Les mythes de la recherche d’emploi

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Bon nombre d'entre nous avons des idées toutes faites quant à la recherche d'emploi. Cependant les recruteurs ne sont pas aussi redoutables qu'ils ne le paraissent. 

Cet article permet de lever le voile sur les mythes qui circulent sur le marché de l'emploi. 

 

  1. Il faut être parfait pour être embauché

On ne peut pas être bon dans tout.  Être authentique et réel à propos de soi-même est ce qui s’avère être votre plus grande force. Personne n’est parfait donc cela ne sert à rien de faire semblant de l’être.

  1. Uniquement les compétences comptent pour les recruteurs

C’est un des plus grands mythes qui subsiste de penser que les recruteurs ne prêtent attention qu’aux compétences. En effet, de plus en plus de recruteurs accordent une grande importance à la concordance de la culture, le comportement ainsi que la personnalité d’un candidat.

  1. Il faut se vendre à chaque interview pour convaincre le recruteur

Beaucoup de candidats font l’erreur de penser qu’ils doivent convaincre la personne en face d’eux de les embaucher. Cependant, un entretien doit être basé sur un échange en laissant également le recruteur nous poser des questions pour savoir si ce poste convient à ce que l’on recherche et correspond à nos aspirations professionnelles.

  1. Les meilleures offres d’emploi sont en ligne

Cela n’est pas vrai car plusieurs études prouvent que 70 à 85 % des offres d’emploi sont pourvues au travers du réseau contrairement à un processus de recrutement traditionnel. Pire, la majorité des offres ne sont toujours pas postées en ligne ce qui renforce l’importance du réseau.

  1. Étudier dans une école de renommée garantit un job à la sortie

Le prestige de l’école n’est pas toujours ce à quoi les recruteurs prêtent le plus attention. Les compétences sur le CV ainsi que la façon de se présenter pendant une interview sont le plus important. Les recruteurs peuvent même aller jusqu’à prioriser vos soft skills avant votre expérience. En effet, les compétences s’apprennent mais on ne change pas un caractère.

  1. Un job à temps partiel ne permet pas d’accéder à un emploi permanent

De nombreux chercheurs d’emploi pensent qu’un employé à temps partiel est uniquement un moyen de patienter jusqu’à obtenir le job de ses rêves. Mais la réalité est que de nombreuses personnes décident de transformer leur job à temps partiel en CDI afin de profiter d’un meilleur ratio travail – temps libre, profiter d’un environnement de travail plus flexible et diversifié et gagner plus d’argent. Dans le futur, nous aurons plus de travailleurs à temps partiel que de personnes employées en CDI.

  1. Correspondre aux critères de recrutement fait de vous le profil idéal

Recruter le profil idéal ne consiste pas uniquement à cocher des cases. Il est faux de penser que la décision finale repose uniquement sur des compétences et expériences matchant les prérequis de l’offre d’emploi. De nombreux facteurs rentrent en compte.

  1. Les bons emplois sont difficiles à trouver

Cela est totalement faux et spécialement sur le marché très compétitif d’aujourd’hui. Les recruteurs rédigent et diffusent très rapidement leurs offres. En effet, 24 h après des interviews, une personne doit avoir été sélectionnée pour que l’entreprise ne passe pas à côté du profil idéal. Rassurez-vous donc si vous n’êtes pas sélectionné pour un certain poste, vous en trouverez toujours un autre qui vous plaira tout autant. 

  1. Une culture différente de celle de l’entreprise diminue les chances de recrutement

Une culture différente pourrait au contraire apporter de nombreux bénéfices à l’entreprise et ajouter un véritable plus. Une embauche efficace repose sur des compétences et surtout un profil unique apportant une véritable valeur ajoutée à l’entreprise. Alors plutôt que d’essayer de rentrer dans le moule de l’entreprise, montrez ce que vous pourriez apporter.

  1. Être prêt à accepter tout salaire même s’il ne correspond pas aux attentes initiales

Abaisser vos objectifs de salaire ne fera pas de vous le candidat idéal ! Bien entendu, à certains moments, vous n’aurez pas vraiment le choix car votre motivation sera supérieure. Cependant, pour avoir le meilleur match possible entre un recruteur et le candidat, il est important de faire preuve de transparence. Cela permettra à l’employeur d’exposer des grilles de salaires claires et savoir si elles conviennent à vos attentes.

  1. Il est aisé pour les entreprises de trouver quelqu’un qui remplisse toutes les attentes

Le fait que le candidat doive remplir tous les critères de l’offre d’emploi est un mythe. Les descriptions de job sont écrites avec en ligne de mire le profil idéal. Mais dans la réalité, il est rare de trouver quelqu’un qui remplisse tous les critères. Des compétences techniques restent tout de même essentielles mais les autres sont négociables. Si vous pensez avoir PRESQUE toutes les compétences pour un job, n’hésitez pas à postuler ! 

 

Cet article a été produit par l'équipe éditoriale de GlobalSportsJobs.fr


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