Le nouveau rôle d’un agent sportif

Publié : lundi 12 septembre 2016

Agent sportif

Le business des agents sportifs n’est pas du tout régulé, et, de plus en plus, cette dérégulation n’a jamais été aussi marquée. C’est le résultat majeur d’une nouvelle publication académique enquêtant sur le rôle des agents sportifs à travers le monde, et son évolution au fil des ans.

Sports Agents and Labour Markets : Evidence from World Football, publié par Routledge, offre des perspectives à la fois historiques, légales, sociales et économiques sur la profession d’agent sportif à l’aide d’une vaste recherche empirique sur l’industrie du foot mondial.

Rédigée par un trio de chercheurs dans le sport dont Dr Giambattista Rossi du Birkbeck Sport Business Centre, l’étude montre à quel point comprendre le rôle d’un agent permet de mieux comprendre les marchés du travail et le dialogue social dans une industrie du sport de plus en plus mondialisée. La publication est destinée aux universitaires, étudiants et tous les professionnels intéressés par le sport business.

Dr Rossi et ses collègues ont mené leur enquête dans les championnats majeurs de football européens, la Major League Soccer aux Etats-Unis ainsi que dans des championnats plus petits en Europe, Amérique du Sud et Extrême-Orient. Ils ont découvert que le rôle des agents sportifs est fortement dérégulé à travers le monde et que ce niveau de dérégulation est largement sous-estimé par les parties prenantes de l’industrie du sport.

« Cette publication va plus loin que n’importe quelle autre dans l’exposition d’un aspect important mais peu recherché du sport business contemporain », selon Dr Rossi.

« La caractéristique majeure que nous avons découverte est que les agents sont très liés les uns aux autres et que leur rôle est très flexible. Comme la profession est instable et hautement concurrentielle, les agents sont poussés à accepter n’importe quelle opportunité de business. Au final, cela peut affecter les intérêts des athlètes qui sont les protagonistes majeurs de ce marché du travail. »

« L’objectif de cette publication est de s’intéresser à cet aspect peu recherché de l’industrie du sport et de rendre publiques plus d’informations à propos d’une profession largement médiatisée dans le passé pour des histoires douteuses. Nous croyons qu’il est très important de rendre plus transparents le métier d’agent sportif et le marché du travail du sport, et cette étude se veut contribuer positivement à cette démarche. »

Dr Rossi dont les recherches s’orientent généralement vers le marché du travail dans le sport, a été amené à travailler sur ce sujet lorsqu’il a reçu la bourse Joao Havelange décernée par le CIES. Cela lui a permis de publier un rapport sur les agents de football dans les 5 championnats majeurs d’Europe.

A l’avenir, le Dr Rossi présentera des journaux académiques à partir de cette étude. Il travaille en ce moment sur d’autres projets comme l’impact de la corruption dans le football, la performance et les salaires dans le sport et les effets relatifs de l’âge chez les athlètes.

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Birkbeck

 

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