Qu'est-ce qu’être un Bon Leader

Leader - 675

Dans un grand nombre d’organisations, d’équipes de club, de groupes de travail il y a un toujours un leader. Il existe différents types de leadership, celui de droit ou celui de fait. Nous nous sommes penchés sur le sujet et nous vous proposons un point de vue.

Définition de leader

Lorsque l’on souhaite aborder le thème de leader, il est primordial de se plonger dans la définition du mot leader. Un leader c’est une personne qui arrive à convaincre, à mobiliser, fédérer, engager ou encore rassembler autour d’un projet commun et qui met tout en place pour que cela fonctionne.

Un leader est-il automatique signe de succès ?

Un leader est une personne qui tente de mener à la réussite d’un projet. Néanmoins, si l’on prend l’exemple des entrepreneurs, lorsqu’une idée ou un projet échoue, un leader est capable de tirer des leçons des échecs.  Cela permet ainsi, de maximiser les chances de succès d’un prochain projet.

Leader seminar 675

Leader de fait, leader de droit quelles différences ?

Le leadership de droit détient une autorité fondée sur son statut et la possibilité qui lui est reconnue d’appliquer des sanctions (directeur (trice), chef de service, coach, président(e) etc…).

Le leadership de fait est une personne ayant une autorité naturelle fondée sur sa personnalité, ses qualités personnes : quelqu’un d’influent.

Quelles qualités pour être un leader ?

Il est important d’avoir des qualités essentielles pour être un véritable leader. Savoir faire confiance aux membres de son équipe, incarner les valeurs de votre organisation, savoir valoriser les qualités et initiatives de ses coéquipiers, communiquer en toute transparence ou encore avoir des convictions. Les qualités ne manquent pas et dépendent des actions attendues par les collaborateurs.

Athletes racing 675

Comment mettre en avant les sports pratiqués pour mettre en avant ses qualités de leader ?

Il existe de nombreux sports pour mettre en avant ses qualités de leader nous avons choisi quelques-uns à mettre en avant lors d’un entretien.

Les sports collectifs : le rugby est l’exemple type pour mettre en avant ses qualités de don de soi, la notion de sacrifice pour permettre à ses coéquipiers de briller. Les avants effectuent le travail de l’ombre pour mettre en bonnes conditions les arrières.

Les sports individuels : La compétence clé est la faculté à compter sur ses propres ressources et à mobiliser toute son énergie dans l'adversité. Car l'athlète est seul dans la compétition.

En conclusion, il n’y a pas de recette unique pour être un leader. Chacun s’y prend de manière différente, et il est important de s’adapter aux besoins et compétences de son équipe. Mais c’est en écoutant, et apprenant, que l’on peut grimper l’échelle.

Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.fr


Boostez dès aujourd’hui votre carrière dans le monde du sport business avec nos dernières offres à pourvoir ou créez un compte sur notre plateforme. Le meilleur moyen pour tout savoir des derniers événements, des derniers emplois mis en ligne et découvrir toute l’actualité du sport business.

CreateAccount

Retour à la liste