Directeur Pôle Brand Recommendations (H/F)

Recruteur
LAGARDÈRE PLUS SE DÉVELOPPE ET RECRUTE
Région
Boulogne-Billancourt, France
Salaire
Package de rémunération compétitif.
Publication
vendredi 15 juin 2018
Date limite
vendredi 13 juillet 2018
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Lagardère Plus est l’agence globale de consulting et d’activation de Lagardère Sports and Entertainment. L’agence propose des recommandations stratégiques et créatives aux marques souhaitant prendre la parole dans le sport et accompagne ensuite les clients dans la mise en œuvre opérationnelle de ces recommandations.

Le pôle Brand Recommendations est au cœur des enjeux de développement de Lagardère Sports and Entertainment en France. Dans le cycle du prospect au client, le pôle imagine et produit les recommandations à destination des marques, pour la vente de missions de conseil et d’activation (portés par Lagardère Plus) et pour la vente de droits (portée par Lagardère Sports).

Vos missions :

  • Fixer les différentes étapes de préparation des recommandations, en assurer la coordination et le suivi jusqu’à la production des offres

Vous serez force de proposition sur le contenu des recommandations, en interaction avec les équipes commerciales et les différents experts métiers (marketing de l’offre, création & stratégie, digital, planning stratégique, studio graphique, gestion de clientèle…). Votre rôle sera d’organiser les ressources pour assurer la qualité et le planning de rendu des recommandations. Dossier par dossier, votre rôle sera de trouver la meilleure réponse pour atteindre les objectifs de la marque, en fonction des opportunités marché. Vous serez vigilant aux enjeux stratégiques décidés avec la direction générale déléguée.

  • Manager une équipe composée d’un responsable adjoint et de deux chefs de projet

​Vous affecterez les différents projets aux équipes sous votre responsabilité en tenant compte des expertises de chacun, des perspectives business et du temps disponible en fonction du flux général des recommandations à produire par le Pôle.

  • Etre l’interface et le point d’entrée des équipes commerciales

Au-delà de la gestion des sollicitations entrantes et d’une analyse stratégique des enjeux, vous proposerez des pistes d’optimisations et de développement de nouveaux process, notamment pour favoriser l’efficacité des approches avec des outils génériques ou avec des approches Adhoc (note d’intention, idées en push).

  • Sur la vente de droits

​Vous vous appuierez sur les briefs des commerciaux pour réaliser les recommandations. Vous travaillerez en étroite collaboration avec la direction commerciale et le marketing de l’offre qui est en relation avec les ayant droits. Vous devrez connaitre les droits disponibles pour écrire la meilleure proposition, avec une approche stratégique et des déclinaisons concrètes afin de projeter la marque dans l’opportunité recommandée.

  • Sur le consulting

​Vous intervenez de la réflexion amont (approche stratégique pour la marque, parti pris de l’agence, contribution à la génération d’idées créatives, propositions de territoire, assets et dispositif d’activation) jusqu’à la production de la recommandation (fond et forme, budget) et à sa présentation. En cas de gain du client, vous assurez la transmission aux équipes du client management.

  • Piloter directement des recommandations

Vous serez amené(e) à être leader dans l’ingénierie de certaines recommandations, notamment auprès de marques stratégiques pour assurer la vente de droits majeurs, pour les appels d’offre conseil et activation. Vous organisez votre équipe et vous solliciterez les experts que vous jugerez nécessaire à la qualité des recommandations à émettre. Vous serez notamment vigilant(e) sur les Appels d’Offre, pour élaborer et suivre les étapes clés de l’offre à émettre.

  • Contact avec les marques

​Le Directeur du pôle participera à la soutenance de certaines des propositions. Vous serez amené à aller en RDV pour optimiser les briefs des marques, et vous apporterez votre vision stratégique dans les différentes phases.

  • Piloter la relation avec les autres services

Vous devrez faire en sorte que le pôle bénéficie d’une relation efficace et collaborative avec les autres services de l’agence. Vous interviendrez aussi sur des dossiers internationaux et des pitch globaux et serez amené(e) à piloter ou contribuer à des chantiers interservices (nouveaux outils, optimisations organisationnelles, nouveaux métiers) en relation avec le plan stratégique.

  • Assurer un reporting régulier

​Vous assurerez un reporting régulier à la direction générale déléguée et veillerez également à l’exactitude des tableaux de reporting, avec le suivi d’activités pour la production puis le closing des offres émises. Ce compris la transmission des éléments administratifs aux achats lors des appels d’offres. Vous fixerez les priorités et animerez les réunions hebdomadaires de vos équipes et en relation avec les autres pôles de l’agence.

En tant que Directeur de service, vous aurez la charge de proposer à la direction générale déléguée les objectifs du pôle, de vos équipes, de suivre leurs évolutions au sein de l’entreprise et de les accompagner / les conseiller dans leur organisation du travail au quotidien et dans leur management. Des stagiaires font également parti des équipes sous votre responsabilité.

Le Directeur / La Directrice du Pôle reporte au Directeur Général délégué de Lagardère Plus. Il est membre permanent du CODIR Lagardère Plus.

Profil recherché

  • Anglais courant
  • 10 à 12 ans d'expérience, avec des expériences en agence ou chez l’ayant-droit, prioritairement dans le sport 
  • Expériences réussies dans la réalisation de recommandations à destination des marques ; une expérience dans le service New Bizz d’une agence de publicité sera un atout supplémentaire
  • Connaissances approfondies du marketing sportif, des droits et des attentes des marques
  • Sensibilité au développement commercial et maitrise des enjeux financiers (rentabilité, gestion des priorités)
  • Rigoureux(se), force de proposition, pro-actif(ve) avec une forte capacité d’adaptation
  • Connaissance des marques et de leurs attentes
  • Capacité à travailler en équipe et à fédérer
  • Expérience de management (équipe directe & mode projet)

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