Les Jeux Paralympiques du futur

IPC

Les premiers Jeux Paralympiques organisés en Amérique Latine avaient une ambiance différente des Jeux habituels et ils ont impacté de manière durable l’orientation du Comité International Paralympique. Nous dressons donc le portrait des Jeux Paralympiques à venir, de ceux de PyeongChang en 2018 jusqu’à Beijing 2022.

Pyeongchang

Alors qu’il reste moins de 500 jours avant les Jeux Paralympiques d’hiver 2018 de PyeongChang, le comité d’organisation (POCOG) a débuté une série d’évènements tests en novembre qui va se poursuivre jusqu’en avril prochain et qui incluront 6 sports d’hiver paralympiques.

Le premier événement test d’un sport paralympique sera le championnat du monde de curling en fauteuil roulant, qui se déroulera entre le 4 et le 11 mars. Rassemblant 10 équipes, il aura lieu dans le Gangneung Curling Centre, d’une capacité de 3500 places.

A partir du 10 mars, les phases finales de la coupe du monde de snowboard paralympique, de biathlon et la coupe du monde de ski cross-country auront également lieu à PyeongChang.

Aux Jeux Paralympiques de Sotchi 2014, le snowboard avait fait ses débuts dans la compétition et entre le 10 et le 13 mars, l’apogée de la saison verra les snowboardeurs se disputer la victoire à travers des slaloms cumulés et des évènements de cross snowboard.

Entre le 10 et le 15 mars, le centre de biathlon Alpensia d’une capacité de 7500 places, construit à l’origine en 1998 mais ayant connu un renouveau en vue des Jeux 2018, accueillera les meilleurs skieurs mondiaux de biathlon et de cross-country paralympiques.

PyeongChang accueillera aussi en mars les finales de la coupe du monde de ski alpin paralympique, avec des compétitions de descente, de super-G, super combiné, géant et slalom.

Les championnats du monde de hockey-luge qui se dérouleront entre le 15 et le 23 avril seront eux les derniers évènements test avant les Jeux Paralympiques. Les Etats-Unis, champions paralympiques et du monde en titre, feront partie d’une des 8 équipes présentent sur la glace dans le nouveau centre de hockey Gangneung, d’une capacité de 10000 places.

Les Jeux d’hiver Paralympiques 2018 de PyeongChang auront lieu du 9 au 18 mars.

Tokyo

Quelques jours après la fermeture des Jeux Paralympiques 2016 de Rio, le drapeau paralympique a achevé son séjour au Brésil pour arriver à Tokyo le 21 septembre.

Les drapeaux olympiques, paralympiques et japonais ont été hissés et flottent ensemble au Tokyo Metropolitan Government Plaza à Shinjuku, un des endroits de la capitale japonaise les plus actifs, marquant ainsi le dernier rapprochement d’une longue série entre les deux villes hôtes.

La cérémonie de levée des drapeaux a rassemblé 3000 personnes et a été suivie du lancement du circuit que les drapeaux de Tokyo 2020 et des Jeux Olympiques et Paralympiques vont parcourir. Durant l’année à venir, les drapeaux olympiques et paralympiques vont être montrés dans plus de 60 endroits différents et autour de Tokyo, dont certaines des petites iles qui font partie de la métropole, et dans 3 départements impactés en 2011 par le séisme qui avait touché la côte est du Japon. Ces évènements sont destinés à éveiller l’attention de la population et son soutien à travers tout le pays vis-à-vis des Jeux Olympiques.

Le judoka Kento Masaki, vainqueur d’une médaille de bronze aux Jeux Paralympiques 2016 de Rio, a participé à la cérémonie et a déclaré : « Cela fait vraiment prendre conscience que Tokyo ne sera pas seulement la prochaine ville organisatrice des Jeux, mais que Tokyo sera aussi la première ville à accueillir les Jeux Paralympiques 2 fois. Je pense que c’est une étape très importante dans la construction d’une vraie dynamique pour les Jeux Paralympiques ».

L’intérêt pour les Jeux 2020 de Tokyo est également fort dans beaucoup d’autres pays et fait de la maison japonaise Tokyo 2020 à Rio l’un des villages nationaux les plus populaires dans la capitale brésilienne pendant les Jeux 2016. La maison japonaise a accueilli plus de 82000 visiteurs de partout à travers le monde, aidant ainsi à promouvoir la culture japonaise et à créer un réel enthousiasme envers le pays hôte des Jeux 2020.

Beijing

Le conseil d’administration du Comité International Paralympique a approuvé l’intégration du bobsleigh aux Jeux Paralympiques d’hiver 2022 de Beijing lors d’une réunion à Rio le 5 septembre.

Le bobsleigh sera présenté avec les 6 autres sports faisant déjà partie des sports d’hiver paralympiques – le ski alpin, le ski cross-country, le hockey-luge sur glace et le curling en fauteuil roulant – pour intégrer le programme des Jeux 2022 de Beijing. La candidature du skeleton pour faire partie des Jeux a été refusée à cause d’un nombre de critères requis non remplis.

Pour que le bobsleigh reçoive un accord total sur son intégration aux Jeux 2022 de Beijing, il doit remplir un certain nombre de critères établis par le conseil d’administration du CIP lors des saisons 2016-2017 et 2017-2018.

Dans chacune de ces deux saisons, le sport doit organiser au moins six courses de Championnats du Monde, plus un Championnat du Monde. 12 nations d’au moins 3 régions du monde différentes doivent aussi participer chaque année.

La décision est soumise à un accord écrit conjointement par le CIO et le comité organisateur des Jeux 2022 de Beijing. Beijing 2022 dévoilera son emblème pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'Hiver durant le second semestre de l'année 2017.

Cet article a été publié par notre partenaire le Comite International Paralympique (IPC) dans le « Paralympian Magazine ».


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

IPC Banner

 

Publié :

Retour à la liste