La France, pionnière d’innovations technologiques en matière de sport (Partie 2)

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Les startups françaises révolutionnent le sport grâce à la technologie. De l’optimisation de la performance à l’expérience du fan en passant par le esport ou la réalité virtuelle, focus sur des start-up françaises qui ambitionnent de transformer la manière de consommer du sport.

L’Optimisation de la performance sportive
Comme évoqué plus haut, l’histoire de l’innovation technologique en France avec le tennis date depuis plus d’un siècle. Parlons maintenant du présent et du futur avec la startup PIQ.

tetRécolter des données pour améliorer ses performances,  c’est l’un des enjeux des différents capteurs électroniques aujourd’hui pour transformer les tennismen du dimanche en Rafael Nadal. Des petits bouts de plastique fixés sur son poignet ou directement sur le manche de la raquette, à l’image du capteur PIQ ROBOT développé par la start-up PIQ et la célèbre marque française BABOLAT. La startup a décidé d’aller plus loin dans l’expérience utilisateur puisqu’elle a intégré au sein de son application un système d’intelligence artificielle appelé Gaia, système d’apprentissage automatique lui permettant « d’apprendre à apprendre » et de continuer à développer son intelligence. Cette intelligence de machine-learning multi-algorithmiques est désormais capable de comprendre et d’analyser les nuances microscopiques des gestes sportifs – et son analyse s’affine sans cesse, jour après jour. Cette technologie permet au sportif, non plus simplement de mesurer sa performance, mais d’être accompagné en bénéficiant de conseils personnalisés pour arriver à la victoire. Créée il y a seulement deux ans, la société a déjà levé près de 13 millions d’euros et emploie 67 personnes en France et à l’international.

Pour les plus de 12 millions de français qui courent au moins une fois par semaine, d’après l’enquête menée par SPORTLAB en 2016, la start-up ENKO a développé une chaussure de running qui restitue à l’aide de deux amortisseurs l’énergie emmagasinée à chaque foulée, lorsque le coureur redécolle ses talons du sol. Deux avantages principaux : d’une part, un meilleur amorti et donc la protection des articulations et d’autre part, un « boost » pour améliorer la performance. C’est la seule chaussure qui peut s’adapter au poids de l’utilisateur et dont la semelle brevetée convient à tous types de foulée : neutre, pronateur, supinateur. D’un clic, l’utilisateur peut passer de la position marche à la position course. La position marche permet de porter les chaussures ENKO en toutes circonstances. Ce produit a été récompensé à de nombreuses reprises (Concours Coup de Pouce de la Région Languedoc-Roussillon 2015, Observeur du Design 2016, Innovation Awards au CES Las Vegas en Janvier 2016).

REER

Dans la région lyonnaise, la startup CITYZEN SCIENCES compte bien devenir le leader du textile connecté grâce notamment à une brassière technique capable de fournir des données disponibles sur une application smartphone, en temps réel. Pour l’anecdote, cette entreprise a séduit jusque dans l’espace, puisque l’astronaute Thomas PESQUET était équipé d’un tee-shirt connecté de la marque pour ses séances de sport à bord de la Station Spatiale Internationale.

Enfin pour le sport professionnel, la société MAC-LLOYD, quant à elle, récupère et analyse les données physiologiques des athlètes afin de contrôler et d’optimiser leur charge de travail par l’intermédiaire de capteurs placés sur leur dos. Ces informations retransmises en temps réel au staff technique sur le bord du terrain permettent de suivre l’état physique des joueurs, prévenir des éventuelles blessures et ainsi proposer des charges de travail personnalisées.

Expérience Utilisateur et Réalité Virtuelle
Dans l’optique de ne rien manquer de l’évènement, une autre startup française, VOGO SPORT, permet aux supporters présents dans l’enseigne, d’accéder, en temps réel, via son smartphone, aux différentes caméras filmant l’événement. Le spectateur peut alors directement, de sa place, choisir l’angle de vue de son choix pour voir ou revoir une action. Elle apporte une vraie valeur ajoutée pour certains événements sportifs comme les compétitions de golf ou les épreuves de ski qui se déroulent sur de vastes étendues, pas toujours bien visibles du spectateur. La start-up va travailler aux côtés de PANASONIC sur les JO de Tokyo en 2020.

VR

Pour ceux qui n’ont pas la chance de se rendre sur le lieu de l’évènement, une startup permet, grâce à la réalité virtuelle, d’y répondre. LIVELIKE fondée par 4 français installés aux Etats-Unis propose désormais aux téléspectateurs de vivre un match comme au stade, en loge VIP ou selon plusieurs angles, en fonction de la préférence de l’utilisateur. Il s’agit en effet d’une vidéo en direct, capturée en grand angle (environ 170°). Dans cette image, des zones sélectionnables vous permettent de basculer d’angles de vues en temps réel. En regardant ses pieds, les utilisateurs peuvent voir toutes les statistiques du match en temps réel diffusées sur une surface virtuelle. Chaque élément de l’interface est accessible en fixant le regard sur la sélection. Une immersion unique au monde qui révolutionne l’expérience de l’évènement sportif depuis son salon.

Quand on parle de sport et de réalité virtuelle, il y a une startup pionnière en la matière, c’est HOLODIA. A partir d’un casque où est adapté un simple smartphone, la startup conçoit un scénario comme on invente un jeu vidéo ; du dessin numérique à sa modélisation en 3D. L’environnement créé est ensuite adapté sur un rameur ou sur un vélo d’appartement. Ainsi, vous vous retrouvez plongé en immersion lors de votre session de rameur sur le fleuve amazone ou sur les canaux de la petite France. Mais elle a également déployé cette solution sur d’autres machines de fitness; ainsi vous pourrez faire du vélo sur l’ancienne cité de Babylone, dans le grand canyon, ou courir dans New York.

Proche de la réalité virtuelle, la modélisation 3D apparait désormais comme une technologie émergente.  Prenons l’exemple du leader européen de la billetterie en ligne interactive en 3D, la startup française PACIFICA DECISION qui représente près de 2 millions de sièges on-line sur plus de 100 références en Europe dont les tops clubs européens (Réal Madrid, Paris-Saint-Germain, Olympique Lyonnais…) et de nombreuses institutions (FFFFIBA EuropeRoland Garros…). Au départ conçue pour optimiser l’utilisation du personnel et le contrôle des foules, la modélisation 3D a très vite permis de répondre à de nouvelles problématiques en matière de billetterie, de communication et de sécurité. Elle offre aux sponsors et aux supporters une expérience immersive au sein des enceintes sportives,  permettant de choisir sa place avant son achat en simulant l’angle de vue à partir du fauteuil sélectionné. Depuis une vue aérienne de la structure, il est possible de naviguer dans chacun des espaces et d’y découvrir de nombreuses informations (menu des restaurants, historique de certains espaces…), un outil innovant pour présenter, séduire et déclencher la vente sur les différents espaces. Elle offre aux gestionnaires de sites des outils en matière de sécurité et de gestion des effectifs qui permettent d’optimiser la gestion de la sécurité pendant de grands événements. Ainsi, leur solution permet de visionner la situation en temps réel en 3D, d’optimiser les effectifs au besoin, ou encore d’anticiper certains incidents. Un moyen d’aider en temps réel les directeurs de sécurité ou superviseurs de secteurs à gérer plus facilement les flux de spectateurs pendant le match et les informe d’éventuelles failles dans le dispositif de sécurité

Au Tremplin, une startup se démarque par cette technologie de réalité augmentée, il s’agit de EXSENS. Grâce à sa cabine Body Scan 3D, elle génère en moins de trois minutes le double digital animé du corps d’un individu. Il est ainsi possible de montrer par exemple l’évolution de son corps à la suite d’un programme d’entraînement, et de prévoir le programme adéquat. La start-up s’adresse à différent marché : l’essayage virtuel, le esport, la chirurgie esthétique, le fitness mais également l’évènementiel à travers des activations de marques innovantes. La startup sera d’ailleurs présente au prochain CES à Las Vegas au côté d’un grand groupe de l’industrie automobile.

La technologie professionnelle au bénéfice du plus grand nombre, c’est l’ambition portée par la startup parisienne MOJJO qui permet d’analyser les matchs de tennis grâce à l’analyse vidéo en quasi temps réel. Elle permet également de calculer des statistiques et générer automatiquement des résumés de match à la carte. Le succès de cette startup repose sur la technologie développée en propre qui a attiré aussi bien les tennismen amateurs que les grands tournois. En effet ils équipent plus d’une vingtaine de clubs en France, en Belgique ou encore en Hongrie et fournissent également des statistiques et résumés de matchs pour de nombreux tournois professionnels.

La sécurité des pratiquants
Eviter la blessure constitue aussi un enjeu primordial pour les pratiquants. Celle-ci intervient d’ailleurs souvent chez le coureur néophyte, souvent à cause d’un mauvais choix de matériel (soit inadapté, soit trop usé). Pour pallier à cela et prévenir les blessures, la start-up FEETME a conçu une semelle connectée révolutionnaire qui mesure l’efficacité de la foulée en temps réel.

D’autres outils permettent de suivre l’activité physiologique du sportif à l’image de la gélule connectée développée par la startup française BODYCAP. Baptisée e-Celsius, celle-ci permet de mesurer la température de son hôte. Pour les dirigeants de BodyCap, cette technologie doit notamment permettre d'en savoir plus sur le corps des marathoniens pendant leur effort, et notamment lever les risques d'hyperthermie auxquels ils sont confrontés. Une partie du peloton du Tour de France l’utilise déjà.

 

 

 









Au niveau du sport professionnel, la startup NATURAL GRASS a quant à elle mis en place dans cinq des dix stades de l’Euro 2016 (Marseille, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Saint Etienne) une pelouse hybride révolutionnaire. Une technologie qui repose essentiellement sur le substrat sur lequel l’herbe pousse. Il est composé de sable, de fibres et de liège. En modulant ces trois composants, il est possible d’adapter la nature du terrain, sa dureté, sa résistance à l’arrachement et par conséquent son impact sur les muscles et les ligaments du joueur. Fini les trous et les pelouses gorgées d’eau ! Et surtout elle contribue à la sécurité des sportifs puisque d’après une étude du laboratoire de Biomécanique de l’Ecole d’Ingénieur Arts et Métiers ParisTech, la technologie AirFibr permet de réduire sensiblement les facteurs de risques de blessures des joueurs.

Pour les sports extrêmes, la start-up annécienne IN&MOTION a développé des gilets de ski intégrant un airbag capable de se déclencher avant que l’accident n’intervienne, mais que l’on peut également retrouver sur certains pilotes de Moto GP et skieurs professionnels. Tout se joue avec l'accéléromètre intégré dans la dorsale. En cas de chute, la protection se déclenche en moins de 100 millisecondes via une cartouche de gaz. Déployé, l'airbag protège la nuque, le thorax, la colonne vertébrale et les hanches. In&motion a été récompensé par l’Observeur du Design 2016, le CES de Las Vegas 2016, un ISPO Award 2016 et un Red Dot Award.

La création de communautés
Comment réussir à se motiver pour faire du sport quand il fait froid, quand on a un emploi du temps chargé ou quand on ne trouve pas de partenaire ? Cette problématique, nous l’avons tous rencontré au moins une fois. Et SPORT HEROES a trouvé une solution imparable. Elle a eu l’idée de gratifier les coureurs en fonction des performances sportives réalisées. Des points sont attribués en fonction de la performance et vont permettre d’accéder à des bons d’achats ou réductions auprès des nombreuses marques partenaires. Au départ lancé sur le running, le concept s’est très vite étendu à d’autres pratiques populaires et grands publics avec le cyclisme puis le ski.  Signe de sa bonne vitalité, la startup, en partenariat avec le groupe SO PRESS, vient de sortir son troisième magazine The Running Heroes Society, un bi-annuel haut de gamme, qui raconte ce phénomène de société qu’est devenu le running. Aujourd’hui, avec un bureau à Sydney, un à Londres et un autre à New York, la startup s’est déployée à l’international en seulement deux ans.

Une autre startup souhaite créer une communauté mondiale, mais dans le esport cette fois-ci, c’est World Gaming Fédération. La startup a créé une plateforme qui collecte les données des joueurs à l’international et permettre ainsi à l’écosystème de se développer. Pour les éditeurs, les aider à lancer des jeux sur les bonnes plateformes et toucher les bons joueurs, permettre aux marques de mieux comprendre le domaine du jeu vidéo, de la compétition et potentiellement de pouvoir s’y investir financièrement. Et cela passe notamment par le rapprochement avec les organisateurs d’évènements. En 2016, la startup a créé la compétition officielle virtuelle de l’UEFA EURO 2016 à la fois sur les « fan zone » mais également à travers une grande compétition online qui a réuni en Europe plus de 1000 joueurs. Et la startup s’internationalise très vite puisqu’elle a notamment réalisé en début d’année la Coupe d’Afrique des Nations 2017 aux côtés de l’opérateur ORANGE.

Comme on vient de le voir, l’innovation est devenue aujourd’hui un moteur de croissance et de développement pour le secteur du sport. Grandes entreprises ou startup, produit ou service, la technologie et l’essor du digital jouent un rôle fondamental dans le bouleversement qu’est en train de connaitre le secteur du sport.

La France est aujourd’hui le leader européen en nombre d’innovations technologiques, en nombre de startups et en investissement en lien avec l’innovation. Avec un écosystème d’innovation titanesque - comportant des acteurs tels que Le Tremplin by PARIS&COEKITO ou HIPPOLIA dans le sport mais aussi des acteurs plus généralistes tels que Paris&Co, STATIONFNUMATHE FAMILY et bien d’autres – l’innovation dans le sport continuera à répondre aux besoins du marché et même de créer de nouvelles opportunités.

Cet article a été initialement publié par notre partenaire, Le Tremplin, première plateforme d’innovation pour le sport au cœur de la région parisienne.


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