Une journée avec Nicolas Bel, Président et Fondateur de Spacefoot SAS

Publié : lundi 14 juillet 2014

Je suis le co-fondateur et CEO de Spacefoot S.A.S, une start-up de 30 collaborateurs positionnée au cœur de la révolution digitale qui bouleverse le sport.  

Spacefoot S.A.S n’est pas la première start-up dans laquelle je m’implique puisque j’ai connu plusieurs expériences de direction et le développement d’entreprises innovantes : Backup Avenue (sauvegarde de données informatiques sur Internet à destination de PME et de grands groupes), Weborama (Data Marketing), Eikeo (Marketing Intelligence) et Mediavista (OOH Media). Auparavant et juste après mes études au Georgia Institute of Technology (MBA) et à Grenoble École de Management, j’ai travaillé dans des entreprises plus traditionnelles dans des fonctions d’audit et de conseil (J.P Morgan et Hewlett-Packard).

Spacefoot S.A.S constitue un challenge particulièrement ambitieux car l’entreprise regroupe 3 pôles d’activité et donc 3 métiers bien différents qui ont tous comme points communs le sport et le digital :

  • Publishing : Footeo.com & Clubeo.com (réseau social de 20.000 clubs et 90.000 équipes de sport en Europe – médias Internet et mobile des clubs et des équipes de sport, outils de gestion interne des clubs) et Spacefoot.com (média collaboratif du football en France avec une cinquantaine de rédacteurs)
  • Advertising : Sports Local Media - régie publicitaire Internet et mobile qui se concentre sur la cible des hommes actifs et en particulier des pratiquants de sport
  • E-Commerce : 200 boutiques de clubs de sport amateur, sites BtoC (Handball-store.com)

L’équipe de Spacefoot S.A.S. est composée de pratiquants réguliers et de passionnés de sport. Nous partageons la conviction que le digital va bouleverser la pratique et la passion du sport mais aussi les modèles économiques associés au sport.

Nous pensons que cette révolution digitale va affecter plus largement les secteurs du bien-être et de la santé :

  • Les pratiques sportives deviennent plus intenses et plus engageantes grâce aux technologies digitales du Quantified Self (applications mobiles par exemples) et du Gamification. 
  • La couverture du sport prend une nouvelle dimension avec les réseaux sociaux et les Smartphones qui permettent à tous les pratiquants et les accompagnants de raconter le sport avec du texte, des photos et des vidéos (User-Generated Content). 
  • La distribution d’articles sportifs et de services associés est en train de migrer sur Internet.

Toute l’équipe de Spacefoot S.A.S. souhaite avoir un impact significatif sur le monde du sport en devenant le média digital leader du sport en France et en Europe avec 100.000 clubs au sein de Footeo & Clubeo (objectif d’ici 2017). Notre succès passe aussi par l’industrialisation des modèles économiques de la publicité et de l’E-commerce. 

D’un point de vue personnel, j’ai conscience que Spacefoot S.A.S. constitue une expérience professionnelle unique me permettant d’assouvir mes passions du sport et du digital. Le succès de Spacefoot S.A.S. implique un engagement individuel sans concession et des méthodes de travail radicales basées sur l’agilité et le  «test and learn». Cette façon de travailler est exigeante car il faut accepter la remise en question, le risque de se tromper et le fait de toujours être sur la brèche. Tout comme les sportifs, nous devons faire preuve à la fois d’ambition et d’humilité.

Retour à la liste