Le CDES organise le premier Forum international du sport de Limoges

Publié : jeudi 3 mars 2016

DefisduSport1

Le Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES) et l’association « Défis du Sport Solidarité » organiseront conjointement les 20, 21 et 22 avril prochain les « Défis du Sport ». Placé sous le patronage du Secrétariat d’Etat en charge des Sports, du Comité National Olympique et Sportif Français et de l’Association Nationales des Ligues de Sports Professionnels, cet événement disposera du soutien institutionnel de la Ville de Limoges, de la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole et de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et du partenariat de l’Association des Diplômés en Droit et Economie du Sport (ADDES) regroupant les 800 titulaires d’un des diplômes délivrés par le CDES et de MG Sport Pro, association regroupant les anciens sportifs professionnels ayant suivi la formation de Manager général de club sportif professionnel.

Les Défis du Sport comporteront différents temps forts : un Forum international du sport au cours duquel seront évoqués les grands enjeux actuels et à venir du sport français et international ; une soirée de Gala à dimension caritative et solidaire ; un temps de pratique sportive avec d’anciens grands champions issus de 5 disciplines de sports collectifs professionnels (basket, foot, hand, rugby et volley).

Forum International du sport : 3 jours de débats et d’échanges

Parce que le sport ne se limite pas uniquement au terrain, les Défis du sport seront l’occasion de débattre et d’échanger sur les grands enjeux auxquels le secteur doit faire face aujourd’hui et dans les années à venir. Ces échanges seront structurés autour de :

  • 8 débats animés par des journalistes du Groupe L’Equipe et de France Info qui mettront aux prises des représentants du secteur sur différents sujets tels que l’exploitation des enceintes sportives, l’attribution et l’organisation des grands événements sportifs internationaux, les modalités de protection de la santé des sportifs, le développement du sport féminin ou encore le sujet fondamental de la reconversion des sportifs professionnels et de haut-niveau. Parmi les débatteurs seront notamment présents : Thierry Braillard (Secrétaire d’Etat chargé des Sports), Denis Masséglia (Président du CNOSF), Pierre Camou (Président de la Fédération Française de Rugby), Brett Gosper (Directeur général de World Rugby), Olivier Carrard (membre du TAS), Tatjana Haenni (responsable des compétitions féminines à la FIFA), etc.
  • 9 ateliers regroupés au sein de trois grandes thématiques : régulation du sport, sport et territoires, sport et entreprises. Ces ateliers seront l’occasion d’échanger et d’analyser chacune des thématiques et seront marqués par la présence de plusieurs Grands Témoins parmi lesquels : Serge Blanco (vice-Président de la FFR), Jérôme Meary (Consultant pour la Major League Soccer), Jacques Thouroude (Fondateur de l’Association Nationale Des Elus en charge du Sport), Jean-Michel Brun (Secrétaire général du CNOSF) ou encore Amel Bouzoura (Responsable marque et digital corporate de FDJ). De nombreux sportifs issus de l’association MG Sport Pro (regroupant les titulaires du diplôme universitaire de Manager général de clubs sportifs professionnels délivré par le CDES) seront également présents pour apporter leur vision sur ces sujets.

DefisDuSportIn

Soirée de Gala caritative et solidaire 

La solidarité étant l’une valeur chère au CDES, les Défis du Sport seront également l’occasion de matérialiser cela en actes. Les bénéfices d’une soirée sportive composée d’une rencontre de futsal opposant Génération 98 à la Team All-Star Managers (sélection des titulaires du diplôme de Manager général de clubs sportifs professionnels) suivie d’un dîner de Gala seront ainsi reversés afin de soutenir diverses grandes causes caritatives nationales ou locales (partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et avec le service oncologie du CHU de Limoges) et des projets d’insertion par et pour le sport portés ou supportés par « Défis du Sport Solidarité ». Cette soirée sera marquée par la présence de très nombreux anciens sportifs tels qu’Eric Abidal, Alain Boghossian, Eric Carrière, Bruno Cheyrou, Bernard Diomède, Brigitte Henriques, Christian Karembeu, Mickaël Landreau, Mickaël Silvestre, etc.

Défis sportifs

Objet de réflexion, le sport sera également placé au centre des Défis du Sport. Des défis sportifs (futsal, basket 3x3, etc.) seront ainsi organisés par MG Sport Pro afin de permettre aux participants au Forum de pratiquer avec les nombreux anciens sportifs prestigieux qui participeront à l’événement. Outre les footballeurs déjà cités, seront également présents : Nathalie Lesdema, Sylvain Maynier, Stéphane Ostrowski (basket), Jean-Marc Lhermet, Fabien Pelous, Christophe Urios, Pierre Venayre (rugby), Bruno Martini, Benoît Henry Christian Omeyer (handball), Philippe Blain, Yan Lavallez (volley), etc.

Toutes les informations, le programme et les modalités pratiques sur les Défis du sport sont à retrouver sur le site Internet dédié à l’événement : www.lesdefisdusport.org.

Retour à la liste