Le crowdfunding, au tour du sport d’en profiter ?

Publié : vendredi 1 août 2014

CrowdfundingA l’heure où le crowdfunding (comprenez financement participatif pour les francophones) devient une alternative efficace aux sources de financements traditionnels, voire fréquente pour certains secteurs comme la musique et le cinéma notamment, nous nous sommes penchés sur sa compatibilité avec un autre domaine, celui du sport.

Tandis que les sportifs professionnels sont quasi-automatiquement associés à des contrats faramineux et à des salaires déraisonnables, on en oublie la partie immergée de l’iceberg : ces sportifs aujourd’hui incapable de vivre pleinement leur passion et  d’atteindre leurs objectifs sportifs.

C’est pour tous ces sportifs passionnés, champions, athlètes que le crowdfunding intervient, en leur offrant la possibilité d’obtenir des financements et de la visibilité supplémentaire tout en impliquant leurs communautés au sein de leur projet. 

Si ce type de financement prend de l’ampleur, on remarque également que le sport et le crowdfunding bénéficient de plusieurs leviers communs. Au même titre que le financement participatif, le sport s’appuie sur des communautés fortement impliquées pour se développer. Ces communautés sont globalement très attachées à un sportif, un club, à leur région via les performances d’un sportif etc. 

De la même manière, le crowdfunding est une aventure qui consiste à engager et fédérer ses communautés autour de ses projets. On compte en premier lieu sur sa  famille et ses amis proches (dit 1er cercle) pour lancer la campagne et créer un cercle vertueux permettant de mobiliser tour à tour les amis plus éloignés, virtuels, et les connaissances directes ou indirectes (dit 2nd cercle). Enfin, le grand public (ou 3ème cercle) pourra à son tour s’impliquer dans le projet. 

On peut prendre le cas de Paul HIGNARD comme un des beaux exemples de réussite en la matière. 

PH

Ce jeune malouin de 18 ans avait pour rêve de participer à la mythique Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Malgré sa volonté, et bien que cela ferait de lui un record en devenant le plus jeune skipper à y participer, il n’est pas chose facile de financer un projet où les budgets atteignent rapidement plusieurs centaines de milliers d’euros. En choisissant Fosburit.com, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux projets sportifs, le jeune skipper a pu collecter plus de 20 000 euros, somme nécessaire à la location de son bateau et dans le même temps engager plus de trois cent contributeurs autour de son projet. Un succès qui lui aura permis de crédibiliser son aventure et d’attirer par la suite d’autres partenaires privés plus conséquents. 

Cependant il n’est pas un cas isolé pour autant, même si tous les projets ne peuvent avoir un potentiel similaire, on recense plusieurs campagnes à succès sur la même plateforme Fosburit.com  Une campagne dite de « performance » où Nicolas Tacher, un jeune golfeur ambitieux a pu réunir sept mille euros qui lui permettront de financer ses tournois de l’ALPS Tour, pour espérer faire partie de l’élite.  

Un autre projet de nature un peu folle mais solidaire a permis de réunir la même somme.  La Jellyfish Team s’est mise au défi de traverser la manche en relai. Malgré des conditions météorologiques des plus défavorables qui les ont contraint à l’abandon peu avant l’arrivée, les sept milliers d’euros ont intégralement été reversés aux bénévoles de la S.N.S.M (Société Nationale de Sauvetage en Mer) qui veillent sur nous sur chacune des plages françaises. 

Enfin, ce sont même les fédérations qui se laissent séduire par l’expérience du financement participatif,  cela permettra notamment aux jeunes équipes de hockey sur gazon (U21) de disputer les prochains championnats d’Europe en Belgique grâce aux douze  mille euros réunis.

Le sport sous tous ses aspects a donc toutes les raisons de croire dès à présent au crowdfunding, qui en plus d’apporter des contributions d’ordre financières, permet d’obtenir la visibilité et la notoriété nécessaire pour se développer et pour fédérer ses communautés autour d’un projet et d’objectifs sportifs communs.

L’équipe Fosburit 

Cet article vous a intéressé ? Découvrez dès à présent les opportunités d'emplois au sein de FOSBURIT sur son profil recruteur GlobalSportsJobs. 

Retour à la liste