Networking Session à AMOS Londres

Le mercredi 27 mars, les étudiants de deuxième année de Bachelor d’AMOS Sport Business School ont pu assister à une session networking dans les locaux de l’école situés à Greenwich, Londres. L’objectif, comprendre le marché du travail dans le sport et commencer à développer son réseau afin de se préparer au mieux à l’entrée dans la vie active. Ils ont pu bénéficier des avis de professionnels sur l’évolution de l’industrie sportive mais également de conseils sur les compétences à développer pour y être performant.

 

Philippe AUCLAIRE – Journaliste pour France Football & The Guardian, co-fondateur de TooGoal

Auclair photo

Journaliste spécialisé dans le football depuis plusieurs décennies, Philippe Auclair a partagé lors de cette soirée, son expérience du monde du sport auprès des étudiants et a pu échanger sur l’évolution de l’industrie du sport au fil du temps et ses conséquences sur les métiers du sport business.

« Chaque modèle que nous avions est remis en question en ce moment ». C’est par ce constat que Philippe Auclair a commencé son intervention devant la centaine d’élèves rassemblés devant lui. Fort de son expérience dans les médias, Monsieur Auclair a surtout mis en avant les carrières reliées aux relations presse et pour lui le verdict est sans appel : les médias traditionnels n’offrent que peu de chance pour des futurs professionnels. L’El Dorado se trouve maintenant dans les relations presse pour des entités comme les clubs, les fédérations ou les marques.

Ce changement est la conséquence de deux tendances actuelles de l’industrie sportive :

  1. Travailler dans le sport n’est plus une vocation. Le marché sportif de l’emploi est maintenant vu comme dynamique et comme une possible source de revenus important. Il devient donc de plus en plus compétitif et les places sont chères. D’autant plus dans les médias où le renouvellement des équipes ne se fait que rarement.
  2. Le modèle sportif a changé. Le fan de sport n’est plus vu comme un supporter mais comme un consommateur. Il faut donc des compétences nouvelles afin d’avoir le bon discours pour retenir son attention.

Pour Monsieur Auclair, l’évolution de l’industrie requiert de nouvelles aptitudes pour les professionnels afin d’évoluer. Il met ainsi la capacité d’adaptation, l’expérience et l’expertise en avant comme qualités premières pour réussir dans le sport business. Car l’évolution du marché sportif, même incertaine, offre de nombreuses possibilités et permettra aux étudiants d’AMOS d’explorer de nombreux secteurs au cours de leur carrière avec de nouveaux métiers à venir notamment sur de nouvelles plateformes numériques, appelés à remplacer les canaux de visionnages d’aujourd’hui.

 

Sovann BONAMY – Responsable ventes et évènementiel chez Serge Betsen Rugby

Bonamy photo

Ancien élève à AMOS, Sovann effectue actuellement son stage de fin d’études en tant que responsable des ventes et de l’évènementiel au sein de l’association Serge Betsen Rugby fondée par l’ancien deuxième ligne international et qui a pour objectif de promouvoir la pratique du rugby auprès des jeunes anglais.

Lors de son intervention Sovann a pu partager son expérience en tant qu’ancien élève mais également présenté plus en détails les missions réalisées lors de son stage :

  • Organisations de 6 évènements au long de l’année
  • Mise en place logistique
  • Réservations des lieux et démarchage auprès des écoles qui souhaiteraient participer

Sovann a exposé les avantages qu’offre le secteur de l’évènementiel comme la variété des taches proposées, ne pas être assis derrière un bureau mais aussi les diffèrent défis que cela représente comme devoir faire face à l’inattendu, savoir être remis quotidiennement en question.

En tant qu’étudiant proche de démarrer sa vie professionnelle il a pu mettre en avant l’intérêt des sessions networking pour construire son réseau mais également de trouver son stage et de l’utiliser le plus possible pour cesser de penser comme un étudiant et commencer à réfléchir comme un vrai professionnel de l’industrie du sport.

Enfin Sovann a insisté sur la nécessite d’identifier, au travers de différentes expériences professionnelles, quels sont les projets qui vous font vibrer. Il a ainsi fait sienne la maxime de Confucius : “Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.”

 

Joseph BIRD – Responsable du recrutement pour Decathlon UK

Bird photo

Lors de son intervention, Joseph a pu montrer aux étudiants le développement d’une marque étrangère en Grande-Bretagne et les opportunités d’emploi et d’évolution de carrière dans le secteur du retail.

L’enseigne bien connue en France se développe en Angleterre. Les étudiants ont donc eu un aperçu de la stratégie développée par la marque comme la volonté d’ouvrir encore plus de magasins sur le territoire, la création des marques passions (Kalenji, Qeshua) ou la stratégie de prix compétitifs. Joseph a également exposé les opportunités d’évolution de carrière dans l’industrie du retail mettant en avant le processus interne qui favorise la progression permettant de passer de Manager de magasin a des positions plus stratégiques au sein du siège.

Joseph a également tenu à mettre en avant le dynamisme et le sens des responsabilités comme qualités premières pour pouvoir évoluer au sein du secteur du retail.

Lors de cette session networking les étudiants de deuxième année de Bachelor ont donc pu avoir une vision globale des opportunités offertes par l’industrie du sport dans de nombreux secteurs, de l’évènementiel au retail en passant par les relations presse.

Ils ont aussi et surtout pu bénéficier des conseils de professionnels pour développer les compétences nécessaires à leur évolution et ainsi démarrer leur vie professionnelle de la meilleure des manières.

 

Cet article a été produit par l’équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.


Boostez votre carrière et recherchez les dernières opportunités dans l'industrie du sport  ou allez encore plus loin en souscrivant  à nos ‘Jobs par Email’ et recevez les dernières offres correspondant à vos ambitions de carrière directement dans votre boîte mail.

CreateAccount

Retour à la liste