Directeur/trice Hospitalités et Billetterie Paris 2024

Recruteur
Paris 2024
Région
France
Salaire
salaire + variable 20%
Publication
vendredi 14 décembre 2018
Date limite
mardi 1 janvier 2019
Réf
BUS020
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 recherche le/la Directeur/trice Hospitalités et Billetterie Paris 2024.

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sous l'autorité du Directeur Exécutif du développement commercial et marketing des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 (COJO), le/la Directeur/trice Hospitalités et Billetterie Paris 2024 contribuera au succès de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 au travers d’une stratégie de billetterie garantissant le succès commercial des Jeux et des stades pleins. Il(Elle) aura pour mission de maximiser les opportunités commerciales pour atteindre les objectifs de recettes de billetterie et d’hospitalité.

La fonction Billetterie et Hospitalité sera responsable de la définition des offres, de la politique de tarification, de la segmentation du marché, de la promotion des offres et de la distribution des billets et des packages hospitalité (cérémonies, compétitions sportives, épreuves tests, live sites, événements culturels, etc.).

  • Elaborer la stratégie de billetterie de Paris 2024 afin de garantir des stades pleins, partie intégrante de l’expérience des athlètes, et le succès commercial des Jeux (recettes de billetterie)
  • Mettre en place un programme de billetterie accessible, transparent et équitable pour offrir au plus grand nombre la possibilité de vivre une expérience unique et de partager la magie des Jeux (offres, gamme de prix, canaux de vente, etc.)
  • Développer un système de billetterie robuste et sur-mesure, en lien avec la Direction de la Technologie et des Systèmes d’Information et le CIO, avec une interface intuitive
  • Optimiser les modalités de gestion et de distribution de la billetterie, notamment auprès des différentes populations (CIO, CNO, CNP, partenaires, grand public, etc.)
  • Accompagner la définition et la mise en œuvre des campagnes de promotion des ventes et d’engagement de la population en étroite collaboration avec la Direction de la Communication et la Direction de l’Engagement,
  • Gérer les différents points de vente pour le grand public (y compris la centrale d’appels) et pour la famille olympique et paralympique (village, OFH, centre des médias, etc.) et les opérations de billetterie pendant les Jeux pour répondre aux besoins de tous les clients
  • Gérer un programme de billetterie pour les événements connexes aux compétitions sportives des Jeux (épreuves tests, lieux de célébration, événements culturels, etc.) y compris de nouvelles opportunités
  • Identifier les besoins et les opportunités d’hospitalité sur site et hors site pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (cibles, atouts de Paris et de la France, potentiel de revenus, etc.)
  • Concevoir un programme d’hospitalité sur site et hors site à destination du grand public, des partenaires et autres entreprises (type d’offres, contenu des offres, etc.) et offrir une expérience inoubliable
  • Optimiser les modalités de commercialisation, de gestion et de distribution des produits d’hospitalité auprès des clients potentiels, et notamment les partenaires en étroite collaboration avec la Direction des Partenariats 
  • Définir le modèle économique et la gouvernance associée en précisant le rôle de Paris 2024 dans la chaîne de valeur, et notamment dans la distribution en lien avec le CIO.
  • Définir les moyens et outils permettant de décliner opérationnellement cette stratégie (e-commerce, plateforme de vente, logiciels billetterie, ressources humaines commerciales, etc.)
  • Piloter ou co-piloter les projets relatifs aux systèmes d'information billetterie tels que le back office billetterie, front office de vente, 2nd marché, Yield management, outils d'aide à la vente BtoB et hospitalités...
  • Co-piloter les projets transversaux tels que la monétique, le contrôle d'accès, l'outil CRM

Expérience exigée

  • Titulaire d'un Master 2 en école de commerce ;
  • Expérience de 10 ans en tant que Directeur/trice opérationnel(le) hospitalités/billetterie d'une Aréna ou d'une autre institution sportive ou tout autre expérience équivalente ;
  • Parfaite maîtrise de l’Anglais (oral et écrit).

Compétences requises

  • Savoirs
  • Solides connaissances en commerce et marketing
  • Connaissances en gestion de la relation client
  • E-commerce, CRM
  • Parfaite maitrise de l’Anglais (Oral et écrit)
  • Compétences opérationnelles
  • Conduite de projets
  • Accompagnement du changement
  • Animer une équipe
  • Prospecter de nouveaux clients
  • Compétences comportementales
  • Etre un ambassadeur de Paris 2024
  • Excellent relationnel, Excellent négociateur
  • Capacité à prendre du recul, Sens du service
  • Rigueur, Flexibilité
  • Passion pour le sport et les Jeux Olympiques