Le running, encore et toujours plus innovant ! (Partie 2)

Publié :

running p2 680

Alors que le mois de mars et d’avril ont fait la part belle aux actualités running, avec notamment le Salon du Fitness, le Salon du Running et le Schneider Electric Marathon de Paris, le Tremplin a décidé de consacrer son dossier mensuel à ce phénomène en croissance constante : la pratique du running. En voici le 2ème partie (cliquez ici pour lire ou relire la 1ère partie) :

La digitalisation du running

S’il y a bien un phénomène en grande partie responsable de l’essor grand public de la course à pied, c’est le digital. Que ce soit pour mesurer la performance sportive, trouver des partenaires, partager ses émotions avec ses amis ou s’équiper au moindre coût, de nombreux outils et services, développés par des start-up, viennent désormais enrichir l’expérience des amateurs de course à pied.

Lorsque l’amélioration de la performance devient l’objectif principal du coureur, les entraînements se multiplient et peuvent rapidement devenir lassant. Pour rompre cette monotonie, la start-up Kinomap offre une nouvelle expérience aux coureurs dans le cadre de leurs entraînements indoor : à travers une application et des centaines de vidéos, elle permet de s’entrainer en vitesse réel et en suivant le parcours de son choix (Mont Ventoux, tracé du marathon de Boston…). Souvent à la pointe en matière d’innovation, l’entreprise Kettler a misé sur ce système en développant une application, Kettmaps, utilisable sur les tapis de course, les rameurs et les vélos qu’elle développe.

body running 1

L’application Kettmaps utilisée par un cycliste qui s’apprête à suivre le parcours du BerlinMan Triathlon

S’il est souvent difficile de trouver la motivation pour courir, a fortiori seul, il existe aujourd’hui des applications qui permettent de trouver rapidement et simplement un partenaire de course doté d’un niveau similaire et en quête des mêmes objectifs. C’est le cas de OuiRun dont le concept est novateur puisqu’il s’agit de la première application proposant ce type de service pour le sport tout en fonctionnant sur un système de matching.

D’autres applications communautaires existent comme Sport Heroes et SquadRunner qui ont misé sur des leviers différents pour aider ses utilisateurs à se mettre au sport. La première s’est appuyée sur le levier de la récompense en récompensant les kilomètres parcourus : plus le sportif court, plus il gagne des points qui lui permettront de bénéficier de bons de réductions et d’achat auprès de marques partenaires. La seconde s’est également intéressée aux mécanismes de la motivation et en a défini deux chez l’Homme : se prouver à lui-même qu’il progresse dans le temps et montrer aux autres qu’il est le meilleur. Plus qu’un post sur Facebook ou Instagram, SquadRunner invite le sportif à constituer son équipe et à en défier d’autres autour de lui, créant ainsi une compétition internationale de course à pied en équipe.

La diversité de l’offre des équipementiers

Une fois motivé, encore faut-il bien s’équiper. Or,  il est parfois difficile de déterminer correctement le type de matériel qui correspond le mieux à sa morphologie et à ses objectifs.

Pour simplifier la tâche parmi tous les choix de produits et de marques sur le marché, Fitmyrun a créé un service innovant de conseil en équipement. Sélection de chaussures, de textiles mais également de montres de running, le service offre la possibilité à chacun d’entre nous de bénéficier de conseils et recommandations personnalisées. « Une chaussure correspond à un profil, mais pas à tous les profils » explique Guilhaume Feregotto, co-fondateur du service. Ainsi en fonction des renseignements fournis par l’utilisateur sur la plateforme, un algorithme propose cinq modèles correspondant le plus à ce dont le coureur a besoin. L’utilisateur n’a ensuite plus qu’à comparer les tarifs proposés sur les diverses plateformes e-commerces partenaires de la start-up.

body running 2

Fonctionnement du service Fitmyrun

Pour ceux qui ne veulent pas investir dans du neuf ou qui ne savent plus quoi faire de leurs chaussures, RunCollect développe un concept éco-responsable. Le principe est simple, celui d’échanger ses vieilles chaussures usagées contre des bons d’achat et de permettre à ceux qui n’ont pas envie ou les moyens de s’équiper en neuf de se chausser. Ainsi, selon leur degré d’usure, les chaussures seront soit distribuées à des associations caritatives soit directement recyclées.

Eviter la blessure constitue aussi un enjeu primordial pour les coureurs. Celle-ci intervient d’ailleurs souvent chez le coureur néophyte, souvent à cause d’un mauvais choix de matériel (soit inadapté, soit trop usé). Pour pallier à cela et prévenir les blessures, la start-up Feetme a conçu une semelle connectée révolutionnaire qui mesure l’efficacité de la foulée en temps réel.  « Relier à un smartphone, elle permet d’améliorer sa course tout en prévenant des douleurs de genou ou de dos dues à une mauvaise position » précise Alexis Matheu, co-fondateur de Feetme.

Des start-up proposent également de bénéficier d’un avis médical. C’est par exemple le cas de la start-up Premedit, avec son application de coaching médico-sportif Running Care. L’application permet au coureur de passer une visite médicale virtuelle sous forme de questionnaire. Muni d’une smartwatch, le coureur est alerté dès qu’une anomalie est détectée. Un prototype a d’ailleurs été présenté au dernier Salon du Running  à Paris.

Des innovations qui sortent de l’ordinaire

Ainsi, de nombreuses barrières sont progressivement levées : nouvelles sources de motivation, marketplaces et conseils personnalisés, équipements de plus en plus innovants…

Il y a également d’autres types d’innovations qui s’invitent dans la partie, notamment certaines liées à l’environnement.

Une start-up lyonnaise a par exemple créé Wair, un foulard anti-pollution connecté qui informe sur la pollution et indique le coureur à chaque fois qu’il entre dans une zone polluée. Plus qu’un outil informatif, il s’agit réellement d’un outil préventif et protecteur puisque son système de filtrage arrête 99% des particules fines et des bactéries causées par la pollution.

body running 3

Le premier foulard connecté de Wair

La start-up Wise Pack ambitionne quant à elle de mettre en place une solution d’hydratation innovante pour le coureur à pied. Elle vise à proposer une solution win-win, tant pour l’environnement que pour le coureur à travers le développement d’une bille d’eau biodégradable.

Elle se positionne également sur le marché de la nutrition sportive (sous le nom de Swala), avec la sortie récente d’un bracelet énergétique pour nourrir le coureur en un seul geste ainsi que des cures à base de micro-algue pour préparer ses prochaines échéances sportives.

body running 4 [square]

Le bracelet énergétique de la start-up Swala

Enfin nous ne pouvions parler de l’essor de la course à pied sans évoquer le nombre toujours plus important de courses ludiques, fun et compétitives qui apparaissent chaque année. Des courses à obstacles, à thèmes, à contraintes qui rassemblent coureurs et pratiquants non réguliers pour des moments de partage et de plaisir.

Ainsi, le 19 mars dernier, la LOVE RUN débarquait à Paris : une course en duo avec de nombreuses animations et festivités dédiées aux couples.

body running 5

Edition 2016 de La Parisienne. Crédit : Site officiel La Parisienne

En septembre prochain, La Parisienne fêtera quant à elle son 21ème anniversaire. En 1997, cette course 100% féminine réunissait déjà 1500 participantes. En 2016, les participantes étaient quasiment 40 000 ! Il s’agissait de mêler fête et sport en famille ou entre amis entre la Tour Eiffel et le Louvre. Les mots d’ordre étaient donc sport, festivités, plaisir. Le leitmotiv du runner 2.0 ?

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

CreateAccount

Retour à la liste