Directeur(rice) du développement Commercial & Marketing

Recruteur
Paris 2024
Région
Paris, France
Salaire
rémunération fixe + variable
Publication
jeudi 22 novembre 2018
Date limite
jeudi 6 décembre 2018
Réf
dir co
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Sous l'autorité du Président et du Directeur Général du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO), le(a) Directeur(trice) du Développement Commercial a pour mission de garantir le succès commercial du COJO, en générant les revenus nécessaires en adéquation avec les valeurs et objectifs de Paris 2024. Il/Elle définit et déploie la stratégie commerciale et marketing du COJO (offre, produits, tarification, cibles), en lien étroit avec la Présidence et la Direction Générale.
 

Il/Elle est notamment chargé(e) de :

  • Concevoir, développer et mettre en œuvre la stratégie commerciale en phase avec les objectifs de recettes fixés par le COJO pour toutes les propriétés du COJO : partenariats domestiques, billetterie, produits sous licences ;
  • Concevoir, dans le respect de la stratégie de marque, une offre commerciale diversifiée avec une politique de prix adaptée pour atteindre les différents clients-cibles ; Cadrer, piloter et appuyer les négociations commerciales ;
  • Définir et mettre en œuvre un programme marketing national à travers différentes catégories de produits (développement des argumentaires, identification des cibles, pilotage des négociations, co-construction du discours d'activation) tout en préservant l'exclusivité des partenaires olympiques en relation avec le CIO (i.e. accord sur le plan de marketing) ;
  • Gérer les relations avec les partenaires, en assurant le suivi des activations, en lien avec les autres Directions du COJO (Direction des Sports, Direction la Communication, Direction de la Marque, de la Créativité et de l'Engagement, Direction de l'Héritage) afin de leur offrir et garantir une expérience inoubliable et de contribuer à l'engagement ;
  • Collaborer étroitement avec la Direction en charges des affaires juridiques pour garantir la protection de la marque Paris 2024 ;
  • Collaborer étroitement la Direction Administrative et Financière, et en particulier avec la fonction Achats, pour une gestion efficace des contrats, en particulier les apports en industrie et services des partenaires pour l'organisation des Jeux ;
  • Définir et mettre en œuvre un programme de billetterie (cérémonies, compétitions, live sites, hospitalité, etc.) permettant d'atteindre les objectifs de stades pleins et de recettes de billetterie (i.e. tarification, marché, campagne, distribution) en lien étroit avec la Direction des Opérations, des Sports et la Direction Administrative et Financière ;
  • Définir et mettre en œuvre un programme de vente de produits sous licence pour maximiser les opportunités de revenus, tout en créant de la valeur et faisant la promotion de la marque Paris 2024 (développement et innovation produits, négociation des contrats et suivi de la commercialisation) ;
  • Collaborer étroitement avec la Direction de la Marque, de la Créativité et de l'Engagement pour lancer et exploiter les études de marché qualitatives et quantitatives afin de mesurer la satisfaction des différents groupes de clients.
  • Recruter, animer, développer et pérenniser une équipe performante, porteuse d'un esprit de conquête, d'excellence et de solidarité.