
mardi 19 février 2019
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Lagardère Plus est la division de Lagardère Sports & Entertainment dédiée au consulting pour les marques. L’agence intervient sur le conseil stratégique, la création de plateformes de communication et les programmes d’activation. Présente sur différents marchés, Lagardère Plus est l’un des leaders en France avec des clients comme Orange, EDF, Hyundai, Jeep, Danone ou encore Louis Vuitton, FIAT, Conforama et PMU.

Au sein de Lagardère Plus, le/la directeur(trice) de la création et de la stratégie est le moteur des recommandations stratégiques et créatives produites pour les clients et prospects de l’agence ; à ce titre, il/elle participe activement aux différentes phases de leur élaboration.

Il/elle pilote et inspire une équipe d’une dizaine de personnes (planning stratégique, conception-rédaction, direction artistique/motion design, digital, freelances et stagiaires) qui doivent travailler en étroite collaboration afin d’aboutir aux recommandations les plus pertinentes et créatives possible.

Il/elle devra être force de proposition pour développer le département et l’ambition de l’agence.

Missions à la création :

  • Définir et concevoir avec les équipes créatives l’angle stratégique des idées d’activation dans des campagnes de communication (digital/social media, events, brand content, CRM, TV, radio, etc.).
  • Guider les directeurs artistiques pour donner vie graphiquement aux idées d’activation de manière impactante en respectant les guidelines des clients et les contraintes (timing des rendus, relation avec les ayant-droits, mesure de ROI, KPI etc.).
  • Accompagner les équipes du planning stratégique : insights, angle stratégique et positionnement des campagnes d’activation proposées aux clients et prospects.
  • Contribuer efficacement, par une approche créative et une réflexion stratégique, à la vente des droits majeurs du portefeuille de Lagardère Sports et aux recommandations consulting (vente de conseil, vente de plan d’activation).
  • Être force de proposition et assurer le suivi de production des outils marketing de l’agence (film corporate, cas clients, présentations commerciales…), en lien avec la direction de la communication.
  • Analyser la data disponible et/ou aller chercher les bons outils pour amener de la pertinence dans les réflexions de l’agence et pour chaque recommandation.

Relations avec les clients et prospects

  • Participer aux appels d’offres en étroite collaboration avec l’équipe du pôle recommandation de l’agence (new bizz).
  • Assurer le suivi des campagnes vendues aux clients de l’agence en travaillant avec les équipes du pôle client management et notamment être force de proposition sur des opportunités complémentaires.
  • Piloter en direct certains projets, et soutenir des recommandations lors présentations orales.

Gestion des équipes et des prestataires

  • Gérer les priorités du studio graphique et plus globalement le flux des recommandations à produire.
  • Manager les équipes (créa, strat, studio, etc.) pour les aider à monter en compétences.
  • Développer un réseau d’experts freelance et autres sous-traitants dans tous les domaines qui peuvent enrichir les propositions de l’agence : directeurs de création, directeurs artistiques, motion designers, illustrateurs, etc.
  • Développer un réseau de partenaires de production pour mettre en place les campagnes d’activation recommandées ou déjà imaginées par les clients : productions audio-visuelles, productions digitales, productions évènementielles, etc.
  • Gérer l’interface avec les équipes digitales internationales et les autres bureaux de Lagardère Plus sur les aspects créatifs.

Stratégie globale

  • Assurer une veille permanente des tendances de communication dans le sport et hors du sport, dans les stratégies de marques, pour alimenter l’ensemble des équipes et inspirer les propositions à élaborer.
  • En tant que membre du comité de direction, participer à la définition de la stratégie de Lagardère Plus pour amener l’agence à évoluer en permanence et piloter certains grands chantiers du plan de développement, notamment en lien avec l’innovation et la data.

Le profil et les compétences recherchées :

  • Expérience minimum de 10 ans dans la création et la stratégie de communication de marques, avec une connaissance approfondie du marketing sportif, du milieu du sport, de ses contraintes et opportunités.
  • Avoir exercé à des postes similaires avec succès, notamment en agence.
  • Connaissance de l’écosystème digital (réseaux sociaux, applications, activations social media…) et de son utilisation au service des marques.
  • Capacité à délivrer dans des délais courts en travaillant sur des projets multiples impliquant une excellente gestion des priorités et de celles de ses équipes.
  • Expériences réussies dans la conception de dispositifs de marketing sportif.
  • Maitrise des outils de communication et affinité sur les études et la data.
  • À l’aise avec les mots et les présentations à l’oral.
  • Compréhension des enjeux de développement.
  • Capacité à fédérer et animer des équipes.
  • Capacité à inspirer et impliquer tous les collaborateurs de l’agence dans la réflexion stratégique et créative pour les clients et prospects.
  • Anglais courant.