Chargé (e) d'études marketing TV H/F

Recruteur
Eurosport
Région
Issy-les-Moulineaux (Ville), Boulogne-Billancourt
Salaire
selon profil
Publication
mardi 18 décembre 2018
Date limite
mardi 15 janvier 2019
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Eurosport est la première destination pour les fans de sport en Europe, alimentant leurs passions, et les rassemblant autour des plus grands événements sportifs du monde. En tant que diffuseur principal des Jeux Olympiques en Europe, Eurosport a livré une expérience unique à ses fans et atteint des records d’audiences linéaires et digitales. Déjà positionné en tant que diffuseur principal du Cyclisme, du Grand Chelem de tennis et des Sports d’hiver, les chaînes Eurosport 1, Eurosport 2 atteignent 231 millions d’abonnés à travers 95 pays en Europe, Asie-Pacifique, Afrique et Moyen-Orient. Eurosport.com est le leader européen des sites d'actualités sportives avec une moyenne de 60 millions d'utilisateurs uniques par mois et offre avec l’application Eurosport (disponible sur iOS et Android) un accès en ligne au contenu des chaînes. Plus d’information sur le site corporate.eurosport.com.

 

Le service « Data Analytics and Decisioning » a pour objectif d’aider l’ensemble des départements d’Eurosport dans leurs prises de décisions stratégiques. A l’aide de nombreux outils de mesure d’audience, l’équipe fournit des analyses spécifiques sur les performances de la plateforme (TV, internet, mobile, réseaux sociaux).

 

Dans le cadre du développement de l’équipe « Data Analytics and Decisioning », Eurosport recherche un/une chargé(e) d’études marketing TV.

Responsabilités

  • Production des tableaux de bord et des bilans d’événements sportifs sur la TV linéaire
  • Collecter et analyser les audiences d’Eurosport 1 et Eurosport 2 à la fois au niveau pan-Européen et au niveau local (11 marchés différents) : bilan d’audience mensuel, rapports d’audience sur les principaux événements diffusés à l’antenne (entre 10 et 12 rapports par an), tableau de bord annuel
  • Etablir des prévisions d’audience TV
  • Suivre les performances de nos concurrents
  • Conseiller les équipes éditoriales et la programmation : études d’audience ad-hoc, suivi d’audience quotidien lors des événements principaux (Grand Chelem de Tennis, Tour de France, Championnats du Monde / d’Europe …)
  • Accompagner et conseiller le département des Droits sportifs dans la gestion du portefeuille des droits TV
  • Fournir des données d’audience TV à l’ensemble des départements de l’entreprise (direction générale, régie publicitaire, communication …)
  • Communication interne et externe, via la mise en place de rapports réguliers
  • Suivre les dernières tendances du marché dans le domaine des médias, afin d’alimenter le service Audience & Research

Profil souhaité

  • 3 – 5 ans d’expérience dans un service d’études / d’analyse d’audiences TV, au sein d’une entreprise media
  • Expertise dans l’utilisation d’outils audimétriques (Médiamétrie …) et de gestion de base de données
  • Rigoureux(se), dynamique avec de bonnes capacités de communication
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Anglais courant (la maîtrise du français et d’une autre langue constituent un réel avantage)
  • Intérêt pour l’univers du sport et les médias en général

Position Summary

Eurosport is the number one sport destination in Europe, fuelling the passion of fans and connecting them with the greatest sports events in the world. As the Home of the Olympic Games in Europe, Eurosport delivered the ultimate Games experience for PyeongChang 2018 reaching both record linear and digital viewership across localized Eurosport services. Firmly established as the Home of Cycling, Grand Slam Tennis and Winter Sport, Eurosport channels – Eurosport 1, Eurosport 2 – reach 231 million cumulative subscribers across 95 countries in Europe, Asia Pacific, Africa and the Middle East. Eurosport.com is Europe’s No 1 online sports news website with an average of 60 million unique users per month and, along with the Eurosport app (available on iOS and Android), the only place to watch Eurosport anytime online, on mobile and on tablet devices. Eurosport Events specializes in the management and promotion of international sporting events. More information is available by visiting corporate.eurosport.com.

 

The “Data Analytics and Decisioning” team aims at helping all the departments of Eurosport to take the right decision and implement relevant strategies. Using various audience measurement systems, the Research & Sport Insights team provides specific analysis on sports performances on any devices (TV, internet, mobile, social media).

 

As part of the development of the “Data Analytics and Decisioning” team, Eurosport is looking for a Linear TV research executive

Responsibilities

  • Produce regular audience dashboards and key sport reviews on linear TV
    • Analyse the linear TV audience for Eurosport 1 and Eurosport 2 on both Pan-european and local levels (11 individual countries): monthly scoreboard, major competitions’ reviews (approx. 10-12 per year), “At a Glance” sports dashboard …
    • Produce TV audience forecasts
    • Track the competitors’ performances
  • Support the editorial & programming teams: ad-hoc audience analysis and daily audience follow-up during major events (e.g. tennis Grand Slams, cycling Grand Tours, Athletics WCH/ECH …)
  • Advise the Rights department in the portfolio management
  • Supply all other departments (top management, rights, sales teams, communication …) with TV audience data
  • Internal and external communication via regular reports
  • Permanent tracking of the latest news and trends in order to feed the department with relevant material

Requirements

  • 3 to 5 years’ experience in Linear TV research, within a media company
  • Expertise in people meters software and the databases management
  • Rigorous, dynamic, good communication skills
  • Excellent analytical skills
  • Fluent in English (French and another language would be an asset).
  • Interest in sport and media