Soft Skills, faites la différence !

La personnalité et le savoir-être (soft skills) sont le 2ème critère de sélection des recruteurs, après l'expérience professionnelle et la formation (hard skills). Quelles sont les qualités humaines les plus recherchées par les entreprises ? Comment les mettre en valeur sur un CV et pendant l'entretien d'embauche ?

article

Soft skills, qu’est-ce-que c’est ?

Le terme « soft skills » renvoi à des compétences comportementales, humaines ou encore transversales. Globalement, il s’agit des valeurs et qualités d’un individu comme l’esprit d’innovation, l’audace, le partage ou encore l’engagement. Contrairement aux compétences techniques que nous acquérons en travaillant, la personnalité d’un individu ne change pas (ou presque). En tout cas, elle ne périme pas et ne peut que s’améliorer dans le temps. C’est pourquoi les recruteurs doivent tenir compte du comportement des candidat(e)s et de leurs collaborateurs(rices) déjà en poste. Cela participe indirectement au bon développement de l’entreprise, et améliore considérablement le bien-être de tous les salariés.

La difficulté principale est de prendre conscience de ses propres soft skills. Pour les définir, questionnez votre entourage, vos anciens employeurs et collègues. Choisissez les deux ou trois compétences qui ressortent le plus souvent et inscrivez-les sur votre CV et sur votre lettre de motivation. Enfin, préparez-vous à les expliquer au recruteur qui vous posera sans doute des questions à ce sujet. Mettez en avant la façon dont vos soft skills vous ont permis de réussir un projet, de gérer des situations difficiles ou encore d’évoluer professionnellement.

article

Les soft skills les plus recherchés :

  • Sens de l’efficacité
  • Sens de la communication
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Sens du collectif
  • Créativité et sens de l’initiative

Comment valoriser vos soft skills sur un CV ?

Ce sont les activités extra-professionnelles qui permettent de mettre en évidence vos soft skills. Alors que les anglo-saxons y accordent une grande place, nous préférons en France dédier une brève rubrique « Intérêts et loisirs », tout en bas du CV. Volontariat international, appartenance à un club, passions diverses : valorisez ce qui vous tient à cœur et vous singularise, en gardant à l'esprit le message implicite que vous souhaitez envoyer au recruteur.

Entretien d'embauche : démontrez vos soft skills

Votre CV a convaincu, vous voilà face à face avec votre futur employeur potentiel. Profitez de cette rencontre pour mettre en pratique les soft skills suivantes :

  • Ecoute, Communication : maintenez le contact visuel, soyez expressif (visage, poignée de main), évitez de couper la parole.
  • Sens du collectif : exposez vos réalisations et celles des équipes que vous avez animées. Ne dénigrez pas votre ex-employeur.
  • Capacité d'adaptation : posez des questions, montrez-vous curieux, prêt à apprendre.

Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.


Boostez votre carrière et recherchez les dernières opportunités dans l'industrie du sport  ou allez encore plus loin en souscrivant  à nos ‘Jobs par Email’ et recevez les dernières offres correspondant à vos ambitions de carrière directement dans votre boîte mail.

CreateAccount

Retour à la liste