La technologie révolutionne la pratique handisport (Partie 1)

Publié : mardi 27 septembre 2016

Handisport

Application sonore, fauteuil ultra léger et maniable, prothèse imprimée ou encore drone directionnel pour les athlètes aveugles, l’apport de la technologie est considérable dans le développement de la pratique handisport. L’accès aux pratiques et les performances sportives sont ainsi impactées directement et les perspectives d’évolutions demeurent nombreuses. Des startups et porteurs de projets investissent progressivement ce domaine.

Une course à l’innovation dans le handisport

Si il y a bien un domaine où les effets de l’innovation technologiques se font sentir, c’est bien dans le handisport. En l’espace de quelques décennies, les progrès technologiques ont considérablement bouleversé les modes de pratiques et élargi le champ des possibles pour les athlètes invalides. Nouvelles pratiques, règles sportives adaptées ou encore appareillages toujours plus sophistiqués, les changements sont nombreux et permettent aux athlètes de vivre leur passion et réaliser des exploits jusqu’à aujourd’hui inimaginables.

L’exemple des prothèses est significatif. De composition cuivre et bois peu maniables, elles sont devenues progressivement entièrement carbone, ultralégères et conçues selon la morphologie propre du membre amputé. Grâce à cette avancée, les athlètes s’émancipent.  Le coureur américain Jannyd Wallace, amputé de la jambe droite, a notamment pu établir un temps de 10,71 secondes sur 100 mètres, soit 1,13 seconde de plus qu’Usain Bolt seulement. Ou souvenez-vous d’Oscar Pistorius, premier athlète à atteindre les minimas olympiques pour concourir avec les athlètes valides et qui se hissera jusqu’en demi-finale du 400m aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Outre les prothèses, les fauteuils se sont aussi perfectionnés puisqu’ils ont perdu dix à quinze kilos depuis les années 70-80. Des fauteuils plus malléables et légers qui modifient les pratiques sportives et les possibilités de combinaisons des athlètes, spectacle garanti en foot ou basket fauteuil où les mouvements sont nombreux.

Dans de nombreux cas, ce sont les patients eux-mêmes, par leur volonté de pratiquer un sport bien particulier, qui sont à l’origine des avancées technologiques. Sportifs de haut niveau ou non, ils vivent au quotidien avec leur handicap. Ils sont donc les mieux placés pour renvoyer des informations utiles quant aux progrès technologiques à réaliser.

Rob Smith, anglais et joueur de rugby en fauteuil, a créé  Active Hand, une société qui développe des gants permettant de faciliter la prise d’objets pour les athlètes qui n’ont plus de force dans les mains et qui sont en fauteuils. Conçu au départ pour sa pratique personnelle, de nombreux athlètes de haut niveau l’ont rapidement sollicité pour s’en équiper.

Début septembre, c’est Eric Dargent, surfeur de haut niveau, qui a présenté lors de 4ème Rencontres du progrès médical organisées à l’Institut Pasteur, une nouvelle prothèse de genou destinée aux amateurs de sports de glisse. Pesant 1,2 kg, dotée d’un amortisseur et de tendons flexibles, elle permet la pratique du surf, du skateboard et du cyclisme. Le modèle coûte 3.500 euros, contre 10.000 pour les autres modèles. Une innovation qui, selon lui, est « un moyen de récupérer plus rapidement, de limiter la douleur mais aussi de recréer du lien social ».

Handisport 1

Du lien social,  Goaleo compte bien en développer par l’intermédiaire de son réseau social dédié au sport. En partenariat avec la FDJ, la startup a développé une plateforme qui permettra aux personnes en situation de handicap de trouver des partenaires (handicapés et/ou valides) pour pratiquer, des lieux accessibles, des conseils, des témoignages. L’objectif est ainsi de favoriser et d’encourager la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

Pour trouver le dossier original sur le site de notre partenaire Le Templin, cliquez ici.

Donnez un coup de pouce à votre carrière avec les dernières offres d’emplois disponibles ou créez un compte aujourd’hui pour rester au fait des dernières perspectives, évènements et offres dans le sport. 

 

Retour à la liste