Responsable Marketing et Commercial (H/F)

Région
Marcoussis - Ile-de-France
Salaire
Compétitif - Selon profil
Publication
jeudi 14 juin 2018
Date limite
jeudi 12 juillet 2018
Contrat
CDI
Horaire
Temps Plein

Cabinet de conseil en recrutement spécialisé dans le sport, Bloch consulting accompagne la Fédération Française de Rugby dans le renforcement de sa Direction Commerciale.

En 2018, la Fédération Française de Rugby compte 315.000 licenciés répartis au sein de 1.900 clubs. Ses recettes annuelles s’élèvent à 110 millions d’euros dont plus de 60% générés par les activités marketing et commerciales.

Les missions du département marketing et commercial de la FFR sont organisées autour de 5 axes : le partenariat, les droits TV, la marque, les prestations d’hospitalité et les séminaires au CNR-Domaine de Bellejame.

Quelques chiffres clés :

  • 14 partenaires dont 6 partenaires officiels
  • 4 diffuseurspour la retransmission des matches du XV de France, France Féminines, France U20, championnats de France de Fédérale 1 & Top 8
  • 3 agences agréées
  • 2200 clients séminaires chaque année au CNR-Domaine de Bellejame (6400 nuitées et 25 000 personnes)
  • 1500 clients hospitalités en moyenne sur chaque match du XV de France 

Dans le cadre de la mise en œuvre de notre nouveau plan stratégique, nous renforçons notre Direction Commerciale et recrutons un :

Responsable Marketing et Commercial (H/F) 

Poste basé à Marcoussis (91)

Rattaché(e) à la Direction des recettes, vous proposez et mettez en œuvre la politique marketing et commerciale de la Fédération en lien avec nos orientations stratégiques dans un environnement en mutation avec notamment les missions suivantes :

  • Collaborer à la définition de la stratégie marketing et commerciale (BtoB)
  • Proposer et mettre en œuvre les plans d'actions liées aux activités du département : partenariat, droits TV, hospitalités, séminaires et licensing
  • Co-piloter avec les directions de la communication et communication digitale les actions de promotion de la marque FFR               
  • Piloter la vente des partenariats, droits TV, hospitalités, séminaires et licensing FFR : actions de prospections, tarifications, facturation, recouvrement
  • Piloter la relation avec les différents prestataires (agences agréées, exploitant CNR, concessionnaires stades, opérateurs boutiques)
  • Garantir la relation avec les diffuseurs de la FFR 
  • Garantir la mise en œuvre des obligations contractuelles des partenariats
  • Garantir la production des hospitalités et séminaires FFR
  • Piloter le développement de la gamme de produits dérivés
  • Coordonner le respect des obligations FFR en matière de droits TV (dont diffusion Top 8 et Fédérale 1)
  • Piloter les budgets du département
  • Management des équipes

Votre profil !

  • De formation supérieure Bac+5 (Ecole de Commerce, Université), vous vous appuyez sur une expérience professionnelle d’au moins 8-10 ans au sein d’une organisation sur un poste similaire (fédération, club, agence, …) ;  
  • Capacité à développer une réflexion stratégique et à la transformer en objectifs généraux puis en plans d’actions ; 
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation ;
  • Doté(e) d’une solide expérience de management, vous avez la capacité à fédérer autours de vos objectifs.

Nous recherchons des candidat(e)s reconnu(e)s pour leur capacité à générer de la croissance et à atteindre leurs objectifs. Leadership, aisance relationnelle, autonomie, esprit d’équipe et sont autant d’atouts qui vous permettront de réussir cette mission importante pour le développement économique de la Fédération.

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