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    Aujourd’hui, le sport et l’innovation sont intimement liés. Le premier offre un large terrain d’expression à la seconde, qu’il s’agisse d’optimiser la performance du sportif, organiser des événements ou bien améliorer l’expérience des fans. Le présent dossier vise, d’une part, à mettre en exergue la façon dont l’innovation investit le champ du sport de haut niveau, et d’autre part, à dégager les tendances actuelles ainsi que celles à venir.

    L’innovation, un levier d’amélioration de l’offre des organisateurs

    De plus en plus fréquemment, les organisateurs d’événements sportifs misent sur l’innovation afin de proposer une offre qualitative. La conception et l’architecture des infrastructures sportives sont pensées pour optimiser leur utilisation et leur coût. En vue de la Coupe du monde 2022, l’université du Qatar a développé une technique pour évaluer l’architecture et le design des stades qui combine l’impression 3D et une étude en soufflerie. Une technologie qui sert à optimiser les flux d’air qui circulent à l’extérieur mais aussi à l’intérieur des stades. L’objectif est d’arriver à une consommation la plus maitrisée possible en utilisant une ventilation naturelle et ainsi réduire l’empreinte carbone.

    Le stade Levi’s qui a accueilli le dernier Super Bowl 50 est un condensé d’innovations technique et technologique soucieuses de l’environnement. Panneaux solaires, toit végétalisé, système de traitement des eaux pour l’entretien de la pelouse du terrain, l’infrastructure sportive est à la pointe en matière d’écologie. Une aubaine pour les organisateurs qui réduisent considérablement leurs coûts d’exploitation et séduisent les spectateurs. « Un tableau de bord a été installé afin que les spectateurs, les officiels et les joueurs soient quotidiennement informés de la qualité de l’air aux environs du complexe sportif et de l’accès aux différents points d’eau »

    La crainte pour les organisateurs d’évènement est de proposer un spectacle qui n’est pas à la hauteur des attentes des spectateurs ou de l’enjeu du match. Si l’aléa sportif n’est pas maitrisable, en revanche, la qualité des infrastructures à la disposition des sportifs l’est et peut influencer directement la qualité du spectacle. Dernièrement, nous avons pu observer, durant l’EURO 2016 de football, l’importance d’une pelouse de qualité pour donner une chance au spectacle d’avoir lieu. La startup Natural Grass a mis en place dans cinq des dix stades de l’Euro 2016 (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Saint Etienne) une pelouse hybride révolutionnaire. Une technologie qui repose essentiellement sur le substrat sur lequel l’herbe pousse. Il est composé de sable, de fibres et de liège. En modulant ces trois composants, il est possible d’adapter la nature du terrain, sa dureté, sa résistance à l’arrachement et par conséquent son impact sur les muscles et les ligaments du joueur. Fini les trous et les pelouses gorgées d’eau ! Et surtout elle contribue à la sécurité des sportifs puisque d’après une étude du laboratoire de Biomécanique de l’ENSAM ParisTech, la technologie AirFibr permet de réduire sensiblement les facteurs de risques de blessures des joueurs.

    Outre le volet structurel, plusieurs startups proposent des solutions innovantes pour garantir aux organisateurs des stades remplis. La startup Tech4Team applique la technique du Yield Management, déjà utilisée dans les compagnies hôtelières et aériennes, au secteur du sport. Par l’utilisation du Big Data et la connaissance client, elle améliore et personnalise aussi la relation avec ce dernier, permettant aux organisateurs de mieux s’adresser à leurs cibles. Résultat, les organisateurs peuvent gagner jusqu’à 20% de billetterie supplémentaire.

    Une autre startup s’est concentrée elle sur les places réservées aux annonceurs et partenaires des organisateurs. Ces places réservées ne sont pas toujours utilisées par les marques. Résultat : elles restent vides et constituent une perte de chiffre d’affaires pour l’organisateur. Pour y remédier, la startup Seaters propose aux personnes intéressées par un match de s’inscrire sur leur application mobile ou leur site internet. Elles sont alors placées sur une file d’attente. L’organisateur de l’événement ou le sponsor qui possède des places pour y assister fait part à Seaters du nombre de désistements ou de places qui n’ont pas encore trouvé acquéreur et sont réattribuées aux inscrits.

    Seaters - Trailer 2015 from Seaters on Vimeo.

    L’optimisation constante de l’expérience des fans à travers l’innovation

    L’expérience des fans constitue une préoccupation importante des acteurs du sport de haut niveau, qui visent à offrir au public le meilleur spectacle possible. Cette optimisation passe par l’innovation, notamment digitale, tant pour les spectateurs, au stade, que pour les téléspectateurs, devant leur télévision.

    Actuellement, le grand public découvre des nouveautés qui redéfinissent leur expérience au stade. Par exemple, les fans du club de football de l’Olympique lyonnais (OL) ont pu découvrir en 2016 le Parc OL, un nouveau stade ultra-connecté qui propose de nouveaux services avec notamment la mise à disposition de 800 bornes wifi permettant près de 25 000 connexions simultanées, 300 écrans connectés au match ainsi qu’une application mobile permettant, entre autres, de consulter les statistiques du match et de partager ses émotions sur les réseaux sociaux.

    En Argentine, le club de football de première division, l’Atlético Tigre, a été encore plus loin en proposant à ses abonnés de se faire insérer une puce sous la peau contenant leur abonnement afin qu’ils puissent entrer dans le stade sans pièce d’identité ni billet. Une manière de renforcer le lien entre le fan et le club qui, pour certains, peut paraitre excessif.

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    Une fois dans le stade, de nouveaux services apparaissent, à commencer par la solution proposée par DigiFood. Finis les files d’attentes interminables et le risque de rater une partie du match, la start-up permet au fan de commander, depuis son siège, son repas et de payer via sa carte bancaire par l’intermédiaire d’une application mobile. Le fan peut ensuite décider de se faire livrer à l’heure de son choix ou d’aller récupérer sa commande directement à la buvette via une file prioritaire.

    Toujours dans l’optique de ne rien manquer de l’évènement, une autre startup française, Vogo Sport, permet d’accéder, en temps réel, via son smartphone, aux différentes caméras filmant l’événement. Le spectateur peut alors directement, de sa place, choisir l’angle de vue de son choix pour voir ou revoir une action. Elle apporte une vraie valeur ajoutée pour certains événements sportifs comme les compétitions de golf ou les épreuves de ski qui se déroulent sur de vastes étendues, pas toujours bien visibles du spectateur.

    Le téléspectateur n’est cependant pas en reste, notamment à travers l’intégration progressive de la réalité virtuelle.

    Dernier exemple, en octobre 2016, Microsoft a ouvert les précommandes en France pour l’HoloLens, un casque de réalité augmentée permettant de simuler des hologrammes qui s’intègrent dans le champ de vision de l’utilisateur. Dans le futur, Microsoft projette ainsi (source ?) de rendre ce casque disponible pour la diffusion événements sportifs en réalité augmentée : affichage de la miniature du stade sur table basse ou présentation des statistiques de la rencontre sur les murs du salon seront donc bientôt possibles.

    La start-up Livelike fondée par 4 français installés aux Etats-Unis propose déjà aux téléspectateurs de vivre un match comme au stade, en loge VIP ou selon plusieurs angles, en fonction de la préférence de l’utilisateur. Il s’agit en fait d’une vidéo en direct, capturée en grand angle (environ 170°). Dans cette image, des zones sélectionnables vous permettent de basculer d’angle de vue en temps réel. En regardant ses pieds, les utilisateurs peuvent voir toutes les statistiques du match en temps réel diffusées sur une surface virtuelle. Chaque élément de l’interface est accessible en fixant le regard sur la sélection. Une immersion unique au monde qui révolutionne l’expérience de l’évènement sportif depuis son salon.

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    Depuis son salon, une autre start-up française propose de soutenir son équipe comme si le téléspectateur était au stade. WeFan a développé la première messagerie instantanée pour les supporters qui permet de commenter en live, applaudir, râler contre l’arbitre et encore mieux : lancer des fumigènes virtuels, le tout entre amis. Si le sport est une forme de catharsis, WeFan se veut un défouloir dématérialisé pour les supporters endiablés.

    Tant sur le terrain qu’en dehors, les startups investissent l’univers du sport de haut niveau pour continuer à faire progresser les performances des sportifs et enrichir l’expérience des fans. De nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou l’imprimante 3D laissent présager de nombreuses perspectives d’évolution, au bonheur des férus de sport et de technologie.

    Pour trouver le dossier original sur le site de notre partenaire Le Templin, cliquez ici.

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