Directeur(trice) Adjoint(e) de l’éducation

Région
Montreal, Canada
Salaire
Compétitif
Publication
mercredi 28 novembre 2018
Date limite
jeudi 27 décembre 2018
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

APERÇU DU SERVICE ÉDUCATION

Les programmes d’éducation pour un sport sans dopage visent avant tout à préserver l’esprit sportif, comme l’explique l’introduction du Code mondial antidopage (le Code), en évitant qu’il ne soit perverti par le dopage. Leur objectif premier est la prévention des violations intentionnelles ou involontaires des règles antidopage, et la promotion de comportements et d’attitudes en phase avec les valeurs du sport propre.

Le service Éducation est responsable du développement et de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’éducation à l’appui des priorités stratégiques de l’AMA ainsi que du Programme mondial antidopage.

Les trois membres du personnel qui composent actuellement ce service sont chargés de la promotion et de la protection du sport propre à l’échelle mondiale. L’éducation est l’une des stratégies à long terme adoptées par l’AMA pour promouvoir les valeurs du sport et l’esprit sportif, et pour prévenir le dopage. Grâce à son service Éducation, l’AMA facilite, coordonne et supervise les initiatives d’éducation dans le monde entier et assure la promotion de la recherche en sciences sociales qui les orientera vers la réussite.

APERÇU DU POSTE

Relevant de la directrice, Éducation et Communications, le (la) directeur(trice) adjoint(e) du service Éducation sera responsable de l’établissement et de la mise en œuvre des priorités, des programmes et des activités d’éducation stratégiques de l’AMA, notamment de la gestion du Programme de bourses de recherche en sciences sociales de l’AMA ainsi que de la coordination des activités du Comité Éducation de l’Agence. Ce poste relèvera indirectement de l’équipe Éducation.

RESPONSABILITÉS

Le (la) titulaire du poste supervisera le double rôle de l’AMA en matière d’éducation sur le sport propre, soit celui d’organisme de réglementation mondial et d’agence de développement, qui est entre autres chargée de la mise en œuvre du Programme mondial antidopage.

Pour le volet réglementation, les responsabilités du (de la) titulaire du poste seront les suivantes :

Standard international pour l’éducation (SIE) : diriger et coordonner le développement, l’adoption et la mise en œuvre du nouveau SIE.

Code : appuyer le développement et la mise en œuvre des dispositions relatives à l’éducation du nouveau Code. 

Conformité au Code : assurer la liaison et la coordination avec les autres services de l’AMA pour veiller à ce que les signataires du Code en respectent les exigences relatives à l’éducation.

Pour le volet développement, les responsabilités du (de la) titulaire du poste seront les suivantes :

Promotion de l’éducation : en fonction des tendances et des enjeux émergents, élaborer et mettre en œuvre des stratégies propres à promouvoir le développement des programmes d’éducation antidopage actuels et la création de nouveaux programmes de prévention.

Partage des connaissances : établir des stratégies pour le partage à l’échelle mondiale des connaissances et de stratégies de prévention efficaces s’appuyant sur l’éducation, compte tenu de la diversité des besoins des différents partenaires de l’AMA et des différentes régions.

Soutien des partenaires : assurer la mise en place de stratégies pour orienter et aider les partenaires clés à s’acquitter des responsabilités qui leur incombent en matière d’éducation.

Comité Éducation : gérer et coordonner les activités du Comité Éducation de l’AMA, y compris planifier et tenir ses réunions, gérer les résultats de ses réunions et mettre en œuvre les recommandations approuvées par le Comité exécutif et le Conseil de fondation de l’AMA.

Recherche en sciences sociales : étoffer le Programme de bourses de recherche en sciences sociales de l’AMA de manière à : 

  • accroître la sensibilisation internationale à l’importance de faire des choix justes et fondés sur des principes, qui contribuent en outre à la bonne santé à long terme; 
  • permettre l’identification et la mise en place de moyens efficaces pour prévenir la tricherie et le dopage;
  • coordonner le partage des résultats des recherches pertinentes, en cours ou d’avant-garde.

Évaluation des programmes d’éducation : assurer la mise en place d’outils de mesure robustes pour surveiller et évaluer l’efficacité des programmes d’éducation, y compris les initiatives de l’AMA, et pour faciliter indirectement la mesure de l’efficacité générale des programmes d’éducation.

PROFIL – CONNAISSANCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES

  • Aptitude démontrée à développer et à mettre en œuvre des programmes d’éducation dans le sport ou un autre domaine;
  • Connaissances dans le domaine de la lutte contre le dopage, un atout;
  • Connaissance de la structure du sport international, un atout;
  • Compréhension du rôle préventif à long terme de l’éducation, et conviction à cet égard;
  • Compréhension des applications pratiques de la recherche en sciences sociales pour le développement d’initiatives d’éducation préventives;
  • Solides habiletés interpersonnelles et grande sensibilité aux différences culturelles;
  • Solide leadership et grand sens du travail d’équipe;
  • Bonnes compétences analytiques et en résolution de problèmes;
  • Excellentes aptitudes en communication (orale et écrite);
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite dans l’une des deux langues officielles de l’AMA (français/anglais) et très bonne maîtrise de l’autre langue officielle;
  • Déplacements réguliers à l’étranger;
  • Travail occasionnel le soir et le week-end;
  • Compatibilité avec la culture et les valeurs de l’organisation (p. ex., esprit d’équipe et passion pour le sport).
  • QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE
  • Diplôme de deuxième ou troisième cycle en éducation ou dans un domaine connexe;
  • Longue expérience pratique (de 7 à 10 ans) en gestion, en sport international, en lutte contre le dopage ou en prévention (éducation ou santé);
  • Vaste expérience de travail ou de collaboration avec des autorités publiques ou des organisations internationales;
  • Expérience de l’enseignement ou de la recherche, un atout;
  • Solides compétences en gestion de personnel et en mentorat.


Vision de l’AMA : Un monde où tous les sportifs peuvent évoluer dans un environnement sans dopage.

Mission de l’AMA : Mener un mouvement mondial pour un sport sans dopage en collaboration avec ses partenaires.  
 
Valeurs fondamentales :

  • Intégrité
  • Responsabilité
  • Excellence

À propos de nous : En plus de son bureau principal situé à Montréal, au Canada, l’AMA possède quatre bureaux régionaux au Cap, à Lausanne, à Montevideo et à Tokyo. En date d’août 2018, l’Agence compte quelque 120 employés de 45 nationalités. Nous accordons beaucoup d’importance à la diversité de nos employés – actuels et futurs. En tant qu’équipe internationale, nous nous efforçons jour après jour de protéger les droits des sportifs propres, partout dans le monde.