Manager Communication Sociétale

Paris 2024
Paris, France
Compétitif
vendredi 24 août 2018
vendredi 21 septembre 2018
COM04
CDI
Temps Plein

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 recherche un / une manager communication sociétale.

Dans le respect du contrat de ville hôte, signé par le Comité International Olympique (CIO), la Ville de Paris et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), Paris 2024 est notamment chargé de :

- Planifier, organiser, financer et livrer les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ainsi que les événements associés ;

-Promouvoir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 en France et à l'international ;

-Participer aux actions visant à assurer la durabilité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ;

-Contribuer à maximiser l'impact positif et l'héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sous l'autorité de la Directrice de la Communication, le manager communication sociétale aura pour mission de piloter la stratégie de communication de Paris 2024, à l’échelle nationale et internationale, sur tous les enjeux sociétaux du projet : éducation, inclusion, santé, culture, etc.

1/ Missions et responsabilités principales

-Pilotage des orientations stratégiques et du plan de communication externe de Paris 2024 sur les enjeux sociétaux ;

-Gestion quotidienne des relations avec la presse et les médias et valorisation des projets de nature sociétale de Paris 2024 pour informer et engager les différentes cibles ;

-Elaboration des messages clés ;

-Formation et gestion des porte-paroles de Paris 2024 ;

-Relations et animation des influenceurs et prescripteurs sur les sujets sociétaux ;

-Participation à l’élaboration des contenus (éditoriaux, réseaux sociaux, événementiels, …) sur les sujets sociétaux ;

-Développement d’outils de communication innovants afin d’assurer une communication proactive et réactive efficace, en particulier sur les sujets de nature sensible ;

-Veille média et institutionnelle, baromètre d’opinion et prospective sur tous les enjeux sociétaux afin de saisir des opportunités nouvelles de communication ;

-Pilotage des agences de communication ;

-Coordination avec les représentants des services de communication de l’ensemble des acteurs clés (Ville de Paris, CNOSF, Etat, …) sur les enjeux sociétaux ;

-Collaboration étroite avec la Direction des Opérations (presse et médias) pour planifier la gestion des opérations presse et médias pendant les Jeux (ex. accréditation, hébergement, transport, restauration, etc.) et notamment sur les sites (ex. Centre Principal des Médias, espaces médias sur les sites de compétition, etc.).

2/ Expérience exigée

-Il/Elle a une expérience reconnue dans la communication institutionnelle et grand public de marques/événements au sein d'univers premium, à forts enjeux d'image, de visibilité et de réputation

-Il/Elle a une connaissance fine des sujets et enjeux sociétaux tant d’un point de vue de la sphère publique que privée

-Il/Elle dispose d’un réseau mobilisable de contacts presse, médias et influenceurs dans ces domaines et maîtrise parfaitement la communication on et off

-Il/Elle a une expérience de la gestion d’opérations et événements presse (déplacements, conférences de presse, etc.) ;

-Il/Elle peut justifier d’une expérience reconnue dans une organisation exposée, exigeante, internationale et à forte croissance ;

-Il/Elle a une capacité à comprendre les enjeux du Mouvement olympique et paralympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés.

3/ Compétences requises

Solides compétences en communication :

-Aptitude à combiner une pensée stratégique, une grande rigueur et créativité dans la mise en œuvre et une agilité organisationnelle

-Capacité à nouer des relations et des partenariats de haut niveau en interne comme en externe

-Créativité et réactivité face à la gestion de sujets sensibles

-Excellente compréhension et maîtrise des différents enjeux de communication et de leurs impératifs (interne, externe, relations presse, etc.)

-Bonne connaissance des outils digitaux et réseaux d'influence

-Aisance rédactionnelle et orale, base de l'activité quotidienne

-Pilotage de prestataires de communication (agences de communication, médias, etc.)

-Excellente maitrise de l'anglais comme langue de travail et de négociation.

Expertise développée et reconnue en

-Relations presse.

Qualités relationnelles et personnelles :

-Alignement avec les valeurs du sport

-Forte adaptabilité et gestion de l'ambiguïté

-Personne de contacts et de réseaux, curieuse, adaptable, empathique

-Orientation résultats et solutions

-Aptitude démontrée à mobiliser des groupes d'influence vers un but commun

-Talent pour échanger, écouter et influencer tous types de personne avec une capacité à gérer la diversité.

Relations internes/externes

-Direction de la marque, de l’engagement et de la créativité / Direction des affaires publiques / Direction Impact et Héritage ; Direction des sports

-Agences de communication externe

-Partenaires de Paris 2024.