Le Chargé de Partenariat, une vitrine pour les organisations

Publié : mardi 4 octobre 2016 Par

Fast Sport Partenariat

Postes : Chargé de Partenariat, Chargé de Sponsoring, Chargé de Développement

Secteur : Marketing

Experts :

Benjamin Deblicker, Responsable Pôle Partenariats – Ligue de Football Professionnel

Claire Herrenschmidt, Responsable des Partenariats Sportifs - IBM

Pour une organisation sportive, en particulier un Club, une Fédération ou une Ligue Professionnelle, la conclusion de partenariats est devenue incontournable, sinon essentielle à sa bonne santé économique. La DNCG montrait dans son rapport 2014 sur la situation du football professionnel, que le sponsoring et la publicité représentaient un quart des recettes des clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Et ce chiffre tend à la hausse.

D’un autre côté, plusieurs raisons poussent les entreprises à conclure des partenariats sportifs : profiter de la popularité de l’organisation partenaire et de l’engagement de ses fans, s’associer aux valeurs du sport en question ou encore contribuer au développement d’un sport ou d’une organisation les légitimant ainsi en tant qu’acteurs responsables dans la société.

GlobalSportsJobs a ainsi pu discuter avec le Responsable Pole Partenariats de la LFP ainsi que la Responsable des Partenariats Sportifs de la société IBM pour évoquer les spécificités et les tendances du métier et des secteurs.

Profil des candidats :

De par ses études et/ou ses expériences professionnelles, le Chargé de Partenariat doit avoir la fibre commerciale.

« J’ai commencé mes études a l’Ecole de Management Léonard de Vinci (EMLV Paris-La Défense), puis ai fait un an d’échange à la Coventry Business School (Royaume-Uni). J’ai poursuivi avec le MBA Marketing Sportif de l’ESG avant de débuter ma carrière en tant que Commercial Hospitalités puis Commercial chez Sportfive (aujourd’hui Lagardère Sports & Entertainment) » (Benjamin Deblicker)

« J’ai démarré chez IBM en tant qu’Ingénieur technico-commercial, puis j’ai été Commerciale, et enfin depuis 20 ans je suis au Marketing. » (Claire Herrenschmidt)

Compétences professionnelles :

Les compétences professionnelles du Chargé de Partenariat doivent lui permettre d’être, au sein de son équipe, la vitrine de l’organisation pour les partenaires et sponsors.

« Le pôle Partenariats de la LFP s’occupe principalement de trois domaines : le marketing de l’offre, l’aspect commercial et le servicing. » (Benjamin Deblicker)

« Roland Garros, pour IBM, est un projet avant tout, qui allie à la fois une compétence technique, une composante commerciale et puis une dimension d’activation marketing extrêmement forte. Et finalement mon profil recouvrait ces trois compétences, ce qui a été déterminant quand le choix d’un Chef de Projet pour Roland Garros s’est posé. » (Claire Herrenschmidt)

 Accéder aux formations Fast Sport : Contrats de Sponsoring 

Qualités et compétences personnelles :

Le Chargé de Partenariat ne peut se contenter de répéter des schémas établis, le métier change, il doit pouvoir s’adapter et anticiper.

« Un candidat doit évidemment connaitre le sponsoring sportif, être curieux et se renseigner sur l’environnement : les acteurs, les différentes solutions, etc. Il doit avoir une certaine aisance relationnelle pour être en contact permanent avec le client/partenaire. Enfin, j’aime beaucoup les candidats polyvalents capables d’évoluer sous plusieurs casquettes. » (Benjamin Deblicker)

« Je parle couramment anglais, et dans un projet qui est coordonné de façon mondiale avec les trois autres tournois du Grand Chelem, l’anglais est une dimension intéressante. » (Claire Herrenschmidt)

Accéder aux formations Fast Sport : Anglais du Sport

Missions :

Le rôle du Chargé de Partenariat au sein d’une organisation sportive est de mettre en œuvre sa politique de développement commercial. Son spectre de tâches peut s’étendre de la préparation des offres commerciales jusqu’à la réalisation des actions définies par le partenariat.

« Les missions, et la façon de les réaliser dépendent du type d’organisation dans laquelle on travaille. En agence, il y a moins de marge de manœuvre qu’à la LFP par exemple, car c’est le client qui a le dernier mot. Mais, on s’occupe de plus de contrats donc il y a plus de variété dans les tâches. » (Benjamin Deblicker)

« Je commence à travailler sur Roland Garros en Novembre, à travailler avec la FFT pour voir ce que l’on peut faire, et commencer les discussions budgétaires ; et puis à partir du mois de janvier, je mets en œuvre une petite équipe marketing et technique, jusqu’à avoir 150 personnes dans l’écosystème IBM pour le tournoi, avec des mois chargés de Mars à Juin, puis nous entrons dans la phase de bilan qui se termine au mois d’octobre. » (Claire Herrenschmidt)

Evolution du marché du travail :

Avec la professionnalisation des organisations sportives, et les évolutions technologiques, le partenariat inspire de plus en plus d’annonceurs venant de secteurs très divers. De leur côté, les organisations font face à des frais de plus en plus élevés, et trouvent dans le partenariat le moyen de générer de nouveaux revenus, comme on l’a vu cet été avec le partenariat de « naming » entre la Ligue 2 et Domino’s Pizza.

« Le métier devient de plus en plus professionnel et de plus en plus logique. Le partenariat est devenu, pour les annonceurs, une vraie alternative aux médias classiques. » (Benjamin Deblicker)

Un conseil d’expert :

« Le premier conseil que je pourrais donner est d’avoir une approche métier plutôt qu’une approche industrie, savoir que l’on veut travailler dans le sport est important mais savoir ce que l’on veut y faire est encore mieux. Ensuite, rencontrez des gens, le sport est un petit milieu où les acteurs se connaissent. Allez dans les événements, sur les réseaux sociaux, mais surtout faites des stages ! » (Benjamin Deblicker)

« Une entreprise qui veut faire du partenariat sportif doit réfléchir à ses valeurs de marque et trouver les sports qui sont en adéquation avec ces valeurs de marque et avec les personnes que l’on souhaite viser à travers ce partenariat. » (Claire Herrenschmidt)

Accéder à la fiche métier Fast Sport : Chargé de Partenariat

Accéder aux offres d’emploi en partenariat et sponsoring : Offres GlobalSportsJobs

Retour à la liste