Pourquoi est-ce que les employés démissionnent ?

Publié : mardi 24 février 2015

Toutes les entreprises croient dans les vertus de l’investissement de temps et d’argent pour améliorer le moral de leur personnel mais le font- elles vraiment ? Il y a plusieurs éléments qui influencent et affectent la décision de quitter une compagnie comme les horaires, les managers, l’argent, le plaisir pris et la reconnaissance.

Voici quelques raisons parmi les plus courantes qui vont pousser les employés à démissionner.


Récompense et reconnaissance

D’une certaine manière récompenser un salarié peut paraitre comme étant un processus simple. Cela peut aller de simplement publier un article sur les réalisations d’un collaborateur à lui octroyer un bonus. Mais à quel rythme cela arrive-t-il réellement ? Plusieurs études démontrent l’importance des félicitations pour le maintien des employés alors que c’est trop souvent quelque chose qui est oublié. De plus dans certains secteurs qui offrent déjà récompenses et reconnaissance, cela n’est pas fait de manière assez personnelle. Un exemple évident est l’argent – cela peut poser problème dans la mesure où une somme qui sera considérée comme petite par une personne peut comparativement représenter beaucoup plus pour une autre. Les entreprises doivent donc travailler avec leurs salariés pour évaluer leur approche du système de récompense.


Management

Très souvent le moral du personnel peut être influencé directement par les relations entre les salariés et les managers. Si un employé n’apprécie pas la façon dont il est traité sur son lieu de travail il aura toujours tendance à vouloir s’en aller dès qu’il en aura l’opportunité. Le rôle d’un manager peut être parfois très difficile, être le leader d’une équipe peut poser de vrais challenges, surtout si les membres de cette l’équipe ne veulent pas travailler ensemble. Mais c’est son rôle de savoir rester au-dessus de la mêlée et de ne pas traiter différemment les différents membres de son équipe afin de préserver un cadre de travail agréable pour tous.


Les embauches et promotions injustes

Le lieu de travail est souvent un environnement injuste. Un nouveau poste sera disponible et, parfois, le mauvais candidat sera embauché. De même, les employés ne sont pas toujours reconnus à leur juste valeur quand vient le temps des promotions. Il n’y a rien de pire que de voir un collègue promu simplement du fait de sa popularité au sein de l’entreprise et non du fait de ses talents et de son expertise. Pour être plus juste il peut parfois être plus indiqué de recruter ses nouveaux collaborateurs en dehors de l’entreprise. Cela dit, le problème peut persister si un collaborateur pense qu’il méritait cette promotion. Avant d’agir précipitamment lors de promotions importantes, il convient donc de réaliser un véritable audit des talents et capacités de chacun en mettant de côté ses préférences personnelles afin que chacun se sente reconnu à sa juste valeur.

 

La surcharge de travail, surtout dans les petites entreprises

Les managers ont souvent tendance à repérer les membres de leur équipe qui sont le plus ouvert au travail et cela peut arriver qu’ils augmentent graduellement mais continuellement leur charge de travail. Les entreprises doivent se rendre compte de la pression qu’elles mettent sur leurs employés. Une bonne manière de le faire est de régulièrement faire des points individuels avec les membres des équipes afin de savoir comment ils se sentent et surveiller tout risque de burnout. La tendance aujourd’hui va vers une plus grande décentralisation et la création de plus petites équipes plus efficaces ce qui augmente la charge de travail et la pression qui repose sur leurs membres. L’importance de surveiller le moral de ses équipes en est ainsi démultipliée.


Les employeurs doivent donc faire attention à reconnaitre les réussites de leurs équipes, savoir les récompenser afin de tirer le meilleur de leurs employés tout en considérant aussi leurs besoins et non seulement ceux de l’entreprise dans son ensemble.

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