UEFA Executive Master for International Players

Publié :

L’UEFA MIP (Executive master for international players) a été lancé le 16 novembre 2015 lors de la première session qui s’est déroulée au siège de l’UEFA à Nyon en Suisse.

UEFAMIP1

Le MIP est délivré par le Centre de Droit et d'Économie du Sport (CDES, Université de Limoges) en collaboration avec le Birkbeck Sport Business Centre, (Birkbeck College, Université de Londres). Cette formation est soutenue par l’UEFA. Deux partenaires sportifs sont associés à la formation: la FIFPro Division Europe et l’European Club Association (ECA).

Les anciens joueurs qui ont évolué au plus haut niveau disposent d’un énorme potentiel à offrir à l'administration et à la gouvernance du football. Pour la plupart ils sont encore très jeunes lorsqu’ils arrêtent leur carrière sportive et souvent par manque de formation, ils trouvent difficilement une place valorisante dans le monde professionnel.

Le MIP est une formation unique destinée à donner des outils nécessaires à ses participants pour devenir les futurs dirigeants des organisations sportives. Elle a été conçue spécifiquement pour les joueurs afin de leur permettre de réussir leur après carrière. Ce programme permet de travailler sur les qualités des meilleurs joueurs pour en faire des managers brillants.

Le MIP se déroule sur sept sessions (sept semaines). Lors de chacune de ces semaines, un aspect différent est traité autour des questions d’administration et de gouvernance du football. Les enseignements sont dispensés en anglais et la formation s'étale sur vingt mois. Pour ceux qui ne sont pas déjà engagés dans une organisation sportive, une période de stage de trois mois vient compléter les enseignements offrant une véritable expérience de terrain aux joueurs.

Le programme des sept sessions:

  • L’environnement du sport professionnel (16–20 novembre 2015 – UEFA, Nyon, Suisse)
  • Le rôle et les compétences du manager (25–29 janvier 2016 – Paris, France)
  • Le format et le règlement des compétitions (21–24 de mars 2016 – Londres, Royaume-Uni)
  • Les stades (23–26 mai 2016 – Munich, Allemagne)
  • La stratégie marketing (3–7 octobre 2016 – Amsterdam, Pays-Bas)
  • Le manager en action (5–9 décembre 2016 – Madrid ou Barcelone, Espagne)
  • Les ligues et les clubs nord-américains (27 février–3 mars 2017 – New York, États-Unis)

Participants: Eric Abidal, Enrique Boned Guillot, Keld Bordinggaard, Balima Boureima, Bruno Cheyrou, Nikos Dabizas, Nuno Gomes, Romann Dan, Pierre Issa, Juninho Pernambucano, Christian Karembeu, Sebastian Kehl, Jessica Landström, Mbo Mpenza, Patrick Müller, Geremi Njitap, Viola Odebrecht, Oliveira Rai, Bianca Rech, Jason Roberts, Simon Rolfes, Roberto Rosetti, Hannu Tihinen, Māris Verpakovskis.

Pour visionner la vidéo de la première promotion, cliquez sur ce lien

Retour à la liste