Technologie digitale, capteurs portables et l’industrie des équipements sportifs

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Wearables In

Un des prochains gros défis et opportunités pour l’industrie des équipements sportifs est de saisir et d’exploiter le potentiel de la technologie digitale. La technologie mobile et les capteurs portables transforment le sport et le sport business à une allure folle. WFSGI a interviewé l’expert en technologie portable Christian Stammel, CEO de Wearable Technologies AG…

Christian, que devons-nous comprendre et retenir du terme ‘technologie portables’ (wearable technologies i.e. WT) et comment décrieriez-vous ce phénomène, ce que beaucoup appellent la « révolution digitale » ?

Nous définissons les technologies portables comme des dispositifs électroniques portes près du corps, sur le corps ou même dans le corps. Dans les appareils portables, nous pouvons également voir une tendance de la volonté de stocker digitalement de plus en plus de données (data) et de se concentrer plus particulièrement sur le logiciel que sur le matériel seulement. C’est une idée ingénieuse puisque cela signifie que moins d’espace de mémoire est nécessaire sur un appareil portable, ce qui signifie a fortiori que les appareils peuvent être plus petits, plus légers et auront besoin de moins d’énergie. Enfin, la capacité des appareils portables à interagir avec leur environnement augmentera la valeur ajoutée et l’expérience de l’appareil pour l’utilisateur

A quoi ressemble le marché ? Pouvez-vous nous donner une estimation du secteur des capteurs portables dans le sport ?

Concernant le marché des technologies portables, nous avons constaté une croissance saine durant les dernières années. Concernant le secteur du sport, nous parlons d’un marché dont la taille minimum est de 5,4 milliard de dollars d’ici 2019 pour les trackers fitness seulement.

Quelles conséquences cela a pour l’industrie ? Les appareils portables ne sont pas un produit sportif classique : cela mènera-t-il à une diversification plus importante de l’industrie des équipements sportifs ?

Les premiers appareils portables sportifs étaient seulement destinés aux athlètes semi-pro et professionnels. Aujourd’hui, une part bien plus importante de la population est intéressée par l’utilisation de ces appareils portables pour rester en bonne santé. Le facteur clé pour la distribution de ces produits est qu’ils ont besoin d’être expliqués un peu plus aux points de ventes (PDV) et il peut également être difficile de trouver l’endroit approprie dans un magasin. Pour les appareils portables dédiés au running, il est clair qu’ils devraient être avec les équipements running. Mais ou positionnez-vous le tracker fitness générique qui pourrait bien ressembler à un bijou ? Best Buy réalise déjà un bon travail sur ce point et est un bon exemple de comment bien faire. Même si ce n’est pas un distributeur d’articles de sport, les distributeurs peuvent apprendre énormément de sa façon de procéder quand il s’agit de vendre des capteurs portables. Cependant, l’avantage est que les capteurs portables vont amener de nouveaux groupes de clients à se rendre dans les magasins puisqu’ils sont devenus un accessoire lifestyle pour une grande partie de la population aujourd’hui.

Comment la distribution peut se préparer pour ce virage digital ?

Les PDV sont la clé autant que l’est un bon service après-vente. Pour ce dernier, on observe beaucoup de potentiel dans les applications. Cependant, nous allons également voir le business actuel de la distribution devenir de plus en plus digitalisé. Toutes les plus grands équipementiers sportifs se préparent actuellement pour ne pas louper ce virage comme vous pouvez le constatez avec l’acquisition récente de Runstatic par Adidas ou de MapMyFitness par Under Armour.

Comment la technologie portable affecte l’expérience sportive ?

A vrai dire, vous connaissez déjà ce que vous pouvez faire et avez fait avec moins de technologie et moins d’appareils. Tricher devient extrêmement difficile ; même si vous vous entrainez pour vous-même, vous avez une idée de ce que vous avez accompli. Aujourd’hui, ces appareils peuvent donner des conseils comme un coach digital et aider les personnes à atteindre leurs objectifs plus rapidement et plus efficacement. Idéalement, ils n’altèrent pas l’expérience en tant que telle mais améliore simplement votre expérience générale. Par exemple, quand il prend en compte les données environnementales, votre technologie portable pourrait vous dire que la pollution de la ville est trop haute pour courir dehors et vous recommanderait alors de courir à l’intérieur durant ce jour spécifique. Il s’agit seulement d’un exemple mais l’importance du contexte peut être énorme pour l’utilisateur et une expérience positive et utile.

Avez-vous des données permettant d’indiquer à quel point la technologie portable affecte l’engagement dans l’activité physique ?

L’impact social des technologies portables fitness est énorme et peut réellement amener à des changements de styles de vie, plus particulièrement pour la personne sportive non-professionnelle. Cependant, des études ont montré que les personnes ont tendance à porter leur technologie portable seulement pendant trois mois et ne le portent ensuite plus du tout. C’est la raison pour laquelle l’intelligence contextuelle de l’appareil est si importante afin que l’utilisateur reste intéressé. De nombreuses assurances sante font le pari des trackers fitness et même si nous ne sommes pas encore certains si c’est la bonne chose à faire de leur côté, pour l’individu cela peut représenter un gain personnel important d’utiliser un tel produit. Cependant, comme toujours dans le sport, le tracker ne fera pas le travail à votre place, comme manger correctement et faire des exercices régulièrement… Mais ça aura définitivement le mérite de vous garder motive.

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