Responsable Identité de la marque H/F

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris, France
Salaire
Rémunération fixe + variable
Publication
jeudi 13 décembre 2018
Date limite
vendredi 4 janvier 2019
Réf
SM ID Marque
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 recherche un / une Responsable Identité de Marque.

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

  • Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris
  • Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;
  • Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;
  • Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

La Direction de la Marque du Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (COJO) est structurée autour de 3 grands pôles :

  1. L’identité de marque (stratégie et architecture des marques Paris 2024 ; création et déploiement des plateformes de marque, de leurs attributs et de leurs identités ; brand management : création des outils et modalités de partage avec l’ensemble des parties concernées ; protection des propriétés olympiques). Pour information les marques Paris 2024 représentent une trentaine de marques, labels et programmes tous interdépendants. Les contenus de marque (publicité, site web, présentations, outils de promotion etc.) Les activations de la marque (conception des programmes d’activation)

Sous l'autorité directe de la Directrice de la Marque, le /la manager Identité de Marque est en charge de :

  • Contribuer à la définition de la stratégie de Marques Paris 2024
  • Piloter la consolidation et le déploiement de l’architecture de marque :
  • S’assurer de la cohérence des différentes marques et programmes, et structurer leurs principes de juxtaposition (cohérence graphique, cohérence stratégique, cohérence d’usage)
  • En relation avec le département juridique, définir les règles d’usages, et les principes de protection associés
  • Superviser l’identité visuelle des Jeux de Paris 2024
  • Coordonner les agences en charge de la création des territoires graphiques de chacune des marque (rédaction des cahiers des charges ; pilotage des appels d’offres ; accompagnement au quotidien)
  • Garantir une homogénéité globale de la plateforme des marques, sur la forme comme sur le fond
  • Piloter la production des guides d’usage à l’attention de l’ensemble des parties prenantes (co-signataires, partenaires, entités éligibles aux labels Paris 2024, etc…)
  • Contribuer à assurer la protection des marques en relation avec le département juridique
  • Coordonner le lancement des emblèmes olympiques et paralympiques, et leur déploiement dans le temps
  • Création des guides d’usage et des règles de protection
  • Déclinaison des emblèmes sur tous types de supports
  • Préparation du programme « Look of the Games », c’est à dire du branding des stades et sites pendant les jeux olympiques et paralympiques

Qualifications

  • Niveau bac+5 : universités et/ou grandes écoles

Expérience

  • Plus de 10 ans d’expérience dans des fonctions similaires, acquises au sein d’une grande entreprise, ou d’une agence spécialisée
  • Gestion d’une marque ou d’un portefeuille de marques à très forte notoriété nationale et internationale

Qualités requises

  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle 
  • Très bon relationnel, gestion de la confidentialité et des contextes politiques sensibles
  • Anglais courant à l’oral comme à l’écrit est indispensable.
  • Management direct ou transversal