Visages de la FIFA - Rencontrez Saba, Alexandre et Marisa

Publié :

FOF march

La FIFA est l’une des institutions sportives les plus identifiables et les plus connues. Beaucoup d’entre nous connaissent son rôle en tant qu’organisation responsable du respect des Lois du Jeu et, ce faisant, elle délivre un langage commun, simple, pour soutenir le pouvoir d’unification unique du football.

La structure ouverte et démocratique de la FIFA donne au beau jeu les fondations dont il a besoin pour grandir et prospérer. Fondée en 1904 et basée à Zurich, elle s’est engagée au fil des ans dans une démarche d’organisation de projets et activités de développement, de compétitions et d’événements. Avec 211 associations membres, c’est une organisation véritablement mondiale dont l’influence se fait sentir partout autour du globe.

Ce qui n’est pas si connu, ce sont les gens qui assurent le bon fonctionnement de cette institution extraordinaire. Qui sont les ‘Visages de la FIFA’ ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi ont-ils choisi d’y travailler ? Que veut exactement dire travailler pour l’instance dirigeante du football international ?

Découvrez ci-dessous ce que Saba, Alexandre et Marisa font à la FIFA :


FOF Saba

Nom : Saba Ghadimzadeh

Fonction : Conseillère juridique

Âge : 28 ans

Nationalité : Royaume-Uni

À la FIFA depuis : 2015

Quel est ton rôle en tant qu’employée de la FIFA ?

Je travaille comme avocate pour le département Commercial Legal. Mes tâches sont à la fois intéressantes et variées : cela comprend notamment la rédaction et la négociation de contrats de sponsoring et autres accords commerciaux, la gestion du programme commercial de la FIFA en collaboration avec FIFA Marketing, l’élaboration de conditions générales pour les différents événements de la FIFA. Je dispense en outre des conseils sur les aspects juridiques des compétitions de la FIFA. J’ai beaucoup de chance de pouvoir travailler avec un groupe d’avocats aussi talentueux que soudé et de conseiller la dynamique équipe de FIFA Marketing à Sonnenberg.

Pourquoi voulais-tu travailler à la FIFA ?

J’ai toujours voulu travailler dans un environnement multiculturel et pour une organisation internationale promouvant une cause juste dans le monde entier. Le fait de travailler pour la FIFA me permet de mettre à profit ma formation d’avocate, que j’ai suivie à Londres, tout en travaillant sur des accords intéressants avec les acteurs du marché mondial.

Quelle est ton équipe préférée (toute époque confondue) ?

Vu que je suis originaire de Coventry, je soutiens le Coventry City FC, mais comme mes parents viennent d’Iran, je dois aussi mentionner le Persepolis FC ! « Arteshe Sorkh », comme on dit !


FOF march

Nom : Alexandre Adriano

Fonction : Traducteur français

Âge : 27 ans

Nationalité : Portugal

À la FIFA depuis : 2015

Pourquoi voulais-tu travailler à la FIFA ?

Comme de nombreux employés de la FIFA, j’ai toujours été un passionné de football. J’ai commencé à jouer en club à l’âge de neuf ans, et j’ai arrêté uniquement au moment de faire mes études. J’ai toujours voulu travailler dans le football. C’est pourquoi, quand j’ai vu une offre d’emploi à la FIFA correspondant à mon domaine d’études, j’étais obligé de postuler ! Vous pouvez imaginer à quel point j’étais heureux quand ils m’ont dit que j’étais embauché !

Quel est ton rôle en tant qu’employé de la FIFA ?

Comme tous mes collègues des Services linguistiques, je traduis divers documents provenant de l’ensemble des départements de la FIFA dans ma langue maternelle – le français. Chaque jour, nous traduisons des articles de magazine, des communiqués de presse, les règlements des compétitions, mais aussi des documents juridiques ou financiers depuis l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le français. C’est une bonne façon de savoir ce qu’entreprend la FIFA et ce qu’elle prévoit de faire à l’avenir.

Quelle est ton équipe préférée (toute époque confondue) ?

L’équipe de France de 1998 était formidable avec notamment Zidane, Deschamps, Barthez et Bernard Diomède. Même chose pour le Portugal de 2004 qui comptait dans ses rangs Figo, Cristiano Ronaldo, Pauleta, Rui Costa, Ricardo ou encore Deco.

Quel a été le moment le plus mémorable de ta carrière à la FIFA ?

Le gala FIFA Ballon d’Or 2015. C’était la première fois que je pouvais côtoyer et même parler aux plus célèbres footballeurs de la planète. Une expérience incroyable.


FOF march

Nom : Marisa Maeder Karl

Fonction : Responsable de la communication interne

Âge : 43 ans

Nationalité : Suisse

À la FIFA depuis : 2000

Pourquoi voulais-tu travailler à la FIFA ?

Je venais de terminer mes études de traductrice et je souhaitais trouver un emploi dans un environnement international. Lorsque je suis arrivée pour mon entretien, je ne savais pas que c’était pour la FIFA ; je l’ai découvert par la suite.

Quel est ton rôle en tant qu’employée de la FIFA ?

Je travaille dans l’équipe chargée de la communication interne au sein du département Corporate Communications. Je m’occupe de la promotion interne des événements de la FIFA et j’organise des déjeunersséminaires pour que les départements et les équipes chargées de projets puissent présenter leur travail.

Quel a été le moment le plus mémorable de ta carrière à la FIFA ?

La Coupe du Monde de la FIFA 2006 en Allemagne, sans aucun doute ! L’ambiance à Berlin, les gens et tous les événements entourant la compétition étaient formidables. C’était génial de faire partie de l’équipe basée là-bas et de pouvoir travailler dans un environnement aussi fantastique !

Ta perception de la FIFA a-t-elle changé depuis que tu y travailles ?

En tant qu’organisation, il est clair que la FIFA a beaucoup changé ces dernières années. Elle est devenue bien plus professionnelle à de nombreux égards, mais elle est aussi plus complexe, et donc moins personnelle. Cependant, c’est précisément ce qui rend le travail ici si fascinant – rencontrer de nouvelles personnes de différentes nationalités et origines.


Le magazine mensuel de la FIFA, FIFA 1904, donne un aperçu de ce que c’est de travailler à la FIFA. Chaque édition inclue des profils de membres de la FIFA sous les titres ‘Faces of FIFA’ (courtes interviews de trois membres) et ‘A day in the life of’ (une observation plus complète d’une journée avec un membre sélectionné).

Retrouvez la dernière édition de FIFA 1904 pour apprendre ce que c’est de travailler à la FIFA!

Retrouvez les dernières offres d'emploi en Fédérations et Comités sportifs ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport.

FIFA HR

Retour à la liste