Visages de la FIFA - Rencontrez Jorge, Tom et Laura

Publié : lundi 6 février 2017

Faces of FIFA

La FIFA est l’une des institutions sportives les plus identifiables et les plus connues. Beaucoup d’entre nous connaissent son rôle en tant qu’organisation responsable du respect des Lois du Jeu et, ce faisant, elle délivre un langage commun, simple, pour soutenir le pouvoir d’unification unique du football.

La structure ouverte et démocratique de la FIFA donne au beau jeu les fondations dont il a besoin pour grandir et prospérer. Fondée en 1904 et basée à Zurich, elle s’est engagée au fil des ans dans une démarche d’organisation de projets et activités de développement, de compétitions et d’événements. Avec 211 associations membres, c’est une organisation véritablement mondiale dont l’influence se fait sentir partout autour du globe.

Ce qui n’est pas si connu, ce sont les gens qui assurent le bon fonctionnement de cette institution extraordinaire. Qui sont les ‘Visages de la FIFA’ ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs rôles ? Pourquoi ont-ils choisi d’y travailler ? Que veut exactement dire travailler pour l’instance dirigeante du football international ?

Découvrez ci-dessous ce que Jorge, Tom et Laura font à la FIFA :


Jorge

Nom : Jorge Díaz-Cidoncha García

Fonction : Responsable football de jeunes et grassroots

Âge : 33 ans

Nationalité : Espagne

À la FIFA depuis : 2008

Pourquoi voulais-tu travailler à la FIFA ?

Après avoir étudié – et aussi joué – à Perth, en Australie, j’ai postulé auprès d’organismes pour lesquels je rêvais de travailler. J’ai envoyé mon CV à la FIFA et j’ai été pris ! Peu après, j’arrivais à Zurich, avec beaucoup d’attentes et de choses à apprendre.

Quel est ton rôle en tant qu’employé de la FIFA ?

Je m’occupe du football de jeunes, et plus précisé- ment des six-douze ans. Nous travaillons pour que la pratique du football soit la plus répandue dans le monde et insistons sur la mise en place de compétitions nationales de jeunes au niveau élite, qui permettent d’établir un lien entre ce que l’on appelle le « grassroots » – les plus jeunes – et les adultes. Nous proposons à chacun de nos membres une aide technique sur mesure.

Quel a été le moment le plus mémorable de ta carrière à la FIFA ?

Il y en a eu tant ! Le Ballon d’Or, l’aide que je peux apporter au quotidien à ces nombreux pays dans le développement du football de jeunes, ou encore l’obtention de ma licence d’entraîneur professionnel et de mon doctorat en sciences du sport. Mais si je devais ne choisir qu’une chose, je dirais les compétitions : des U-17 aux U-20 en passant par la Coupe du Monde au Brésil.


Tom

Nom : Tom Gilmour

Fonction : Responsable compétitions

Âge : 33 ans

Nationalité : Royaume-Uni

À la FIFA depuis : 2011

Quel est ton rôle en tant qu’employé de la FIFA ?

Je travaille au sein de l’équipe en charge de la Coupe du Monde des Clubs et de la Coupe du Monde U-20. Nous visitons le pays hôte plusieurs fois durant les années de préparation à l’événement afin de nous assurer que les infrastructures (stades, sites d’entraînement, etc.) conviennent et qu’il y ait suffisamment d’hôtels pour accueillir les équipes participantes et la délégation de la FIFA. Notre emploi du temps est bien garni et il me faut souvent être en déplacement, mais travailler pour le football et avec des gens formidables est toujours agréable, en plus d’être très motivant.

Quelle figure du football rêves-tu de rencontrer et pourquoi ?

Quand j’étais adolescent, je n’aurais jamais imaginé que mon équipe, Chelsea, remporte un jour le championnat ; mais elle l’a fait, en 2005 – après quelque cinquante années d’attente – sous les ordres de José Mourinho. Alors je pense que ce serait mon choix, d’autant qu’une conversation avec Mourinho ne doit pas manquer d’intérêt en soi.

Quelle est pour toi la meilleure équipe de tous les temps ?

Je l’ai dit, c’est Chelsea. En plus de ce Chelsea des Cech, Terry, Lampard et autre Drogba, mon équipe favorite serait sinon celle d’Angleterre de l’EURO 1996. Cette belle équipe est la dernière à avoir été réellement compétitive lors de la phase finale d’un tournoi majeur.


Laura

Nom : Laura Dijak

Fonction : Juriste

Âge : 31 ans

Nationalité : Suisse

À la FIFA depuis : 2015

Pourquoi voulais-tu travailler à la FIFA ?

J’ai toujours voulu combiner mon intérêt pour le sport, la culture et les langues tout en travaillant dans un environnement jeune et dynamique. En 2011, j’ai commencé chez FIFA TMS, ce qui m’a permis de voyager de par le monde et me rendre compte à quel point les gens parlent de football et vivent football... Et, après avoir longtemps collaboré avec les divers départements de la FIFA, j’ai été très heureuse de rejoindre le vaisseau-mère l’an dernier.

Quel est ton rôle en tant qu’employée de la FIFA ?

Je travaille au sein du département Éthique, qui fait office de secrétariat pour notre Commission d’Éthique indépendante. Nous créons aussi les programmes qui aspirent à éveiller les consciences sur l’importance des comportements éthiques dans le football parmi les parties prenantes de la FIFA.

Quelle est pour toi la meilleure équipe de tous les temps ?

Je suis devenue une grande fan du FC Barcelone, surtout grâce à leur équipe de 2005/06. J’habitais à l’époque à quelques pâtés de maison du Camp Nou et allais souvent voir les matches. Ils ont gagné le championnat, la Ligue des Champions et la Supercoupe d’Espagne cette saison-là, et l’atmosphère était vraiment incroyable, dans toute la ville


Le magazine mensuel de la FIFA, FIFA 1904, donne un aperçu de ce que c’est de travailler à la FIFA. Chaque édition inclue des profils de membres de la FIFA sous les titres ‘Faces of FIFA’ (courtes interviews de trois membres) et ‘A day in the life of’ (une observation plus complète d’une journée avec un membre sélectionné).

Retrouvez la dernière édition de FIFA 1904 pour apprendre ce que c’est de travailler à la FIFA!

Retrouvez les dernières offres d'emploi en Fédérations et Comités sportifs ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport.

FIFA HR

Retour à la liste