Articles populaires

    SUBSCRIBE TO THE LATEST INTELLIGENCE

    marketable 680

    Anthony Joshua, champion du monde de boxe catégorie poids lourds, a été nommé « athlète possédant le plus gros potentiel marketing du monde » par le magazine SportsPro.

    Le tenant britannique du titre du WBA et de l’IBF, qui a électrisé 90 000 fans au Wembley Stadium et des millions d’autres dans le monde lorsqu’il a arrêté le grand Wladimir Klitschko en 11 rounds en avril, est en tête de la huitième édition de la liste annuelle des 50 athlètes possédant le plus gros potentiel marketing publiée par SportsPro (#SP50MM), qui se concentre sur le potentiel marketing des athlètes au cours des trois années à venir.

    Cette liste, publiée par SportsPro Media, qui présente un profil commercial détaillé de chaque athlète et examine la manière dont les partenariats avec les influenceurs issus de l’industrie du divertissement et d’autres médias changent le monde des parrainages sportifs, s’intéresse à la manière dont l’essor des sports numériques fait naître de nouveaux héros et de nouvelles opportunités pour les marques.

    Stephen Curry, qui a une nouvelle fois mené les Golden State Warriors vers la victoire du titre de la National Basketball Association (NBA) au terme d’une année à nouveau riche en succès, se retrouve en deuxième position, suivi par Manchester United avec la star de football français Paul Pogba qui arrive en troisième position dans cette année extrêmement importante pour le club et le pays. Le champion UFC Conor McGregor occupe quant à lui la quatrième place du classement, à quelques mois de sa rencontre tant attendue avec Floyd Mayweather Jr., tandis que le capitaine de l’équipe indienne de cricket, Virat Kohli, complète le top cinq.

    La gymnaste américaine Simone Biles, qui a époustouflé les fans et a gagné le cœur des spectateurs à Rio l’an dernier, a sauté à la huitième place, la nouvelle entrée la plus spectaculaire de cette liste, tandis que la superstar de la National Football League (NFL) Odell Beckham Jr est entrée pour la première fois dans le top dix.

    Les athlètes du monde entier ont été classés en fonction de divers critères, parmi lesquels l’âge, le marché national, le charisme, le désir de participer à des campagnes publicitaires et le désir de métissage, au terme de plusieurs semaines d’analyses effectuées par l’équipe de SportsPro et des experts de l’industrie du sport.

    marketable quote FR

    Anthony Joshua, âgé de 27 ans, est le septième athlète à prendre la tête du classement. Il fait suite à Curry, à la joueuse de tennis Eugénie Bouchard, au conducteur de Formule Un Lewis Hamilton, à la star brésilienne du football Neymar, qui s’est classée en première position en 2012 et 2013, à l’ancienne star du sprint UsainBolt, et à l’icône de la NBA LeBron James, qui avait été classé premier lors de la première édition de cette liste en 2010.

    Eoin Connolly, éditeur en chef de SportsPro, a déclaré : « Au cours des dernières années, nous avons tous observé Anthony Joshua et nous nous sommes demandé s’il n’était pas trop bon pour être vrai. Il était charismatique, photogénique, humble, incroyablement puissant, tout en étant inexpérimenté au plus haut niveau d’un sport qui a détruit la jeune réputation de plus d’un athlète.

    Son combat avec Wladimir Klitschko était l’occasion de mettre à l’épreuve ses qualités et son caractère, et il l’a bien mieux géré que lui ou l’un des membres de son équipe n’aurait pu l’imaginer. C’est un produit authentique, un champion du monde de boxe poids lourd crédible qui peut charmer un public généraliste comme aucun autre n’a su le faire depuis une génération. Il l’a prouvé au Royaume-Uni et il a désormais une chance de parvenir à cet exploit dans le monde entier au cours des années à venir. Les fans se l’arrachent, les marques se l’arrachent, et il semble que cela ne soit pas prêt de s’arrêter ».

    Michael Long, rédacteur en chef de l’édition américaine de SportsPro, a ajouté : La liste de cette année est à nouveau un mélange de jeunes talents en pleine ascension et de stars de renommée mondiale, fournissant ainsi un aperçu de l’industrie du sport à l’heure actuelle tout en laissant entrevoir ce à quoi elle pourrait ressembler, et qui la façonnerait, dans les années à venir. Anthony Joshua, le prochain concurrent en lice pour devenir un véritable géant de la boxe britannique, était notre numéro un incontesté, non seulement pour son talent brut sur le ring, mais également pour son potentiel marketing indéniable en dehors”.

    Anthony Joshua est le seul boxeur de la liste, qui a accueilli plusieurs nouveaux arrivants issus du monde du football, alors que la Coupe du Monde de la FIFA 2018 se profile à l’horizon. Eden Hazard, de Chelsea, et Harry Kane, de Tottenham Hotspur, font partie des nouveaux arrivants. Dele Alli, coéquipier de Kane, a quant à lui connu la meilleure progression en se classant en treizième position.

    Comme toujours, cette liste tournée vers l’avenir omet quelques-uns des athlètes les plus populaires au monde, étant donné que ces derniers ont déjà atteint le maximum de leur potentiel commercial ou que leur fin de carrière approche, laissant la place à un grand nombre de nouvelles entrées. C’est notamment le cas du quarterback des Dallas Cowboys Dak Prescott, de la star du baseball des Chicago Cubs Kris Bryant, et des stars des sports d’hiver Chloe Kim et Evgenia Medvedeva.

    Vingt athlètes américains figurent sur cette liste, accompagnés de cinq représentants du Royaume-Uni et d’autant du Canada. Au total, dix-neuf nationalités sont représentées dans bingt-deux2 sports.

    SportsPro : Les 50 athlètes possédant le plus gros potentiel marketing du monde de l’année 2017 — Top 10 :
    1. Anthony Joshua – Boxe, RU
    2. Stephen Curry — Basketball, USA
    3. Paul Pogba — Football, France
    4. Conor McGregor – MMA, République d’Irlande
    5. ViratKohli – Cricket, Inde
    6. Jordan Spieth – Golf, USA
    7. Neymar – Football, Brésil
    8. Simone Biles — Gymnastique, USA
    9. Mikaela Shiffrin — Ski, USA
    10. OdellBeckham Jr — Football américain, USA

    Découvrez les 50 athlètes ici accompagnée d’une analyse commerciale détaillée de chacun des athlètes présentant leur inclusion dans la liste de cette année et expliquant leur classement​.

    À l’origine, cet article a été publié par notre partenaire SportPro Media.​


    Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

    sportspro tbc banner

    REJOIGNEZ-NOUS SUR YOUTUBE

    Découvrez nos entretiens et nos idées vidéo uniques sur l'industrie du sport.

    REJOIGNEZ-NOUS

    Articles Similaires

    Abonnez-vous à notre newsletter