La clé du succès pour faire carrière dans les fédérations et évènements sportifs internationaux

Publié :

Les fédérations et évènements sportifs internationaux offrent des opportunités de carrière exceptionnelles pour les personnes avec le profil adapté. Cependant, ces postes ultra recherchés ne requièrent pas seulement des compétences en management du sport ou d’évènement, ils nécessitent souvent les deux couplées de compétences plus générales et une connaissance approfondie du monde des affaires. Les étudiants des programmes Evènements, Sport et Divertissement (ESE en anglais) à l’institut d’enseignement supérieur de Glion (Suisse) ont vécu cette expérience. D’après leurs témoignages, nous apprenons que les compétences nécessaires dans le management du sport et d’évènement sont seulement une infime partie de la recette menant au succès dans les fédérations internationales.

Dans un premier temps, considérons l’exigence numéro un pour la majorité des postes de management dans les secteurs internationaux du sport et de l’évènement : une expérience valorisante et significative dans la dite industrie.

La mise en situation réelle au cœur de l’industrie pendant le module d’apprentissage terrain nommé le « L'Usine à Projets » est une partie essentielle des programmes du parcours spécialisé de Glion. Les étudiants de ce module ont travaillé sur les compétitions de snowboard freestyle Champs, le festival Verbier Bike Fest, le Trail and Skialp de Matterhorn Ultracks et une conférence annuelle de l’ESE où de nombreux professionnels de l’industrie sont présents.

Pour ces étudiants, l’opportunité de participer à des projets concrets pour de vraies entreprises est une aubaine dans leur cursus d’apprentissage. Les excellents résultats de ces projets ont montré que les étudiants de Glion utilisent leurs connaissances de la culture du sport et leurs expériences dans le management d’évènements pour en organiser à leur tour d’excellents.

Cependant, superviser et organiser n’est que le début. Afin de vraiment sortir du lot au sein de l’industrie du sport, les étudiants doivent approfondir leurs connaissances et prendre compte la partie stratégie pour ensuite pouvoir l’assimiler et l’appliquer.

Au mois de mai de cette année, les étudiants du programme ESE de Glion présentaient leurs Projets Intégrés (PI) au musée Olympique de Lausanne. Leur objectif était de créer un nouveau programme événementiel axé sur la Culture, l’Education et l’esprit du Mouvement Olympique pour les Jeux de 2016 au Brésil. Afin de mener à bien ce projet, les équipes présentaient leurs propositions qui incorporaient leur expérience personnelle du Project Factory associé à leurs connaissances acquises durant 4 cours dispensés par l’ESE:

  • Management de la Finance dans l’Evènementiel, le Sport et le Divertissement
  • Management d’évènements
  • Nouvelles Technologies dans l’Evénementiel, le Sport et le Divertissement
  • Créativité et Innovation

A la suite des présentations, les représentants du CIO ont fait part de leurs points de vue sur la contribution des étudiants et les propositions particulièrement intéressantes en vue des Jeux Olympiques au Brésil en 2016.

Une autre qualité indispensable pour percer dans le sport et l’évènementiel a l’échelle internationale est la capacité à produire et fournir aux clients une expérience inoubliable.

Au sein de Glion, les étudiants du programme ESE apprennent plus que ce pour quoi ils ont signé ; ils ont l’opportunité d’acquérir une expérience unique au sein du monde de l’hospitalité de luxe pour mieux appréhender ses standards de service. De fait, avec plus de 50 ans d’expérience dans la formation de leaders pour l’industrie mondiale de l’hospitalité, Glion bénéficie également d’une grande réputation dans le management de ce secteur. A noter qu’il n’est pas rare que les étudiants spécialisés en hospitalité finissent par intégrer le secteur des évènements sportifs internationaux sur le plan professionnel, comme ce fut le cas de Sergei Romanenko, alumni 2014 ayant obtenu le Diplôme Supérieur du Management de l’Hospitalité, et qui témoigne :

“Mon premier stage s’est déroulé aux Jeux Olympiques d’Hiver de Sotchi. Ce fut une expérience inoubliable avec énormément de travail mais surtout des moments exceptionnels! J’étais en charge d’accueillir, de loger et de guider les invités à travers Sotchi et les endroits phares du site Olympique. Mon but personnel était de dépasser les attentes de ces invités et de m’assurer qu’ils vivent une expérience Olympique inoubliable »


Glion1

Sergei explique également que son expérience de stage au sein des Jeux Olympiques lui a montré la connexion entre les évènements sportifs internationaux et l’hospitalité. « Ce stage m’a permis de me considérer comme une partie prenante d’un évènement mondial comme les Jeux Olympiques et cela m’a prouvé que je souhaite évoluer dans le secteur de l’hospitalité. De plus, j’ai passé de bons moments et j’ai vraiment pu ressentir le support de la grande famille Glion puisque de nombreux étudiants et diplômés de l’école étaient présents. L’esprit Glion associé à l’esprit Olympique offre un cocktail inoubliable d’expériences. »

Enfin (et surtout), le réseau et une bonne réputation sont surement aussi importants que les compétences et l’expérience professionnelles.

Ancienne élève diplômée du programme ESE de Glion en 2013, Kristina Jabornicka a commencé à travailler au Comité Olympique Tchèque pour la Commission chargée des relations extérieures juste après l’obtention de son diplôme. Dans une récente interview, elle explique que ce sont ses compétences générales qui l’ont le plus aidées dans son premier travail.

“Au sein de Glion nous avons appris que la théorie est une chose et que la pratique en est une autre. Jusqu’ici dans ma carrière, je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser toutes les connaissances acquises au cours de mes études, cependant les compétences que j’ai pu développer m’ont permis de m’adapter, de mieux comprendre et donc de m’améliorer dans mon travail, », affirme Kristina.

Elle ajoute également que le réseau au sein de Glion l’a aidé à obtenir son poste actuel. « Un de mes rêves était d’assister et de faire partie des Jeux Olympiques. Ainsi, lorsque j’ai appris que Glion était l’hôte d’une présentation suivie d’entretiens d’embauche pour les Jeux Olympiques d’Hiver a Sotchi en 2014, j’ai su que j’allais devoir me surpasser et exceller durant l’entretien afin d’avoir une chance de travailler à l’organisation de ces Olympiades… J’ai donc travaillé pour cet évènement et ce fut ma meilleure expérience professionnelle jusqu’à maintenant. Après, j’ai immédiatement commencé à travailler au sein du Comité Olympique Tchèque grâce à mon sujet de mémoire qui était la raison première de ma présence. Actuellement je travaille donc pour la Commission chargée des relations extérieures au sein du CO Tchèque. C’est une belle opportunité et je travaille dans un domaine qui me plait personnellement. »

De ce fait, si vous souhaitez travailler dans les grandes fédérations internationales, que devriez-vous chercher dans une formation spécialisée dans le management du sport ? D’après ces témoignages, il semble que les expériences concrètes que vous entreprenez, les perspectives de l’industrie, le réseau et vos compétences culturelles et générales importent plus que l’aspect purement académique d’une formation.

Contact

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le blog ESE ou visitez la page web du programme ESE de l’Institut de Hautes Etudes de Glion : www.glion.edu/.

 A propos de l’Institut de Hautes Etudes de Glion

Plus qu'un simple diplôme, notre bachelor (BBA) de management événementiel, sport et loisirs vous apportera une réelle expérience pratique, un contact avec les entreprises du secteur et les compétences pour aborder un large éventail de carrières.

Retour à la liste