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    Tremplin 2016

    Le sport est le loisir préféré des Français. Plus d’une personne sur quatre le classe en tête de ses passe-temps favoris, devant la lecture, la télévision ou encore la musique. Et les occasions n’ont pas manqué de faire et parler sport cette année. Entre les nombreux grands évènements sportifs organisés (EURO 2016, Jeux Olympiques..) et la confirmation de certaines tendances naissantes dans l’industrie du sport (e-sport, réalité virtuelle), les startups ont profité une fois de plus de cet engouement pour investir massivement ce marché estimé à plus de 37 milliards d’euros en France. Focus sur des startups françaises qui révolutionnent le sport sur leur marché.

    Sport Heroes Group et le levier de la récompense

    Comment réussir à se motiver pour faire du sport quand il fait froid, quand on a un emploi du temps chargé ou quand on ne trouve pas de partenaire ? Cette problématique, nous l’avons tous rencontré au moins une fois. Et Sport Heroes a trouvé une solution imparable. Elle a eu l’idée de gratifier les coureurs en fonction des performances sportives réalisées. Des points sont attribués en fonction de la performance et vont permettre d’accéder à des bons d’achats ou réductions auprès des nombreuses marques partenaires. Au départ lancé sur le running, le concept s’est très vite étendu à d’autres pratiques populaires et grands publics avec le cyclisme puis le ski. Signe de sa bonne vitalité, la startup, en partenariat avec groupe So Press, vient de sortir son premier magazine The Running Heroes Society, un bi-annuel haut de gamme, qui raconte ce phénomène de société qu’est devenu le running.

    Aujourd’hui, avec un bureau à Sydney, un à Londres et un autre à New York, la startup s’est déployée à l’international en seulement deux ans. Et les bénéfices dépassent celles du sportif puisque la startup a lancé plusieurs challenges de récoltes de fonds qui se sont avérés payants. Ainsi elle a développé en partenariat avec de grandes entreprises ou associations des challenges afin de récolter des fonds pour des associations ou fondations. Cette année, ce sont près de 6 000 sportifs à travers 55 pays qui ont permis de récolter près de 155 000 euros pour l’Unicef. Lors du Kettler challenge 2016, la startup a permis au grand public de soutenir l’association Etoile de Martin. Les entreprises se sont multipliées au point de créer une entité dédiée aux entreprises « United Heroes ».

    Voyager en faisant du sport grâce à Holodia

    Après internet et les réseaux sociaux, voici la troisième révolution informatique, celle qui devrait changer notre quotidien rapidement; la réalité virtuelle. Holodia a eu l’idée de révolutionner la pratique du sport en salle. A partir d’un casque où est adapté un simple smartphone, Holodia conçoit un scénario comme on invente un jeu vidéo ; du dessin numérique à sa modélisation en 3D. L’environnement créé est ensuite adapté sur un rameur. Quand on est dans la réalité virtuelle, on veut se déplacer donc il faut pouvoir faire du surplace, la machine de fitness rend ce service et dans le fitness en salle, généralement on s’ennuie, la réalité virtuelle permet d’agrémenter la séance. Ainsi, vous vous retrouvez plongé en train de faire du rameur sur le fleuve amazone ou sur les canaux de la petite France. Mais elle a également déployée cette solution sur d’autres machines de fitness; ainsi vous pourrez faire du vélo sur l’ancienne cité de Babylone, dans le grand canyon, ou courir dans New York.

    Et ne pensez pas que la réalité virtuelle va vous isoler puisque un environnement multijoueur sera bientôt disponible pour faire du sport avec ses amis et challenger d’autres sportifs. On appelle cela « l’exergaming », mélange de sport et de jeu vidéo. Un côté ludique qui permet de se fatiguer sans même s’en rendre compte. De quoi mettre les plus récalcitrants au sport. Holodia a déjà reçu des demandes de nombreuses salles de sport, en France et à l’étranger. « Le produit a été lancé début mai, et nous avons déjà de nombreuses demandes de salles de sport en France et un peu partout en Europe. Récemment, nous avons même reçu des demandes du Kazakhstan ou encore de la Chine » détaille Kemal Evrim, un des membres de l’entreprise pour le journal L’Equipe.

    Comparer ses performances aux sportifs de haut niveau avec Piq

    Le monde du sport est en train d’évoluer, la data est devenue un élément indissociable de la pratique sportive. PIQ c’est l’intersection du sport et de la technologie. A travers son capteur multisports, PIQ enrichit le sport de nouvelles données. Son ambition est d’inciter à pratiquer plus de sports et plus souvent, tout en apportant une réelle dimension de plaisir. Son marché c’est travailler avec des grandes marques de sport. Ils ont lancé le tennis avec Babolat, le ski avec Rossignol et c’est 24 sports qui à terme devraient être lancés.

    Le capteur multisports PIQ est ainsi vendu avec un accessoire, pour pouvoir être fixé à l’endroit idéal pour la collecte des données du sport concerné, et avec une application dédiée par sport qui permet à son utilisateur de suivre ses performances et de les partager sur les réseaux sociaux. Une fois que l’on est en possession du capteur PIQ, on peut acheter n’importe quel accessoire correspondant au sport que l’on souhaite pratiquer. Récemment, la startup a décidé d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur puisqu’elle a intégré au sein de son application un système d’intelligence artificielle appelé Gaia, système d’apprentissage automatique lui permettant d’apprendre à apprendre et de continuer à développer son intelligence.

    Cette intelligence de machine-learning multi-algorithmiques est désormais capable de comprendre et d’analyser les nuances microscopiques des gestes sportifs – et son analyse s’affine sans cesse, jour après jour. Cette technologie permet au sportif, non plus simplement de mesurer sa performance, mais d’être accompagné en bénéficiant de conseils personnalisés pour arriver à la victoire.

    Créée il y a deux ans, la société a déjà levé près de 13 millions d’euros et emploie 67 personnes. Avec PIQ, c’est l’expérience même du sport qui est réinventée.

    Plongez dans les stades avec Pacifa Décision

    S’il y a bien une startup qui fait son bonhomme de chemin sans faire de bruit c’est bien Pacifa Décision. Leader européen de la billetterie en ligne interactive en 3D, la startup représente près de 2 millions de sièges on-line sur plus de 100 références en Europe dont les tops clubs européens (Réal Madrid, Paris-Saint-Germain, Olympique Lyonnais…) et de nombreuses institutions (FFF, FIBA Europe, Roland Garros…).

    Tremplin 2016

    Au départ conçue pour optimiser l’utilisation du personnel et le contrôle des foules, la modélisation 3D a très vite permis de répondre à de nouvelles problématiques en matière de billetterie, de communication et de sécurité. Elle offre aux sponsors et aux supporters une expérience immersive au sein des enceintes sportives, permettant de choisir sa place avant son achat en simulant l’angle de vue à partir du fauteuil sélectionné. Depuis une vue aérienne de la structure, il est possible de naviguer dans chacun des espaces et d’y découvrir de nombreuses informations (menu des restaurants, historique de certains espaces…), un outil innovant pour présenter, séduire et déclencher la vente sur les différents espaces. Elle offre aux gestionnaires de sites des outils en matière de sécurité et de gestion des effectifs qui permettent d’optimiser la gestion de la sécurité pendant de grands événements. Ainsi, leur solution permet de visionner la situation en temps réel en 3D, d’optimiser les effectifs au besoin, ou encore d’anticiper certains incidents. Un moyen d’aider en temps réel les directeurs de sécurité ou superviseurs de secteurs à gérer plus facilement les flux de spectateurs pendant le match et les informe d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité.

    Pacifa Décision, c’est 18 employés et la volonté d’investir dès 2017 le marché américain.

    Faites des économies avec La centrale du sport

    En 2016, 39 % des français donnent du temps pour les autres. Un chiffre qui depuis 2013 ne cesse de progresser si l’on en croit l’enquête publiée par France Bénévolat. Sans le travail gratuit apporté par les millions de bénévoles aux associations sportives en Europe, le sport n’aurait pas pu se démocratiser pour être pratiqué en France par 32% de la population, 47% en Irlande ou 70% en Finlande.

    En France, une startup a décidé de soutenir les clubs et associations en leur proposant le premier comparateur d’offres en équipements sportifs. La Centrale du Sport permet ainsi aux acteurs qui font vivre le sport au niveau local (clubs, collectivités, bureaux des sports…) d’obtenir les meilleures offres en équipements en un seul clic. La volonté des trois fondateurs, Kevin, Adrien et Mickaël est d’apporter à ce monde amateur une solution simple et innovante, facilitant le processus de commande et optimisant les budgets des clubs ou autres entités sportives. « Nous nous engageons auprès de nos utilisateurs à trouver les meilleures offres en 48h auprès de nos revendeurs partenaires. Nous automatisons entièrement le processus de demande de devis, de consultation des offres, de commande et de livraison. Nous apportons une solution innovante et gratuite permettant à un club de faire des économies sur son budget équipement. » précise Kevin Fournier, l’un des trois fondateurs.

    Tremplin 2016

    En 2016, la startup affiche des chiffres plus que prometteurs, puisqu’elle enregistre une croissance mensuelle de 120% depuis juin 2016 et comprend sur sa plateforme plus de 10 000 références produits pour 35 marques de sport répertoriées. L’année 2017 qui attend la startup devrait être important puisqu’elle s’apprête à finaliser une levée de fonds qui devrait permettre de renforcer l’équipe et l’offre sur sa plateforme web.


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