Un jour dans la vie de… Mohsin Mitha, Project Manager à la FIFA

Mohsin

Lorsque Mohsin Mitha, 34 ans, vit une offre, chez lui en Afrique du Sud, pour un poste dans l’équipe de gestion de projet de la FIFA à Zurich, il ne réfléchit pas deux fois pour postuler, d’autant qu’il avait déjà travaillé avec les instances dirigeantes du football mondial pour la Coupe du Monde 2010. Alors employé chez Deloitte, Mohsin était consultant pour la fédération en gestion de projet, un domaine qu’il connait sous toutes les coutures.

En avril 2014, après avoir terminé son MBA, il embarque pour le siège de la FIFA où il se concentre de nouveau sur la gestion de projet et le transfert de connaissances. Après tout, naviguer dans le monde complexe de la gestion de projet n'est possible que si tout ce qui concerne l’organisation d’une Coupe du Monde, par exemple, est bien documenté. Ceci afin que les projets majeurs, sans parler des projets mineurs de dernière minute, puissent être reproduits de manière cohérente plus tard dans un autre lieu et avec d’autres entreprises et d’autres personnes.

« Pour l’organisation d’une Coupe du Monde masculine, nous avons à la FIFA 64 domaines qui nécessitent l'utilisation de la gestion de projet et du transfert de connaissances » explique Mohsin dans son bureau au siège de la FIFA. « Chaque domaine est fascinant en lui-même. Et quand vous voyez comment un projet, dans toute sa complexité, commence à prendre forme et, qu'à la fin, une Coupe du Monde se passe exactement comme prévu, c’est bien sûr un plaisir. C’est aussi très satisfaisant. »

Quand Mohsin ne fixe pas une échéance ou ne crée pas des diagrammes de Gantt complexes, vous le trouverez probablement en train de demander à ses collègues un conseil sur les bons restaurants en ville. « Si vous apprenez à connaitre une cuisine traditionnelle, vous connaitrez mieux les personnes aussi. » Il est toujours reconnaissant par rapport aux recommandations – que ce soit d’Asie, d’Afrique, des Caraïbes ou de n’importe quelle autre région du monde – et il a certainement reçu plus d’une poignée de conseils depuis qu’il a rejoint la FIFA, ce qui est peu surprenant étant donné que 45 pays différents sont actuellement représentés parmi les employés de la FIFA.

Retrouvez la dernière édition de FIFA 1904 pour apprendre ce que c’est de travailler à la FIFA!

Retrouvez les dernières offres d'emploi en Fédérations et Comités sportifs ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport. 

FIFA banner

 

Publié :

Retour à la liste