La magie des Micro-influenceurs

Publié :

micro-influencers 680

Le marketing d’influence existe déjà depuis quelque temps, mais un nouveau concurrent vient d’entrer en lice : le marketing de micro-influence.

Le marketing d’influence est une forme de marketing dans laquelle une attention toute particulière est accordée à des individus clés spécifiques dans l’objectif d’« influencer » un certain public. Il s’agit essentiellement d’utiliser le statut privilégié d’une personne dans le but d’influencer le comportement, les opinions et les décisions d’achat d’un auditoire. Le marketing d’influence est une approche répandue dans le monde du sport depuis quelque temps, pensez à Beckham et à la Predator. À l’heure actuelle, la seule différence est qu’il existe désormais un grand nombre de plateformes sur lesquelles les marques peuvent faire leurs propres expériences.

Cependant, une enquête de la plateforme marketing Markerly est parvenue à la conclusion que, lorsqu’un influenceur atteint un nombre critique d’abonnés sur les médias sociaux, l’engagement du public commence à décroître. L’étude de Markerly, menée auprès de deux millions d’influenceurs sur les médias sociaux, a révélé que, pour les publications Instagram non monétisées, les influenceurs réunissant moins de 1 000 abonnés enregistrent un taux de likes d’environ 8 %, contre 4 % pour les influenceurs comptant entre 1 000 et 10 000 abonnés. Le taux de commentaires suit un schéma similaire et, alors que les bases d’abonnés s’élargissent, le taux de likes ne cesse de diminuer.

Faites entrer le micro-influenceur

Gnack, une plateforme de prospection des influenceurs, définit un micro-influenceur comme un utilisateur quotidien des médias sociaux comptant moins de 10 000 abonnés. Il existe également des influenceurs moyens, qui ont généralement entre 100 000 et 200 000 abonnés. Ces internautes exercent une profession à plein temps en dehors des réseaux sociaux et publient donc des contenus moins régulièrement que les utilisateurs possédant une notoriété établie. Cela dit, les micro-influenceurs peuvent également être des utilisateurs des médias sociaux possédant entre 1 000 et 100 000 abonnés.

Quelles marques ont recours aux micro-influenceurs ?

Adidas a été la première marque à constater les avantages du recours aux micro-influenceurs lors du lancement de Glitch, une application sur laquelle les fans de football peuvent tester et acheter des chaussures — mais uniquement grâce à une invitation envoyée par un utilisateur de l’application. Adidas a fait la publicité pour ses nouvelles chaussures et son application à travers des influenceurs sélectionnés au sein des académies de football de Londres. L’entreprise allemande a également fait appel aux micro-influenceurs lors de sa tentative visant à augmenter sa part de marché dans le monde du sport féminin, parmi lesquels le coach fitness Robin Arzon. Avec cette transition du budget marketing d’Adidas vers le numérique, les influenceurs joueront un rôle de plus en plus important à l’avenir. Les ventes en ligne de la marque de sportswear ont augmenté de 59 % en 2016 et l’objectif des ventes en ligne pour l’année 2020 est fixé à 4,6 milliards de dollars.

L’avantage des micro-influenceurs pour des marques comme adidas réside dans le fait qu’ils apportent une publicité ciblée au bon type de consommateurs — celui qui est intéressé et susceptible d’être attentif. La recommandation de contenus publiés par un micro-influenceur à travers le bouche-à-oreille en ligne est également bénéfique pour le SEO d’une entreprise. Plus le nombre de mentions d’une marque sur les médias sociaux est élevé, mieux celle-ci sera classée par les moteurs de recherche.

De plus, les publications des internautes possédant un nombre d’abonnés plus réduit suscitent un engagement significatif, tout en apportant un mélange d’authenticité et de confiance. Elles permettent aux marques d’éviter les perceptions négatives associées aux formes de publicité évidentes. Dernier point, et pas des moindres : engager un micro-influenceur est bien moins onéreux que signer un contrat avec une superstar mondiale.

Chercher un micro-influenceur peut nécessiter une traque minutieuse dans votre liste d’abonnés ou une recherche à l’aide du hashtag approprié. De la même manière, l’utilisation d’un moteur de recherche pour trouver les meilleurs blogs locaux peut vous aider dans votre recherche de micro-influenceurs. Néanmoins, il est primordial de trouver des micro-influenceurs possédant des valeurs proches de celles de votre marque. Une fois votre micro-influenceur engagé, lui demander de rédiger des revues authentiques et de promouvoir des campagnes de distribution de lots peut permettre de maximiser leur impact.

Ce microarticle fournit donc une explication de la micro-influence. Une alternative meilleur marché aux influenceurs approuvés par les réseaux, dans laquelle la maximisation de la publicité d’une marque, un véritable engagement, et l’authenticité pointent tous en direction des micro-influenceurs.

À l’origine, cet article a été publié par notre partenaire FutureSport.  


Donnez à votre carrière dans le sport un coup d’accélérateur avec les dernières offres à pourvoir ou créez un compte aujourd’hui pour rester informé des derniers évènements ou des dernières offres à pourvoir et découvertes dans le secteur du sport.

test

Retour à la liste