Les startups mettent votre entreprise au sport ! - Partie 1

SportEntreprise1

Renforcer l’esprit d’équipe. Attirer et garder les talents. Améliorer les conditions de travail et la productivité. Les bonnes raisons pour développer une vraie politique de sport en entreprise ne manquent pas.  Et pourtant, selon le Conseil d’Analyse Stratégique, seuls 13 % des Français déclarent aujourd’hui pratiquer du sport sur leur lieu de travail.

Un chiffre largement supérieur à la moyenne de nos voisins européens (5%), mais qui démontre la sédentarité encore omniprésente dans les entreprises. Pourquoi et comment encourager le sport en entreprise ? Quelles solutions les startups développent-elles pour faciliter son développement ?

Les chiffres et études du sport en entreprise

De nombreuses études démontrent les bienfaits du sport en entreprise. Panorama des plus parlantes. Par exemple, en 2011, une université suédoise a mesuré la productivité et l’absentéisme d’un groupe de 177 salariés du secteur dentaire sur une année entière.

Pour ce faire, l’université a réparti les cobayes en 3 groupes :

  • Le 1er groupe gardait les mêmes conditions de travail ;
  • Le 2ème groupe travaillait 2 heures et 30 minutes de moins par semaine ;
  • Le 3ème groupe travaillait 2 heures et 30 minutes de moins par semaine et consacrait celles-ci au sport.

Au bout d’un an, l’université a relevé que l’absentéisme du 1er groupe avait augmenté et que la productivité du 2ème groupe avait grimpé en flèche.

Le 3ème groupe a, quant à lui, réduit son absentéisme et augmenté sa productivité dans les mêmes proportions.

Conclusion similaire en 2015 lorsque le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), le Mouvement des entreprises de France (Medef) et AG2R La Mondiale confie à Goodwill-Management la réalisation d’une étude sur l’impact économique de la pratique du sport en entreprise.

De cette étude, ressortent notamment les chiffres suivants :

  • Le salarié réalise 5 à 7% d’économies sur ses dépenses de santé annuelles, gagne 3 années d’espérance de vie et améliore de 6 à 9% sa productivité ;
  • L’entreprise augmente sa rentabilité nette de 4 à 14%.

SportEntreprise

Source : Mesure de l’impact du sport en entreprise – CNOSF, MEDEF, AG2R

Enfin, plus récemment, en 2016, Décathlon Pro a rendu public un sondage mené auprès de 173 personnes issues d’entreprises de taille et de nature différente. Les chiffres qui en ressortent sont tout aussi éloquents puisque :

  • 84% des personnes interrogées souhaitent que leur entreprise prenne en charge l’organisation d’activités physiques et sportives ;
  • 78% des personnes interrogées ont déjà fait du sport avec leurs collègues ;
  • Pour ceux faisant du sport avec leurs collègues, 68% ont considéré que leur motivation principale était de décompresser et de réduire leur stress ;
  • Pour ceux ne faisant pas de sport en entreprise, le manque de temps et l’absence de lieu adapté constituent les 2 principales raisons avancées (respectivement 54% et 43%).

Les études sur les effets de l’activité sportive sur le salarié sont nombreuses et les résultats convergent systématiquement : ses effets ne sont donc plus à démontrer.

Toutefois, il reste désormais à comprendre les enjeux et les freins empêchant le développement du sport dans les petites, moyennes et grandes entreprises.

La Fédération Française du Sport d’Entreprise (FFSE) partenaire des directions générales des entreprises a décidé de monter un « Lab » pour répondre aux enjeux actuels de transformation : digitalisation, mondialisation, intergénérationnel, changement d’organisation du travail, révolution managériale… FFSE Lab propose une offre « BALANCE » (équilibre) pour accompagner ces transformations en s’appuyant sur le sport et l’activité physique pour, d’une part identifier les freins, et d’autre part accélérer les nouvelles postures à adopter pour atteindre un mieux-être incontournable pour la performance collective.

Cet article a originellement été écrit par Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne, pour le consulter, cliquez ici. 

CreateAccount

Publié :

Retour à la liste