Le running, encore et toujours plus innovant ! (Partie 1)

Publié :

running 680

Crédit photo : Site officiel Schneider Electric Paris Marathon

Alors que le mois de mars et d’avril ont fait la part belle aux actualités running, avec notamment le Salon du Fitness, le Salon du Running et le Schneider Electric Marathon de Paris, le Tremplin a décidé de consacrer son dossier mensuel à ce phénomène en croissance constante : la pratique du running.

Le marché du running

Phénomène de société, marché porteur, la course à pied attire toujours plus de français comme en témoigne la dernière étude BVA et Union Sport & Cycle sortie en janvier dernier. 13,5 millions de français âgés de 18 ans et plus déclarent avoir pratiqué au moins une fois la course à pied sur les douze derniers mois, soit près de 27% des français (une hausse de 6 points depuis 2012). Cette étude révèle également que le nombre de pratiquantes a augmenté de près de 45% sur la même période. Dépassement de soi, plaisir partagé, moyen de rencontre, la course à pied dépasse aujourd’hui le simple enjeu sportif. Les start-up, qui ont saisi le potentiel du running, s’engouffrent de plus en plus dans ce marché qui représente plus de 850 millions d’euros de ventes annuelles, soit deux fois plus que le football.

Le marathon en moins de 2 heures : le projet « Breaking 2 »

Les innovations technologiques concernent tant les amateurs que les professionnels de la course : à la recherche de meilleures performances, les professionnels sollicitent constamment le monde de l’innovation.

Le projet lancé par Nike « Breaking 2 » illustre particulièrement bien la perpétuelle course à l’amélioration du chrono du sportif. L’objectif de Breaking2 ? Permettre aux marathoniens de briser la barrière mythique des deux heures sur marathon, alors que le record du monde actuel, détenu par Dennis KIMETTEO, est de 2 heures, 2 minutes et 57 secondes. Soit quasiment 3 minutes de différence, une éternité pour un marathonien.

Pour parvenir à cet objectif, Nike a dégainé les grands moyens. La marque a d’abord sélectionné trois marathoniens africains :

  • Eliud KIPCHOGE, champion olympique en titre ;
  • Lelisa DESISA, vainqueur du marathon de Dubaï et double vainqueur du marathon de Boston ;
  • Zersenay TADESE, actuel détenteur du record du monde du semi-marathon en 58 minutes et 23 secondes.

breaking 2

Les 3 athlètes sélectionnés dans le cadre du projet « Breaking 2 »

A ce trio d’athlètes, Nike a joint de nombreux experts en ingénierie, développement de matériaux, nutrition, psychologie du sport, physiologie et biomécanique. Ces experts sont chargés d’étudier les possibilités d’amélioration de leurs temps, à travers l’optimisation de leurs équipements, de leurs programmes d’entraînement et de leur rythme de vie (nutrition, hydratation, repos, phase d’affûtage…).

Côté équipements, les athlètes porteront un modèle de chaussures dessinées pour pénétrer l’air, avec une plaque en carbone glissée dans la semelle pour d’une part, faire économiser de l’énergie à l’athlète et, d’autre part, la lui restituer en phase de propulsion. Ils porteront également une tenue pensée pour optimiser l’écoulement de l’air. Plus étonnant, ils seront aussi équipés de plaques sur les mollets qui feront offices d’ailerons, à la manière d’une voiture équipée pour une course automobile.

croquis

Croquis et travaux utilisés par les équipes de Nike 

Enfin, le choix du parcours a aussi fait l’objet d’une sélection drastique opérée en fonction de la météo, de la composition du sol et de la qualité du tracé : c’est finalement une portion du circuit de Monza, qui accueille le Grand Prix automobile d’Italie depuis 1950, qui a été sélectionnée.

Du matériel de professionnel pour des amateurs

Pour Virgile CAILLET (délégué général de l’Union Sport & Cycle), si les marques investissent tant pour la performance des professionnels du running, c’est notamment pour « démontrer leur expertise technologique », à la manière des écuries de Formule 1 qui mettent en avant leurs dernières innovations pour séduire le grand public.

quote running 1

Lorsque l’on sait que plus de 8 millions de paires de running sont vendues chaque année et que le panier annuel des coureurs s’élève en moyenne à 570 euros, la stratégie s’avère juteuse pour les marques.

Ainsi, des innovations initialement réservées au sportif professionnel immergent le marché du grand public.

Par exemple, la paire de running utilisée dans le cadre du projet « Breaking 2 » sera bientôt commercialisée sous le nom de « Nike Zoom Vaporfly 4% ». Elle intégrera les innovations évoquées ci-dessus : semelle en mousse ultralégère, niveau de retour d’énergie jamais atteint, plaque en carbone unidirectionnelle…

nike shoe

Nike Zoom Vaporfly 4%, disponible à la vente en juin 2017

Les start-up françaises proposent également au grand public des innovations dignes des professionnels.

Par exemple, la start-up Enko a développé et commercialise une chaussure de running qui restitue à l’aide de deux amortisseurs l’énergie emmagasinée à chaque foulée, lorsque le coureur redécolle ses talons du sol. Deux avantages principaux : d’une part, un meilleur amorti et donc la protection des articulations et d’autre part, un boost pour améliorer la performance.

enko shoe

Fonctionnement de la chaussure développée par la start-up Enko

C’est aussi le cas de l’entreprise lyonnaise Cityzen Sciences, leader du textile connecté, qui commercialise notamment une brassière technique capable de fournir des données disponibles sur une application smartphone, en temps réel. Pour l’anecdote, cette entreprise a séduit jusque dans l’espace, puisque l’astronaute Thomas PESQUET est équipé d’un tee-shirt connecté de la marque pour ses séances de sport à bord de la Station Spatiale Internationale.

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

CreateAccount

Retour à la liste