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    Quand Arsène Wenger est arrivé à Arsenal en 1996, il était monnaie courante que des sessions de franche camaraderie prennent place dans un pub.

    Vu comme un moyen d’encourager l’esprit d’équipe, on considérait ceci comme une façon certaine de créer un vestiaire fort et uni ou les joueurs se battraient les un pour les autres sur le terrain.

    Cela est peut-être vrai mais l’alcool n’a jamais été l’ami d’un athlète de haut niveau. En dehors des conséquences sur la santé, si un joueur a bu la nuit précèdent un entrainement, ses efforts et capacités seraient alors difficilement comparables à celle d’un scenario ou il serait allé se coucher a une heure raisonnable. Cela aurait donc un impact direct sur sa performance le jour du match et couterait alors des points précieux à l’équipe.

    Ayant compris ceci, A. Wenger commença, lentement mais surement, à faire perdre ces mauvaises habitudes à ses joueurs qui étaient permises par les anciens coaches et managers de l’équipe. Son approche sophistiquée et moderne du développement du joueur ainsi que les politiques internes qu’il mit en place, furent peut-être le catalyseur pour l’intérêt aujourd’hui certain du sport pour l’analytique, ou au moins, et surtout, du football anglais.

    Un nouveau rapport souligne le fait que l’analytique du sport atteindra la valeur de 4.7 milliards de dollars d’ici 2021. Certains ne manqueront pas d’hausser les sourcils, particulièrement si l’on considère en plus que la valeur actuelle de cette industrie n’est que de 125 millions de dollars. Cette nette augmentation en valeur sera en majorité causée par l’accessibilité croissante au système cloud et une meilleure infrastructure (meilleurs moyens et dispositifs) qui permettront alors aux smartphones et aux tablettes de jouer un rôle majeur dans les programmes d’entrainement.

    L’un des rivaux d’Arsenal, Manchester United, est un utilisateur habitué des données dans sa stratégie. Dans une récente interview Innovation Enterprise (partenaire de GlobalSportsJobs) parlait avec Tony Strudwick, Directeur du Développement Sportif au sein du club, qui les informait alors que MU utilisait les mesures analytiques afin de maintenir un équilibre au sein de l’équipe. Cependant, le football n’est que l’un des nombreux sports utilisant les mesures analytiques. La NBA, par exemple, classe ses équipes en fonction de leurs capacité et qualité analytique.

    Curieusement, les Lakers de Los Angeles, l’une des équipes les plus iconiques du basketball, ne sont toujours pas convaincus de la valeur des mesures analytiques. Aux côtés des Brooklyn Nets et des New Yorks Knicks, ils font partie de la catégorie des « non-croyants », ce que certains ressentent d’ailleurs comme un obstacle rendant impossible l’analyse précise et efficace de la performance de l’équipe. Le fait que les Lakers n’en soient pas convaincus montre que les mesures analytiques peuvent encore prendre une autre dimension.

    Mais se limiter au sport professionnel n’est pas suffisant. En effet, le sport amateur a également un impact réel sur la valeur croissante des mesures analytiques dans le sport aujourd’hui. A travers des applications comme ShotTracker, des joueurs « normaux » peuvent également profiter de données afin d’améliorer leur jeu, leurs compétences. La Gamification (aussi appelée ludification, est le fait de transférer des mécanismes du jeu dans d’autres domaines, ici le sport) joue également un rôle principal dans ce mécanisme et donne aux sportifs amateurs une motivation supplémentaire de s’entrainer et de s’améliorer.

    L’estimation future de 4.7 milliards de dollars qui concerne les mesures analytiques dans le sport montre donc, dans un laps de temps relativement court, à quel point ce segment est prometteur. Il y a encore un long chemin à parcourir, mais en prenant en compte les principales institutions sportives et sportifs amateurs qui sont encore amenés à en profiter, il n’y a aucune raison que ces mesures n’atteignent pas leur valeur estimée d’ici 2021.

    Cet article a été écrit par Euan Hunter de l’Innovation Enterprise et fut originellement publie dans le Sports Performance & Tech Magazine. Cliquez ici pour télécharger votre copie aujourd’hui.

    À propos d’Innovation Enterprise :

    Innovation Enterprise, a CFO Publishing company is an independent business-to-business multi-channel media brand focused on the information needs of Senior Finance, Operations, Analytics, Big Data, Strategy, Digital, Innovation & Sports executives. Products include IE.Summits, ieOnDemand, ieWebinars, ieWhitepapers & more.

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