Votre carrière dans le sport: la lettre de motivation dont vous avez besoin pour remporter l’adhésion de votre employeur potentiel

Publié :

cover letter 680

Lorsque vous postulez pour un emploi, une lettre de motivation est normalement plus importante que votre CV. C’est votre première occasion d’attirer l’attention de la personne en charge du recrutement. Si elle est mal écrite ou mal présentée, le recruteur ne se donnera pas la peine de regarder votre CV – peu importe qu’il soit bon ou pas – et votre candidature n’ira pas plus loin.

Par conséquent, voici 6 points à garder en tête lorsque vous écrivez votre lettre de motivation:

1. Lisez la description de l’offre

Cela peut sembler évident, mais les lettres de motivation doivent se concentrer sur des sujets pertinents par rapport à l’offre d’emploi. Enlevez toutes les informations pouvant paraître étrange par rapport au poste. Premièrement, lisez attentivement la description pour que vous compreniez exactement les qualités et les qualifications attendues par l’employeur avant d’écrire votre lettre. Faites quelques recherches sur l’entreprise pour trouver ses valeurs et ses objectifs, puis rendez ces recherches explicites dans votre lettre.

2. Personnalisez votre lettre

Si possible, écrivez votre lettre directement à la personne en charge du recrutement. « Monsieur », « Madame », « A qui de droit » en haut de votre lettre est un blocage total, même si le recruteur n’est pas nommé dans la description de l’offre. Cela illustre un manque d’initiative. Faites des recherches pour découvrir le nom du recruteur, pour qu’il ou elle soit impressionnée.

3. Soyez concis

L’industrie du sport, comme les autres secteurs compétitifs en matière de recrutement, ont tendance à être inondé de candidatures pour les emplois les plus attractifs. Le recruteur cherchera la moindre excuse pour écarter votre candidature, alors ne lui en donner pas une bonne en écrivant des pages et des pages, en utilisant des mots grandiloquents. Au maximum, votre lettre de motivation doit faire 1 page en format A4 et doit être concise, avec des phrases courtes, précises et directes. Aussi, ne répétez pas ce qu’il y a sur votre CV. La lettre de motivation n’a qu’un seul but : ouvrir l’appétit du recruteur pour qu’il lise votre CV.

4. Utilisez des paragraphes

N’envoyez jamais une lettre de motivation en un seul paragraphe, sous aucun prétexte. Cela montre que vous n’avez pas d’imagination. Séparez votre texte en 3 ou 4 paragraphes avec un espace suffisant entre chaque. D’abord, expliquez qui vous êtes et pourquoi vous postulez à cette offre. Ensuite, démontrez les qualités et les expériences que vous pouvez apporter au poste, en décrivant rapidement des éléments pertinents de vos emplois précédents et en énonçant des connaissances que vous avez sur l’entreprise. Enfin, remerciez le manager d’avoir accordé du temps à l’analyse de votre candidature et amenez son attention sur votre CV qui joint votre lettre et les exemples de votre travail que vous joignez pour appuyer votre candidature.

5. Vérifiez et revérifiez votre candidature.

C’est absolument essentiel. Une lettre de motivation avec la moindre faute factuelle, d’orthographe ou de grammaire conduira directement votre candidature à la poubelle, car aucun employeur ne voudra avoir à faire à une personne négligente. Relisez votre candidature au moins 2 fois, préférablement à des jours différents et à des moments où vous êtes le plus en alerte. Il est incroyable de voir combien de fautes peuvent être évitées lors d’une seconde lecture. Ensuite, si possible, demandez à quelqu’un d’autre de relire votre lettre. Une paire d’yeux neufs est toujours la bienvenue s’ils ont l’habitude de relire des candidatures ou d’en traiter.

6. Envoyez votre candidature en PDF.

Le format PDF est le meilleur pour les lettres de motivation et les CVs. C’est un format soigné et généralement facile à ouvrir, alors que Word est trop imprévisible, à tel point que certaines entreprises ne peuvent même pas accéder à des documents Word. De plus, les documents Word peuvent facilement être édités par d’autres personnes et peuvent parfois souffrir de problèmes de format quand ils sont ouverts sur d’autres ordinateurs.

Cet article a été rédigé par l’équipe de rédaction de GlobalSportJobs.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

CreateAccount

Retour à la liste