Directeur/Directrice Délégué/e aux Affaires Commerciales (DAC)

Paris 2024
Paris, France
Compétitif
jeudi 19 juillet 2018
dimanche 30 septembre 2018
CDD
Temps Plein

LE CONTEXTE

A la suite de l’élection par le Comité International Olympique (CIO), de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, conformément au Contrat Ville Hôte, un Comité d’Organisation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) a été créé en janvier 2018.

Après Londres (1908, 1948 et 2012), Paris devient la deuxième ville à célébrer les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois, à cent ans d'écart (1900, 1924 et 2024), avant que ce ne soit le tour de Los Angeles (1932, 1984 et 2028).

Les athlètes sont au cœur de la candidature Paris 2024. Depuis le premier jour, ils contribuent à la conception et à la promotion du projet. Tony Estanguet, membre du CIO, de la commission des athlètes du CIO, triple champion Olympique de canoë slalom (2000, 2004 et 2012) vient de prendre la présidence du COJO Paris 2024, et de nommer un Directeur Général : Étienne Thobois.

Paris 2024, c’est la promesse de Jeux spectaculaires, s’appuyant sur 95% d’équipements existants ou temporaires pour un budget annoncé de 6,6 milliards d'euros.

Paris 2024 utilisera des équipements sportifs de niveau mondial, reflétant le savoir-faire et l’expertise de la France en matière d’organisation de grandes compétitions internationales et sa passion du sport.

Le projet s’appuiera notamment sur le Stade de France (cérémonies d’ouverture et de clôture, athlétisme), le stade Roland-Garros (tennis, boxe, tennis fauteuil, basket fauteuil et rugby fauteuil), la Paris Arena I (basketball, judo et basket fauteuil), le Vélodrome national de Saint-Quentin en Yvelines (cyclisme sur piste), le Parc des Princes (football), le mythique Stade Jean-Bouin (rugby à 7), etc.

Les lieux les plus emblématiques et iconiques de Paris seront transformés en sites de compétition spectaculaires au cœur de la ville. Le Grand Palais accueillera l’escrime et le taekwondo, l’Esplanade des Invalides le tir à l’arc, le beach volley et le football à 5 se dérouleront sur le Champ de Mars, alors que le marathon, le triathlon et la course en eaux libres se lanceront aux pieds de la Tour Eiffel, dans la Seine rendue à la baignade. Enfin, les épreuves d’équitation auront pour cadre les jardins majestueux du Château de Versailles.

Parmi les 38 sites de compétition retenus, 2 sites permanents devront être construits d’ici 2024 et laisseront un héritage pour les populations. Le nouveau Centre Aquatique verra le jour à proximité immédiate du Stade de France, sur le site de La Plaine Saulnier. A l’issue des Jeux, ce centre aquatique sera reconfiguré en équipement de proximité (2 500 places). Ce sera le seul équipement sportif construit spécifiquement pour les jeux. La construction d'un second site, la Paris Arena II, une salle omnisport de 8 000 places, est d'ores et déjà prévue indépendamment des Jeux et sera achevée d'ici 2021.

L’ambition de ce projet dépasse le cadre de l’évènement sportif et vise à utiliser cet événement et sa dynamique pour renforcer les liens entre les français et le sport, être un modèle éthique et social et une opportunité formidable d’accélérer le développement de certaines zones géographiques et notamment la Seine St Denis.

La réussite d’un tel événement sportif va dépendre en grande partie de la qualité des équipes recrutées, formées et mobilisées, de 4 000 à 4 500 salariés en 2024, des 50 000 volontaires, de la culture managériale et des valeurs insufflées.

Les valeurs du COJO sont les suivantes :

Excellence

  • Trouver les meilleures compétences à la hauteur de l’événement.

Complémentarité

  • Variété d’expertises et d’expériences.
  • Connaissance de différents secteurs d’activités.
  • Capacité d’innovation pour sortir du cadre et se démarquer.

Cohésion

  • Engagement individuel et collectif.
  • Esprit d’équipe.

Diversité/mixité

  • Exemplarité en cette matière.
  • Dispositif spécifique d’accompagnement de certains publics prioritaires.

LE ROLE

Le/la Directeur/trice ddélégué(e) aux Affaires Commerciales est chargé/e de définir l’orientation stratégique destinée aux négociations commerciales de Paris 2024. Les principaux objectifs comprennent le développement d’une stratégie de partenariats d’envergure qui génère des revenus substantiels et promeut la marque et la culture uniques de Paris 2024.

LES RESPONSABILITES

1. Créer, négocier et conclure des contrats de partenariat :

  • Pour les partenaires nationaux : superviser l’ensemble du cycle de vente
  • Pour les partenaires TOP : négocier les contrats de fourniture dans leur catégorie de produits

2. Mener et motiver une équipe dotée de compétences variées

3. Gérer en coordination avec le Directeur exécutif commercial et marketing les agences susceptibles d’être retenues par Paris 2024

4. Maintenir et poursuivre le développement d’une culture de haute performance au sein des équipes à encadrer, mais aussi à travers d’autres équipes (au sein ou en dehors du département commercial et marketing) dont dépendent la réussite des objectifs et des projets

5. Superviser les projections de revenus liées au business plan sponsoring

6. Porter une attention permanente au développement de nouvelles sources de revenus

7. Élaborer une stratégie commerciale et concevoir des offres de partenariat pour les propriétés additionnelles (Olympiade culturelle, événements tests et Propriétés Signatures) et d’autres produits appropriés

8. Améliorer les synergies au sein de l’équipe afin d’optimiser la recherche et l’analyse d’opportunités, le développement des offres commerciales et les relations avec les prospects

9. Favoriser la concurrence et optimiser la valeur des droits - le cas échéant, gérer les appels d’offres

10. Développer des outils de présentation commerciale innovants et impactants

11. Animer des présentations commerciales performantes

12. Contribuer aux projets et objectifs stratégiques de Paris 2024

13. Établir des relations étroites avec les autres départements commerciaux et assurer une bonne coopération pour éviter tout cloisonnement et effet de silo

14. Collaborer avec les fonctions internes de Paris 2024 :

  • Affaires juridiques : négociations contractuelles
  • Finance : planification budgétaire
  • Toutes fonctions : définition des besoins précis en produits et services

15. Établir et préserver une collaboration étroite avec l’équipe commerciale du CIO - Garantir le bon déroulement du processus depuis le relâchement des catégories de produits jusqu’à l’approbation des contrats

16. Développer de nombreux contacts avec les acteurs du monde économique

17. Construire des relations solides avec des partenaires potentiels

18. Mener d’autres missions qui, de temps à autre, peuvent être attribuées au titulaire du poste et qui sont en adéquation avec le niveau de la fonction occupée

LE PROFIL

  • Le/la Directeur/trice délégué(e) aux Affaires Commerciales dispose d’une expérience reconnue dans la vente et la négociation de solutions complexes, de grande ampleur, auprès de grands comptes.
  • Il/elle a l’expérience de négocier au plus haut niveau des entreprises. Il/elle s’appuiera pour cela sur un bon niveau de culture générale et économique, des qualités relationnelles, et aura une compréhension fine des enjeux/impacts financiers de ce type de contrat.
  • Il/elle a une capacité à comprendre les enjeux du mouvement olympique et paralympique, à y évoluer et à construire des relations de partenariat avec les acteurs clés.

COMPETENCES REQUISES

Connaissances

  • Excellente compétence de négociation avec des acteurs de tout domaine d’activités
  • Parfaite maîtrise de l’anglais (lu, écrit, parlé)

Savoir-faire

  • Gestion de projets
  • Organisation et planification de l’activité
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Gestion des prestataires de services
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels Office
  • Création de montages financiers
  • Production de rapports d’activités

Savoir-être

  • Être un ambassadeur de Paris 2024
  • Excellentes qualités relationnelles, de l’écoute
  • Orientation service client
  • Capacité à interfacer avec des interlocuteurs de haut niveau
  • Flexibilité, tact, diplomatie, intelligence sociale
  • Forte capacité à travailler en équipe et de manière transversale
  • Professionnalisme, réactivité, dynamisme
  • Organisée/structuré/e, rigoureux/se
  • Excellentes capacités d’adaptation
  • Respect de la confidentialité, loyauté
  • Proactivité, capacité à trouver des solutions
  • Ténacité et persévérance, résilience
  • Disponibilité
  • Capacité à déléguer et à gérer les conflits
  • Simplicité dans le contact

Formation requise

  • Selon l’expérience du candidat
  • École de commerce ou autre diplôme équivalent

Expérience professionnelle

  • Un minimum de 10 ans d’expérience, en qualité de directeur/trice commercial/e, directeur/trice grands comptes clefs chez un détenteur de droits sportifs.mondialement reconnu, et/ou au sein de grandes agences médias (Havas, Dentsu, Omnicom, Publicis, Octagon…), ou encore de grands groupes des secteurs des télécommunications, de la technologie, de produits de grande consommation.
  • Expérience de cycles longs de ventes et de solutions sur mesure.
  • Un parcours dans l’environnement du sport/marketing sportif en marketing sportif, spécialisé en vente de droits constituera un plus.
  • De par son expérience, il/elle a développé une vraie capacité de réflexion stratégique grands comptes tout en sachant rester pragmatique et pédagogue dans son approche.
  • A l’aise dans les contacts à haut niveau.

*LE FORMULAIRE DE CANDIDATURE N’EST PAS REQUIS*