Le Diplôme Universitaire de Stadium Manager du CDES

Publié :

Alors que la France a saisi l’opportunité de mettre au niveau ses stades de football, en profitant de la dynamique de l’EURO2016, bon nombre de rénovations et de constructions sont aujourd’hui achevées ou en cours de réalisation.

Mais au même moment surviennent les premiers « accidents industriels » avec des relégations de clubs en division inférieure et des stades sans équipe professionnelle résidente.

De leur côté, les sports de salle connaissent un frein à leur développement potentiel avec l’abandon de projets structurants notamment pour le Basket et le Handball. Le marché des Stades et des Arénas connait en France une véritable transformation avec son lot de déconvenues et mésaventures. 

Depuis 2006, les équipes du Centre de Droit et d’Economie du Sport ont anticipé les besoins de formation, en proposant dès 2007, une réponse à la structuration de ce secteur. Cette démarche de professionnalisation de ce secteur passe par la création d’un Diplôme Universitaire de Stadium Manager. Cette formation de niveau Bac + 4, organisée en partenariat avec les Ligues et Fédérations de rugby, basket-ball, handball et football et l’European Stadium and Safety Manager Association, permet au mouvement sportif, et notamment aux clubs professionnels, de former un personnel d’encadrement compétent en matière d’exploitation des enceintes sportives. Cette formation se compose de douze sessions thématiques répartis sur deux années universitaires, ce qui constitue un rythme conciliable avec une activité professionnelle exercée par ailleurs.

Le D.U. de Stadium Manager s’adresse à des candidats titulaires d’une licence (ou d’acquis professionnels équivalents) - nécessairement impliqués dans une des 4 disciplines susnommées en tant que cadre salarié ou dirigeant élu - cherchant à acquérir une vision globale et concrète des questions juridiques, économiques, managériales, financières ou commerciales liées à la construction, à la gestion et au développement des enceintes sportives. Elle peut également intéresser le personnel d’encadrement des collectivités locales ainsi que les exploitants privés.

Le recrutement des candidatures pour la promotion 5 est ouvert encore pendant quelques jours, vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur notre site internet : http://www.cdes.fr/stadium-manager

Retour à la liste